Les derniers contenus publiés

Parcoursup publié en libre sur Framagit - Transcription du Décryptualité du 21 mai 2018

Luc- Mag - Manu - Nico

Titre : Décryptualité du 21 mai 2018 - Parcoursup publié en libre sur Framagit
Intervenants : Luc- Mag - Manu - Nico
Lieu : April - Studio d'enregistrement
Date : mai 2018
Durée : 15 min
Écouter ou télécharger le podcast
Revue de presse pour la semaine 20 de l'année 2018
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Logo de Parcoursup Wikipedia, marque déposée. Logo de Framasoft inspiré de la mascotte historique de LL. de Mars Wikipedia, licence CC BY-SA 4.0
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Blockchain expliquée à mes grands-parents - Louis Tournayre

Louis Tournayre

Titre : La blockchain expliquée à mes grands-parents
Intervenant : Louis Tournayre
Lieu : Paris - Palais des Congrès - Conférence Devoxx France
Date : avril 2018
Durée : 13 min 43
Visionner la vidéo
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Theymos from Bitcoin wiki vectorization, travail personnel, Wikipedia. Licence CC BY 3.0
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des intervenants et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

À quand un Nobel pour une Intelligence artificielle ?

Laurence Devillers - Jean Ponce - Benjamin Bayart - Nicolas Martin

Titre : À quand un Nobel pour une Intelligence artificielle ?
Intervenants : Laurence Devillers - Jean Ponce - Benjamin Bayart - Nicolas Martin
Lieu : Paris - Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Date : mars 2018
Durée : 1 h 17 min 30
Visionner la vidéo
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : copie d'écran de la vidéo
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Decryptualité du 21 mai 2018 - Parcoursup publié en libre sur Framagit

Écouter ou télécharger le décryptualité du 21 mai 2018 (15 minutes)

    Parcoursup, le logiciel du ministère de l'enseignement supérieur qui gère les affectations des étudiants en fonction de leurs souhaits est publié en libre.
    Générique – La prose du pépère – Les Barons Freaks – Licence Art Libre (LAL)

Revue de presse de l'April pour la semaine 20 de l'année 2018

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 20

[La gazette.fr] Dématérialisation: «Le potentiel de gains pour l’usager, et pour les services publics est extraordinaire»

Extrait de l'article du site La gazette.fr par Gabriel Zignani Romain Mazon en date du mercredi 16 mai 2018 :

« Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'Etat français est au coeur de la transformation numérique du secteur public, jusqu'à l'opendata, puisqu'il est également administrateur général des données (AGD). La Gazette l'a longuement interviewé, sur l'ensemble des dossiers à l'ordre du jour des collectivités. Premier volet d'une série qui en compte trois: la dématérialisation des services publics, et l'administration numérique. »

Lien vers l'article original : http://www.lagazettedescommunes.com/563650/dematerialisation-le-potentiel-de-gains-pour-lusager-et-pour-les-services-publics-est-extraordinaire

[Association mode d'emploi] L’éducation populaire se réinvente

Extrait de l'article du site Association mode d'emploi par Michel Lulek en date du mardi 15 mai 2018 :

« Traditionnellement ancrée dans la culture, les sports et la jeunesse, l’éducation populaire a également investi de nouvelles thématiques. Elle est en particulier très ­présente dans le champ du numérique autour du mouvement des logiciels libres, des données personnelles et plus globalement de ce qu’on appelle les communs. »

Lien vers l'article original : https://www.associationmodeemploi.fr/article/l-education-populaire-se-reinvente.64234

[Programmez!] Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de projets

Extrait de l'article du site Programmez! par Frederic Mazue en date du mercredi 16 mai 2018 :

« Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d'un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures. »

Lien vers l'article original : https://www.programmez.com/actualites/open-source-mozilla-publie-un-rapport-pour-faciliter-la-mise-en-place-de-projets-27561

[Le Journal de Montréal] Montréal: une nouvelle politique sur les logiciels libres

Extrait de l'article du site Le Journal de Montréal par Sarah Daoust-Braun en date du mardi 15 mai 2018 :

« La Ville de Montréal se dote d’une nouvelle politique sur l’utilisation et le développement de logiciels et de matériels libres sur 10 ans, pour se libérer à terme des licences et du menottage informatique. »

Lien vers l'article original : http://www.journaldemontreal.com/2018/05/15/montreal--une-nouvelle-politique-sur-les-logiciels-libres

---
* "[L'Informaticien] Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?":https://www.linformaticien.com/dossiers/logiciel-libre-administration.aspx

[cio-online.com] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre

Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du mercredi 16 mai 2018 :

« La DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), la « DSI groupe » de l'Etat, vient de publier des textes de référence sur la politique de contribution open-source de l'Etat. Si, depuis la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, les codes sources conçus par des agents publics sont des documents administratifs communicables et réutilisables, les modalités pratiques restaient grandement à définir. C'était notamment le cas pour le travail des agents publics amenés à contribuer à des logiciels libres pré-existants. »

Lien vers l'article original : https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-10331.html

[L'Informaticien] Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?

Extrait de l'article du site L'Informaticien par Christophe Guillemin en date du mercredi 18 avril 2018 :

« Alors que Barcelone et Montréal engagent de vastes plans de migration vers le logiciel libre, les collectivités françaises et l’administration d’État sont-elles toujours aussi férues d’open-source? Il semble en effet, selon les acteurs du secteur, que le logiciel libre n’a jamais autant suscité d’intérêt dans les territoires, les ministères et les autres structures publiques, qu’en cette période de restrictions budgétaires. Près d’un tiers des collectivités en serait désormais équipé! »

Lien vers l'article original : https://www.linformaticien.com/dossiers/logiciel-libre-administration.aspx

[Le Monde Informatique] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Bertrand Lemaire en date du jeudi 17 mai 2018 :

« La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (DINSIC) a précisé les règles de l'ouverture du code des logiciels conçus pour l'Etat. Les agents publics pourront contribuer aux logiciels libres sur leur temps de travail. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-71761.html

Software Heritage - Préserver le patrimoine logiciel de l’humanité

Roberto Di Cosmo

Titre : Software Heritage : pourquoi et comment préserver le patrimoine logiciel de l’Humanité
Intervenant : Roberto Di Cosmo
Lieu : Paris . Palais des Congrès - Conférence Devoxx France
Date : avril 2018
Durée : 20 min 18
Visionner la vidéo
Diaporama support de la présentation format PDF
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Diapositive n°8 du support de la présentation
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des intervenants et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[ZDNet France] Outils publics: la Dinsic publie son guide en matière d’ouverture du code

Extrait de l'article du site ZDNet France par Louis Adam en date du mardi 15 mai 2018 :

« Dans un document en ligne, la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat détaille ses bonnes pratiques et recommandations en matière d’ouverture du code source des outils développés par et pour les administrations. Une mesure prévue par la loi République Numérique en 2016. »

Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/outils-publics-la-dinsic-publie-son-guide-en-matiere-d-ouverture-du-code-39868220.htm

---
* "[Le Monde Informatique] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre":https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-71761.html * "[cio-online.com] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre":https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-10331.html

Petits secrets de la redevance copie privée - Marc Rees

Marc Rees

Titre : Les petits secrets de la redevance copie privée
Intervenant : Marc Rees, Next INpact
Lieu : Toulouse Hacker Space Factory
Date : mai 2017
Durée : 59 min 44
Visionner la vidéo
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : copie d'écran de la vidéo
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Numérique et attention - François Pellegrini

François Pellegrini

Titre : Numérique et attention
Intervenant : François Pellegrini - Lama Puntso
Lieu : Université d'automne de Dhagpo de Bordeaux
Date : novembre 2017
Durée : 27 min 14
Visualiser la conférence
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : copie d'écran de la vidéo
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Lettre d'information interne des membres de l'April du 15 mai 2018

Lettre d'information aux adhérents de l'April concernant les actions et dossiers en cours. Les commentaires et suggestions sont les bienvenus et peuvent être envoyés à l'adresse ca@april.org

Bonjour,

Décryptualité du 14 mai 2018 - Easter Eggs

Écouter ou télécharger le décryptualité du 714 mai 2018 (15 minutes)

    La revue de presse de la semaine passée mentionne les enjeux autour du maintient d'une blague laissée par RMS dans la documentation de GCC. L'occasion de parler des easters eggs.
    Générique – La prose du pépère – Les Barons Freaks – Licence Art Libre (LAL)

Revue de presse de l'April pour la semaine 19 de l'année 2018

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 19

[Nouvelle République] Des pistes autour des logiciels libres

Extrait de l'article du site Nouvelle République par la rédaction en date du lundi 7 mai 2018 :

« Le centre multimédia de Saint-Paterne-Racan était en effervescence lors de la foire du 1er mai »

Lien vers l'article original : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-paterne-racan/des-pistes-autour-des-logiciels-libres

[Le Monde.fr] De l’utopie au désenchantement, les vingt-cinq ans contrariés du Web

Extrait de l'article du site Le Monde.fr par William Audureau en date du mercredi 9 mai 2018 :

« A l’occasion de la Web Conf, les pionniers de la Toile sont revenus avec émotion sur la genèse et l’essor d’Internet, cette révolution qui a fini par leur échapper. »

Lien vers l'article original : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/09/de-l-utopie-au-desenchantement-les-vingt-cinq-ans-contraries-du-web_5296713_4408996.html

[Developpez.com] Trolldi: une blague de Richard Stallman sur l'avortement crée la polémique

Extrait de l'article du site Developpez.com par Michael Guilloux en date du vendredi 11 mai 2018 :

« Le saviez-vous? Richard Matthew Stallman (RMS), s'il est souvent qualifié d'extrémiste avec sa position et ses déclarations radicales à l'égard de tout ce qu'il considère comme privateur, a aussi un sens de l'humour. Et il le cultive depuis des décennies. Mais ici en 2018, certains contributeurs du projet GNU ne semblent pas bien accueillir le sens de l'humour dont fait preuve l'initiateur du mouvement du logiciel libre et chef suprême du projet. »

Lien vers l'article original : https://www.developpez.com/actu/203261/Trolldi-une-blague-de-Richard-Stallman-sur-l-avortement-cree-la-polemique-26-ans-apres-avoir-ete-ecrite-dans-la-documentation-du-projet-glibc

[01net.] PeerTube veut devenir l'alternative française et décentralisée à YouTube

Extrait de l'article du site 01net. par Camille Suard en date du lundi 7 mai 2018 :

« Le YouTube français et décentralisé propulsé par Framasoft entend s'attaquer au géant Google. PeerTube est un logiciel libre actuellement disponible en version bêta ouverte au public. »

Lien vers l'article original : http://www.01net.com/actualites/peertube-veut-devenir-l-alternative-francaise-et-decentralisee-a-youtube-1439372.html

[Developpez.com] L'IoT est un danger pour la vie privée, une technologie à risque accordant peu de place aux logiciels libres

Extrait de l'article du site Developpez.com par Christian Olivier en date du lundi 7 mai 2018 :

« Le citoyen américain Richard Matthew Stallman, président de la Free Software Foundation (FSF) et pionnier du GNU, est un fervent partisan du logiciel libre et des valeurs qui s’y rattachent. C’est aussi un critique acerbe, à la limite extrémiste, de l’industrie technologique profitant de chaque occasion qui lui est offerte pour donner son point de vue sur les nouveautés, les tendances et les autres faits marquants qui s’y rapportent. »

Lien vers l'article original : https://www.developpez.com/actu/201842/L-IoT-est-un-danger-pour-la-vie-privee-une-technologie-a-risque-accordant-peu-de-place-aux-logiciels-libres-d-apres-Richard-Stallman

Question du sénateur Ouzoulias - Débat sur l'Union européenne face aux défis de la compétitivité, de l'innovation, du numérique et de l'intelligence artificielle

Pierre Ouzoulias

Titre : Débat sur l'Union européenne face aux défis de la compétitivité, de l'innovation, du numérique et de l'intelligence artificielle - Question du sénateur Ouzoulias
Intervenants : Pierre Ouzoulias, sénateur - Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances - Philippe Dallier, vice-président du Sénat
Lieu : Sénat
Date : 9 mai 2018, après-midi
Durée : 4 min 48
Visionner l'extrait la vidéo
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Capture d'écran de la vidéo
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

De l'intérêt de ne pas demander la permission - Transcription du Décryptualité du 7 mai 2018

Luc Fievet

Titre : Décryptualité du 7 mai 2018 - De l'intérêt de ne pas demander la permission
Intervenant : Luc Fievet
Lieu : April - Studio d'enregistrement
Date : mai 2018
Durée : 14 min 50
Écouter ou télécharger le podcast
Revue de presse pour la semaine 18 de l'année 2018
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Couverture du livre Richard Stallman et la révolution du logiciel libre licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

« Le numérique est politique plus que technologique » - Emmanuelle Roux

Emmanuelle Roux - Blaise Mao - Vincent Lucchese

Titre : « Le numérique est politique plus que technologique »
Intervenants : Emmanuelle Roux - Blaise Mao - Vincent Lucchese
Lieu : Usbek & Rica, podcast#20
Date : avril 2018
Durée : 53 min 53
Écouter le podcast
Licence de la transcription : Verbatim
Illustrations : Logo Usbek & Rica et Idé till märke för medie- och informationskunnighet (MIK), Wikimedia Commons Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International ; Logo de l'Assemblée nationale, Domaine public
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Éthique et données - Serge Abiteboul

Serge Abiteboul

Titre : Éthique et données
Intervenant : Serge Abiteboul
Lieu : Conférence-débat - Les enjeux scientifiques de l'éthique du numérique - Académie des sciences - Paris
Date : mai 2017
Durée : 29 min 28
Visualiser la conférence
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration : Copie d'écran - Diapositive du diaporama support de la conférence - Author's copyright
NB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Décryptualité du 7 mai 2018 - de l'intérêt de ne pas demander la permission

Écouter ou télécharger le décryptualité du 7 mai 2018 (14 minutes)

    Les licences libres permettent de récupérer les code sans demander l'autorisation aux auteurs et cette facilité induite par l'une des quatre libertés rend un paquet de choses possibles.
    Générique – La prose du pépère – Les Barons Freaks – Licence Art Libre (LAL)

Revue de presse de l'April pour la semaine 18 de l'année 2018

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 18