Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2025
Bonjour
L’April lance une opération à destination du grand public « Adieu Windows, bonjour le Libre ! ».
En s’appuyant sur Agenda du libre - qu'elle maintient - et sur un site dédié, l'association entend recenser et cartographier
les nombreux évènements d’aide à l’installation de systèmes libres. Une nouvelle occasion de
mettre en valeur le travail inestimable des associations locales du logiciel libre. Un grand merci à elles et à leurs bénévoles.
Nous vous encourageons à diffuser largement ce portail, notamment auprès de vos proches et au sein de vos entreprises ou associations, pour inciter le plus grand nombre à se lancer — en bonne compagnie – dans la grande aventure du libre :)
Les 22, 23 et 24 août l'April participait à Pas Sage en Steïr, à Quimper, avec deux conférences en un atelier. Toutes les vidéos sont disponibles, notamment celles des conférences d'Isabella Vanni et de Magali Garnero.
La Fête des Possibles a commencé ! Du 12 septembre au 12 octobre, des centaines d'événements permettront de découvrir les initiatives citoyennes qui construisent un monde meilleur. Des évènements autour du logiciel libre sont à retrouver sur le site de la fête.
La directive sur la sécurité des réseaux et de l'information 2, dite « NIS 2 », est en voie de transposition en droit français. Un des amendements adoptés en commission à l'Assemblée nationale fait peser un risque sur celles et ceux qui développent du logiciel libre. L'April appelle à la suppression de cette nouvelle disposition.
Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, la migration vers un système libre, le langage de programmation Python et Interhop, l’association qui promeut, développe et met à disposition des logiciels libres pour la recherche en santé.
Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent dix nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture de la transcription du sujet principal de l'émission Libre à vous ! du mardi 9 septembre Migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail avec Isabelle Carrère de l’association Antanak, et Julien Négros, responsable technique de l’administration système chez Enercoop.
Comme l'année dernière, l'April va devoir combler un déficit. Une nouvelle campagne de communication et de soutien financier est en préparation. Un bloc-notes a été créé et une première réunion a eu lieu en visio le vendredi 19 septembre de 19 h à 20 h. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste du groupe Sensibilisation sur laquelle auront lieu les travaux de préparation de la campagne.
Les serveurs de l'April ont été redémarrés mercredi 10 septembre 2025 afin de tenir compte des dernières mises à jour du noyau. L'occasion de remercier l'équipe de nos adminsys, bénévoles, pour leur travail de maintenance du système d'information de l'association.
Une rencontre April aura lieu samedi 4 octobre 2025 à partir de 19 h dans nos locaux (Paris 14e). Une partie de l'équipe sera présente.
Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.
Pour finir, joyeux anniversaire à LibreOffice ! Le 28 septembre 2010, il y a 15 ans donc, sortait la première version de LibreOffice, une version dérivée de OpenOffice. « Plus qu’une simple scission technique c’était une déclaration d’indépendance, de transparence et de liberté », selon les termes d'Italo Vignoli, un des membres fondateurs de The Document Fondation, l'organisation qui gère le projet LibreOffice. Une information notamment partagée par cette dépêche LinuxFR.org.
Vous pouvez relayer cette lettre dans le Fédiverse pour nous aider à faire connaître l'April et ses actions.
Une remarque, une info, une question ? Dites-le-nous.
Librement,
Étienne Gonnu
Chargé de mission affaires publiques pour l'April
Campagne « Adieu Windows, bonjour le Libre ! »
L’April lance une opération à destination du grand public « Adieu Windows, bonjour le Libre ! ».
En s’appuyant sur Agenda du libre - qu'elle maintient - et sur un site dédié, l'association entend recenser et cartographier
les nombreux évènements d’aide à l’installation de systèmes libres. Une nouvelle occasion de
mettre en valeur le travail inestimable des associations locales du logiciel libre. Un grand merci à elles et à leurs bénévoles.
Nous vous encourageons à diffuser largement ce portail, notamment auprès de vos proches et au sein de vos entreprises ou associations, pour inciter le plus grand nombre à se lancer — en bonne compagnie – dans la grande aventure du libre :)
Vidéos de Pas Sage en Steïr
Pas Sage En Steïr a eu lieu du 21 au 23 août 2025, à Quimper. Les vidéos sont disponibles. Notamment :
- Quelles alternatives pour se libérer des GAFAM par Magali Garnero, présidente de l'April
- Internet et ses débuts - Les femmes dans l’informatique par Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April. Une transcription est disponible
Dossiers, campagnes et projets
Faites connaître le logiciel libre en participant à la Fête des Possibles !
L'objectif de la Fête des Possibles est de mettre en lumière les actions citoyennes qui réinventent en mieux le monde. Le logiciel libre a toute sa place dans cette dynamique, et c'est pourquoi chaque année l'April invite les organisations de promotion du Libre à participer à cette initiative porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne.
Si vous ou votre organisation avez prévu un événement grand public autour du logiciel libre entre le 12 septembre et le 12 octobre, pensez à l'inscrire sur le site de la Fête des Possibles pour lui donner encore plus de visibilité et toucher encore plus de monde. Et n'oubliez pas de signalez votre participation sur l'Agenda du Libre, en ajoutant le mot-clé "fete-des-possibles-2025" à l'annonce de votre événement : cela permettra à l'April de mettre en valeur la contribution des organisations du monde du Libre à cette initiative.
Transposition de la directive NIS 2 : vigilance de mise en vue de la séance publique
Le projet de loi « relatif à la résilience des infrastructures critiques et au renforcement de la
cybersécurité » doit transposer la directive NIS 2 sur la sécurité des réseaux et des systèmes
d’information. Comme tout texte de transposition, son cadre est contraint.
Lors des travaux en commission, un amendement a été adopté pour inscrire le logiciel libre et
les standards ouverts dans les orientations stratégiques du gouvernement. S’il reste très modeste dans sa portée, il a le mérite de porter le logiciel libre dans le débat. Un autre amendement
adopté ajoute à la liste des « entités essentielles », qui devront respecter les règles édictées par
l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), les « éditeurs de logi-
ciels ». Celui-ci fait peser un risque sur celles et ceux qui développent du logiciel libre L'April appelle à la suppression de cette nouvelle disposition.
Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien manquer de cette nouvelle saison.
Émission du 9 septembre 2025
Au programme : migrer de Windows vers un système libre sur le poste de travail ; chronique de Laurent et Lorette Costy sur « Il faut interdire les pichenettes » ; chronique de Luk « Souveraineté numérique, une urgence ».
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 16 septembre 2025
Au programme : InterHop, des logiciels libres pour la recherche en santé - Chronique Pépite Libre de Jean-Christophe Becquet : « Des données fraîches sur la canicule » - Une nouvelle Humeur de Gee : « L’inertie du clavier »
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 23 septembre 2025
Au programme : le langage de programmation Python, Les VPNs et « La vie algorithmique » d’Éric Sadin
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Émission du 30 septembre 2025
Au programme : parcours libriste avec Elena Rossini, la violence, ce n’est pas binaire et la chronique d’Antanak (rediffusion).
Les podcasts par sujet et la transcription seront bientôt disponibles
Dix nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec dix nouvelles transcriptions :
- Ce que l’IA doit aux métaux !
- Souveraineté vs IA & GAFAM : Reprendre le pouvoir avec Benjamin Bayart
- L’IA n’existe pas
- Internet et ses débuts - Les femmes dans l’informatique
- Logiciel libre pour un numérique plus soutenable ?
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 9 septembre 2025 sur radio Cause Commune
- Paniques morales - Hervé Le Crosnier
- Les femmes sont toujours faiblement représentées dans les matières scientifiques
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 16 septembre 2025 sur radio Cause Commune
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 23 septembre 2025 sur radio Cause Commune
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [Le Monde.fr] Le Conseil constitutionnel valide la taxe GAFA (€)
- [cio-online.com] L'Open Source pour rééquilibrer les relations transatlantiques dans le numérique?
- [Le Temps] D'Apertus à Llama 3, les modèles de langage open source ont un degré d'ouverture très variable (€)
- [Journal du Net] Quand un modèle vertueux dérape: la guerre économique autour de l'open source
- [cio-online.com] Jean-Marie Séguret, DSI de Lyon: «se soustraire de Microsoft impose un travail de fond»
- [LeMagIT] L’open source, un «levier stratégique» pour la souveraineté numérique (Linux Foundation)
- [LeMagIT] Open source: les entreprises européennes ne contribueraient pas assez pour leur propre bien
- [France 24] Cookies publicitaires: des amendes colossales pour Google et Shein en France
- [clubic.com] La Suisse lance son ChatGPT national open source, Apertus, avec de très belles promesses
- [RTBF] Journée mondiale du logiciel libre: quelles sont les alternatives open sources à la suite Adobe?
- [Républik IT] TOSIT: restaurer la maîtrise du SI grâce aux logiciels libres
- [Journal du Net] "VLC est le logiciel français le plus utilisé au monde"
- [Numerama] Avec la fin de Windows 10, une pétition tente le tout pour le tout
- [ZDNET] Départ du directeur exécutif de l'Open Source Initiative
- [cio-online.com] En Autriche, l'armée renonce à Microsoft Office
- [Le Monde Informatique] Selon plusieurs fondations, l'infrastructure open source est en danger
- [Solutions-Numeriques] «Acheter un logiciel est un acte politique»: Olivier Lambert (Vates) appelle à soutenir l'open source européen
- [Dijon Actualités] Windows 10: des associations de Côte-d'Or dénoncent une «taxe Microsoft» imposée aux administrations publiques
- [La Tribune] Souveraineté numérique: l'Île-de-France remplace Microsoft par des solutions françaises pour centraliser les données des lycéens (€)
Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.
Conférences, événements
Événements à venir
- Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune vendredi 3 octobre 2025 à 19 h 30
- Rencontre April samedi 4 octobre 2025 dans les locaux de l'April (Paris 14e)
- Notre présidente Bookynette présente à la Fête de la Réparation vendredi 17 octobre 2025 à Lille
Événements passés
- Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune vendredi 5 septembre 2025 à 19 h 30
- L'April présente avec un stand dans l'espace Sciences et Numérique de la Fête de l'Humanité, les 12, 13 et 14 septembre 2025 à la Base 217 (Essonne)
- Première réunion de campagne de soutien (en visio) vendredi 19 septembre de 19 h à 20 h. Le bloc-notes consacré à cette campagne
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 5 septembre 2025, la synthèse de la revue du 12 septembre 2025, la synthèse de la revue du 19 septembre 2025 et la synthèse de la revue du 26 septembre 2025
Adhésions
Au 1er octobre 2025, l'association compte 2 732 membres (2 457 personnes physiques, 275 personnes morales).
Informations identiques à chaque lettre d'information
Participer aux actions de l'association
N'hésitez pas à proposer des coups de main, soit en écrivant à la liste april@april.org, soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.
Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge l'une des tâches listées sur notre gestionnaire de projets.
De même, si vous avez des idées de projets ou d'actions, vous pouvez en parler sur la liste april@april.org ou écrire au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.
Listes de discussions
Informations sur les listes générales de l'association
Vous recevez cette lettre d'information interne car vous êtes inscrit ou inscrite sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des membres de l'association April (soit personnes physiques adhérentes, soit représentants ou représentantes de personne morale adhérente). Cette diffusion a lieu deux fois par mois automatiquement.
Il existe également la liste liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le Logiciel Libre et les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.
La liste april@april.org accueille, quant à elle, les discussions d'ordre général sur le Logiciel Libre et les sujets afférents. Liste de discussion principale de l'association, elle est ouverte en lecture et en écriture à tous les membres et sert au travail quotidien de l'association.
De son côté, la liste atelier@april.org traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente forcée, brevets, informatique déloyale), ainsi que de la promotion d'un droit à l'interopérabilité, de l'utilisation des logiciels libres dans le secteur public et, d'une manière générale, de tout dossier concernant la promotion et la défense du Logiciel Libre dans la sphère publique et politique.
Comme son nom l'indique, la liste debats@april.org est une liste de discussion ouverte à tous les débats liés ou non au Logiciel Libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org doivent se dérouler sur cette liste.
Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le système de gestion des membres : https://www.april.org/my.