Les derniers contenus publiés

Libre en Fête 2021 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 20ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre en général sont proposés par plusieurs organisations en France autour du 20 mars. L'édition 2021 de Libre en Fête aura lieu du samedi 6 mars au dimanche 4 avril 2021.

Bannière du Libre en Fête 2021

Vente forcée matériel-logiciel : quand l'exercice d'un droit relève de l'exploit individuel, les règles doivent changer

En décembre 2020, le « tribunal ordinaire » de Monza, en Italie, a confirmé le droit de se faire rembourser le coût de la licence de Microsoft Windows sur l'ordinateur dont on a fait l'acquisition, et a condamné Lenovo à payer 20 000 € de dommages et intérêts au demandeur, Luca Bonissi, pour procédure abusive.

Bilan financier de l'April en 2020

Bilan financier de l'April pour l'année 2020. Soumis au quitus de l'assemblée générale qui aura lieu samedi 20 mars 2021 en mode décentralisé. Merci de ne pas diffuser ce document pour le moment.

Bilan et compte de résultat 2020

Rapport d'activité 2020 de l'April

Rapport d'activité 2020 de l'April. Soumis au quitus de l'assemblée générale qui aura lieu le 20 mars 2021. Merci de ne pas diffuser ce document pour le moment.

#96 - Solidaires Informatique - KPTN - Gouvernements et logiciels libres - « Libre à vous ! » diffusée mardi 2 mars 2021 sur radio Cause Commune

Au programme de l'émission : Solidaires informatique, le nouvel album de KPTN ; Flammes. La chronique Partager est bon, sur le thème des « Mesures à la portée des gouvernements pour promouvoir le logiciel libre ».

Décryptualité du 1er mars 2021 - La sécurité informatique mise à mal dans la santé

Écouter le décryptualité
(15minutes)

podcast OGG

[ITforBusiness] L'open source s'invite dans le monde des processeurs

Extrait de l'article du site ITforBusiness par David Feugey en date du lundi 22 février 2021 :

« Pourquoi ne pas appliquer la recette des logiciels libres au matériel et aux processeurs? Cette idée, certains l’ont eu dès le début des années 2000. Il aura toutefois fallu attendre 2020 pour assister au véritable décollage des processeurs libres, sous l’impulsion du mouvement RISC-V. »

Lien vers l'article original : https://www.itforbusiness.fr/lopen-source-sinvite-dans-le-monde-des-processeurs-42542

[Le Point] Merci «Perseverance»! Le logiciel libre arrive sur Mars

Extrait de l'article du site Le Point par Aurélie Jean en date du dimanche 28 février 2021 :

« Le petit rover est désormais sur la planète rouge avec ses logiciel et système d'exploitation libres, et ça change tout. »

Lien vers l'article original : https://www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-jean-merci-perseverance-le-logiciel-libre-arrive-sur-mars-28-02-2021-2415748_420.php

[Next INpact] Cybersécurité: le miroir aux alouettes de l'open source, la confiance dans les composants (¤)

Extrait de l'article du site Next INpact par Sébastien Gavois en date du mercredi 24 février 2021 :

« En matière de cybersécurité, l’open source est un bon point de départ, mais pas suffisant pour autant. La traçabilité des composants est aussi importante, comme nous le rappelle l’affaire Supermicro. Quels sont les risques et les solutions envisagées sur ces sujets? Une demi-douzaine de chercheurs répondent à ces questions. »

Lien vers l'article original : https://www.nextinpact.com/article/46216/cybersecurite-miroir-aux-alouettes-lopen-source-confiance-dans-composants

[Numerama] L'Assurance Maladie critique le rôle de Microsoft dans l'hébergement des données de santé

Extrait de l'article du site Numerama par Julien Lausson en date du lundi 22 février 2021 :

« Le conseil d'administration de l'Assurance Maladie exprime aussi des réserves sur le rôle que joue Microsoft dans le Health Data Hub. Et suggère qu'il faudrait plutôt une entreprise européenne ou française pour héberger un service aussi sensible. »

Lien vers l'article original : https://www.numerama.com/sciences/690510-lassurance-maladie-critique-le-role-de-microsoft-dans-lhebergement-des-donnees-de-sante.html

[Le Monde Informatique] La véritable valeur de l'open source dans le cloud

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Matt Asay en date du mercredi 24 février 2021 :

« C'est une erreur de croire que l'open source dans le cloud peut protéger du verrouillage des fournisseurs. En revanche, l'open source apporte certainement aux développeurs une liberté et une indépendance dans leur parcours professionnel. »

Lien vers l'article original : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-veritable-valeur-de-l-open-source-dans-le-cloud-82069.html

[Acteurs Publics ] Pourquoi l'identité numérique n'est pas près d'ouvrir la voie au vote par Internet (¤)

Extrait de l'article du site Acteurs Publics par Emile Marzolf en date du lundi 22 février 2021 :

« Avec l’évolution des technologies et l’arrivée de l’identité numérique sécurisée, le vote en ligne, qui ne fait qu’exacerber les limites du vote électronique, peut-il devenir une réalité? Retour sur un (déjà vieux) serpent de mer, qui n’en finit pas de resurgir au rythme de l’actualité et à la faveur de la pandémie. »

Lien vers l'article original : https://acteurspublics.fr/articles/pourquoi-lidentite-numerique-nest-pas-prete-douvrir-la-voie-au-vote-par-internet

Revue de presse de l'April pour la semaine 8 de l'année 2021

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Déclaration d'une liste candidate pour l'élection du conseil d'administration (AG du 20 mars 2021)

Déclaration d'une liste candidate pour la prochaine élection du conseil d'administration

Conformément à l'article 9 des statuts de l'association, la liste candidate ci-dessous a été adressée le 15 janvier 2021 à la secrétaire de l'association, en préparation de l'élection du conseil d'administration de l'April lors de la prochaine assemblée générale du 20 mars 2021 :

Février 2021 : bilan du groupe Transcriptions

Transcrire consiste à réaliser une version texte d'enregistrements audio et vidéo traitant du logiciel libre et des libertés numériques en général. La transcription facilite ainsi l'indexation, l'accessibilité et la réutilisation de ces contenus.

En février 2021, 12 transcriptions ont été publiées, ce qui correspond à 9 heures et 19 minutes d’enregistrements audio et de vidéos.

Si vous souhaitez lire ou relire ces transcriptions, rendez-vous sur le site Libre à lire !

Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2021

Bonjour,

Et si nous commencions par un peu de musique ? KPTN a publié son premier album intitulé Flammes, de la chanson française disponible sous licence libre Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA 4.0). KPTN sera notre invité mardi 2 mars au début de notre émission « Libre à vous ! ». Écoutez cet l'album et n'hésitez pas à m'indiquer ce que vous en pensez.

Lettre d'information interne des membres de l'April du 1er mars 2021

Lettre d'information aux membres de l'April concernant les actions et dossiers en cours. Les commentaires et suggestions sont les bienvenus et peuvent être envoyés à l'adresse ca@april.org

Bonjour,

Logiciels libres et enseignement de l'informatique une coopération forte entre l'April et l'EPI

L'EPI (Association Enseignement Public & Informatique) fête ses 50 ans. À cette occasion, l'association a proposé à des structures et personnes amies de rédiger un texte pour un numéro spécial d'EpiNet (sa revue électronique). Rémi Boulle, ancien vice-président de l'April, a rédigé un article intitulé « Logiciels libres et enseignement de l'informatique : une coopération forte entre l'April et l'EPI » qui revient sur la coopération entre l'EPI et l'April.

#95 – Des villages qui s'engagent pour le logiciel libre – « Libre à vous ! » diffusée mardi 23 fevrier 2021 sur radio Cause Commune

Au programme de l'émission : l'engagement de deux villages, Louroux-de-Bouble et Ladevèze-Rivière, pour le logiciel libre ; règlement général sur la protection des données (RGPD) et conception de logiciels ; l'histoire étrange du Komongistan.

Décryptualité du 22 février 2021 - Gouvernance du logiciel libre sous le feu de la critique

Écouter le décryptualité
(15minutes)

podcast OGG

[internet ACTU.net] Regouverner (2/2): multiplier les outils d'une gouvernance distribuée

Extrait de l'article du site internet ACTU.net par en date du jeudi 18 février 2021 :

« Continuons avec la remarquable critique des errances de l’open source que formule Nathan Schneider (@ntnsndr) dans son article de recherche «la tyrannie de l’ouverture». La contestation ne s’arrête pas à la démultiplication de nouvelles licences ouvertes, elle interroge profondément les questions de gouvernance pour faire de nouvelles propositions, forcément passionnantes! »

Lien vers l'article original : https://www.internetactu.net/2021/02/18/regouverner-2-2-multiplier-les-outils-dune-gouvernance-distribuee

[L'OBS] Selon l'assurance-maladie, les conditions «ne sont pas réunies» pour que Microsoft gère les données de santé

Extrait de l'article du site L'OBS par en date du vendredi 19 février 2021 :

« «Seul un dispositif souverain et uniquement soumis au RGPD permettra de gagner la confiance des assurés», assure l'assurance-maladie. »

Lien vers l'article original : https://www.nouvelobs.com/sante/20210219.OBS40425/selon-l-assurance-maladie-les-conditions-ne-sont-pas-reunies-pour-que-microsoft-gere-les-donnees-de-sante.html

[Numerama] Vous ne lisez pas les CGU? Repérez ce qui a changé sur votre site préféré avec cet outil

Extrait de l'article du site Numerama par Julien Lausson en date du mardi 16 février 2021 :

« Les services de l'État lancent Scripta Manent, une plateforme qui passe en revue les conditions d'utilisation (CGU) des principaux services en ligne afin de souligner ce qui a changé au fil du temps. »

Lien vers l'article original : https://www.numerama.com/tech/689120-vous-ne-lisez-pas-les-cgu-reperez-ce-qui-a-change-sur-votre-site-prefere-avec-cet-outil.html

[LeMagIT] Financement de l’open source: le changement de licence d’Elasticsearch inquiète

Extrait de l'article du site LeMagIT par Beth Pariseau en date du jeudi 18 février 2021 :

« Une confrontation très médiatisée entre Elastic, éditeur de logiciels, et AWS, géant du cloud computing, inquiète certains observateurs de l’industrie quant aux implications plus larges pour le financement des logiciels libres. »

Lien vers l'article original : https://www.lemagit.fr/actualites/252496544/Financement-de-lopen-source-le-changement-de-licence-dElasticsearch-inquiete

[Siècle Digital] D'après l'OpenForum Europe l'open source se révèle lucratif

Extrait de l'article du site Siècle Digital par en date du mercredi 17 février 2021 :

« Une étude réalisée par l'OpenForum Europe estime que les retombées économiques de l'open source sont comptées entre 65 et 95 milliards d'euros. »

Lien vers l'article original : https://siecledigital.fr/2021/02/17/openforum-open-source-lucratif

[internet ACTU.net] Regouverner (1/2): la nouvelle ère des licences libres

Extrait de l'article du site internet ACTU.net par Hubert Guillaud en date du jeudi 18 février 2021 :

« En 1972, l’avocate et politologue féministe Jo Freeman (Wikipedia) publiait un article sur «la tyrannie de l’absence de structure» (voir sa traduction en français) où elle critiquait les formes d’organisation ouvertes, sans chefs. Elle remarquait que ces structures implicites rendaient plus difficiles de reconnaître, contester où éliminer les rapports de domination qui y prospéraient… »

Lien vers l'article original : https://www.internetactu.net/2021/02/17/regouverner-1-2-la-nouvelle-ere-des-licences-libres

[ZDNet France] Health Data Hub: le choix initial de Microsoft Azure motivé par le besoin d'aller vite

Extrait de l'article du site ZDNet France par Clarisse Treilles en date du jeudi 18 février 2021 :

« Le choix de Microsoft Azure pour héberger les données santé du Health Data Hub a été motivé par la volonté d'aller vite. Même si, à long terme, cette solution se révèle plus onéreuse que d'autres alternatives française. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/actualites/health-data-hub-le-choix-initial-de-microsoft-azure-motive-par-le-besoin-d-aller-vite-39918157.htm

[ZDNet France] Un nouvel outil pour suivre les évolutions des CGU des principaux services en ligne

Extrait de l'article du site ZDNet France par Clarisse Treilles en date du mercredi 17 février 2021 :

« Open Terms Archive, un logiciel libre et collaboratif, et l'outil Scripta Manent permettent de suivre les évolutions des conditions générales d'utilisation (CGU) des principaux fournisseurs de services en ligne. »

Lien vers l'article original : https://www.zdnet.fr/actualites/un-nouvel-outil-pour-suivre-les-evolutions-des-cgu-des-principaux-services-en-ligne-39918097.htm

[l'Humanité.fr] Informatique. «Libérons l'État des logiciels privateurs» (¤)

Extrait de l'article du site l'Humanité.fr par Pierric Marissal en date du lundi 15 février 2021 :

« Jean Castex vient d'annoncer la création d'une mission sur les logiciels libres. Avec des moyens et une volonté politique, elle pourrait changer la face des services publics. »

Lien vers l'article original : https://www.humanite.fr/informatique-liberons-letat-des-logiciels-privateurs-700130

[France Culture] Pourquoi les logiciels libres intéressent-ils les Etats?

Extrait de l'article du site France Culture par Guillaume Erner en date du mardi 16 février 2021 :

« Enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques… pourquoi les logiciels libres peuvent-ils intéresser les Etats, à l'heure où plusieurs signaux laissent penser à une ouverture en leur faveur? »

Lien vers l'article original : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-les-logiciels-libres-interessent-ils-les-etats