Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2025

Bonjour

Tout d'abord, j'espère que votre été se passe aussi bien que vous le souhaitiez :)

Les 22, 23 et 24 août l'April participait à Pas Sage en Steïr à Quimper, avec deux conférences en un atelier. Nous tenons à remercier très chaleureusement le Centre des Abeilles et notamment son accompagnatrice médiatique de choc Brigitte alias La Reine des Elfes pour l'organisation et l'accueil aux petits soins des personnes intervenantes.

Dans un rapport publié en juillet 2025, une commission d'enquête sénatoriale alerte sur le défaut de pilotage politique de la commande publique, et appelle à « mieux exploiter [son] potentiel » au service de la souveraineté numérique européenne. Un document assez accablant, qui conforte l'April dans sa conviction de l'urgente nécessité d'une politique publique globale et ambitieuse de priorité au logiciel libre.

Vous, ou votre organisation, avez prévu un événement grand public autour du logiciel libre entre le 12 septembre et le 12 octobre ? Il est encore temps de l'inscrire sur le site de la Fête des Possibles pour lui donner encore plus de visibilité et ainsi toucher encore plus de monde ! Retrouvez l'appel de l'April à participer à cette initiative portée par le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Je vous rappelle que la reprise de notre émission de radio Libre à vous ! est prévue mardi 9 septembre 2025 à 15 h 30. Le sujet principal portera sur la migration vers un système libre sur le poste de travail. Un choix dicté bien sûr par l'actualité, à savoir la fin du support de Windows 10 par Microsoft dès le 14 octobre et l'incompatibilité avec Windows 11 de millions d'ordinateurs pourtant encore fonctionnels. Au plaisir de vous retrouver à l'écoute pour une 9e saison !

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent seize nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la transcription des 7 épisodes du podcast intitulé Écosystème écrit et tourné par Mathilde Saliou. La transcription des deux premiers épisodes se trouve dans la liste des transcriptions du mois de juillet ; la transcription des cinq suivants dans la liste des transcriptions du mois d’août.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une douzaine d'articles.

Pour finir, la ville de Grenoble vient de publier sur son site un « kit d'accès logiciels libres » pour permettre à chacune et chacun « d'échapper à l’emprise technique des GAFAM en utilisant des logiciels et services libres ». Nous saluons cette belle initiative et espérons que d'autres collectivités s'en inspireront !

Vous pouvez relayer cette lettre dans le Fédiverse pour nous aider à faire connaître l'April et ses actions.

Une remarque, une info, une question ? Dites-le-nous.

Librement,
Isabella Vanni
Coordinatrice vie associative et responsable projets à l'April

Souveraineté numérique : pas de pilote à la commande publique !

Le 8 juillet 2025, une commission d'enquête sénatoriale a remis son rapport « sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique et la mesure de leur effet d'entraînement sur l'économie française ». Elle alerte sur le défaut de pilotage politique de la commande publique et appelle « à mieux exploiter le potentiel de la commande publique au service de la souveraineté économique et numérique européenne ». Un document assez accablant, qui conforte l'April dans sa conviction de l'urgente nécessité d'une politique publique globale et ambitieuse, coordonnée à un niveau interministériel, de priorité au logiciel libre.

Migrer de Windows vers un système libre, rendez-vous dans Libre à vous ! mardi 9 septembre 2025

Pour rappel, Libre à vous ! fera sa rentrée mardi 9 septembre à 15 h 30. Le sujet principal de la 1ère émission de la saison 9 sera consacré à la migration vers un système libre sur le poste de travail. Un sujet d'une actualité brûlante, puisque Microsoft a annoncé la fin des mises à jour de sécurité pour Windows 10 dès le 14 octobre, ce qui pourrait entraîner l’obsolescence anticipée de millions d’équipements, encore fonctionnels, du fait de leur incompatibilité avec Windows 11. Nous allons discuter de ce sujet avec trois personnes invitées issues du monde associatif, des entreprises et des collectivités. Rendez-vous sur radio Cause Commune, 93.1 FM Île de France, ou sur le site de la radio.

Dossiers, campagnes et projets

Faites connaître le logiciel libre en participant à la Fête des Possibles !

L'objectif de la Fête des Possibles est de mettre en lumière les actions citoyennes qui réinventent en mieux le monde. Le logiciel libre a toute sa place dans cette dynamique, et c'est pourquoi chaque année l'April invite les organisations de promotion du Libre à participer à cette initiative porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Si vous ou votre organisation avez prévu un événement grand public autour du logiciel libre entre le 12 septembre et le 12 octobre, pensez à l'inscrire sur le site de la Fête des Possibles pour lui donner encore plus de visibilité et toucher encore plus de monde. Et n'oubliez pas de signalez votre participation sur l'Agenda du Libre, en ajoutant le mot-clé "fete-des-possibles-2025" à l'annonce de votre événement : cela permettra à l'April de mettre en valeur la contribution des organisations du monde du Libre à cette initiative.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Après la pause estivale, Libre à vous ! fera sa rentrée mardi 9 septembre à 15 h 30. Comme de coutume, les podcasts par sujet et la transcription seront disponibles quelques jours plus tard.

Seize nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec seize nouvelles transcriptions :

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 22 août 2025

Adhésions

Au 1er septembre 2025, l'association compte 2 729 membres (2 455 personnes physiques, 274 personnes morales).

Informations identiques à chaque lettre d'information

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous sur la page dédiée (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les personnes qui hésitent, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Contribuer aux actions de l'association sans être membre

Les principales activités de l'April sont réalisées via des groupes de travail dont la plupart sont ouverts aux non-membres.

Les groupes de travail de l'April reposent principalement sur une liste de discussion et un espace collaboratif de type wiki. Certains ont défini une charte pour gérer leur travail.

Pour participer à un groupe :

  • Rendez-vous sur la la page listant les groupes et sélectionnez celui qui vous intéresse ;
  • Abonnez-vous à la liste de discussion correspondante (lien sur la page de description du groupe) et présentez-vous sur la liste.

S'abonner à la lettre d'information publique

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Archives

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.