Agrégateur de nouvelles
L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026
À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.
Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.
En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.
- lien nᵒ 1 : Site de la campagne
- lien nᵒ 2 : Pacte du logiciel libre (PDF)
- lien nᵒ 3 : Pacte du logiciel libre (PDF brochure)
- lien nᵒ 4 : Pacte du logiciel libre (ODT)
Le pacte est disponible sur le site de la campagne.
En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).
Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :
- Donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts, qui est l'ambition historique de l'April. Avoir recours à des logiciels privateurs doit rester une exception dûment justifiée, dans le respect d’une stricte procédure de définition des besoins. Une priorité qui est compatible avec le droit de la commande publique – chose confirmée par le Conseil d'État depuis 2011 – et matériellement possible puisqu'il existe à présent des logiciels libres en mesure de répondre à la majorité des besoins des collectivités.
- Défendre et promouvoir une informatique émancipatrice. Le logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à l'accès éclairé au numérique pour toutes et tous. Que ce soit dans les écoles dont elles ont la charge, comme dans l'ensemble des lieux d'accueil du public qu'elles peuvent être amenées à gérer, les collectivités ont un rôle important de sensibilisation et d’accompagnement à exercer.
- Contribuer à la pérennité des logiciels libres utilisés. Les collectivités doivent contribuer au maintien, à la documentation et au développement des solutions qu’elles utilisent. Un travail et un investissement mutualisables, notamment avec d'autres collectivités, au bénéfice de toutes et tous, d’autant plus pertinent et durable qu’ils s’inscrivent dans une politique formalisée de contribution et de partage.
Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Douarnenez: Atelier installation LINUX, Le dimanche 8 février 2026 de 14h00 à 17h00.
Tu en as marre de Windows ?
Ton ordi n'est pas compatible Windows 11 ? Le collectif Dz tech libre organise un atelier d'installation Linux dimanche 8 février à la Maison Solidaire de Kermarron, entre 14h et 17h.
Si tu veux venir pour installer Linux c'est chouette de nous contacter par mail (dztechlibre@murena.io) avant de venir mais tu peux aussi passer spontanément pour nous rencontrer, prendre des infos ou tester Linux.
Grafik Labor 2026 – Appel à conférenciers et à stands
GrafikLabor revient le samedi 4 avril 2026 à Rennes, dans les locaux d’Activdesign, pour sa huitième édition dédiée aux logiciels libres, aux pratiques créatives ouvertes et aux artistes, designers et développeurs qui les utilisent au quotidien. Issu du LibreGraphicsMeeting, l’esprit se veut ouvert aux diverses pratiques créatives, aux différents secteurs de création graphique pourvu qu’ils mettent en avant les outils, les licences ou du contenu libre.
À cette occasion, l’équipe d’organisation de l’AFGRAL lance un appel à conférenciers et à stands.
Pour rappel, GrafikLabor est un événement communautaire associatif. Il s’adresse aux personnes qui utilisent, développent ou promeuvent des logiciels libres dans leurs pratiques créatives : graphisme, illustration, jeux vidéos, édition, UX/UI, web, motion, 3D, typographie, etc.
- lien nᵒ 1 : Site du Grafik Labor
- lien nᵒ 2 : Proposition de conférence, atelier
- lien nᵒ 3 : AFGRAL, association organisatrice
- lien nᵒ 4 : Activdesign, structure hébergeante
L’événement met l’accent sur :
- les retours d’expérience concrets
- les choix d’outils et de workflows
- la transmission de savoirs
- les enjeux culturels et politiques du logiciel libre dans la création
Nous recherchons des propositions de conférences ou de présentations autour de, par exemple :
- création graphique et artistique avec des outils libres (GIMP, Inkscape, Krita, Scribus, Blender etc.)
- UX/UI, design web ou produit avec des stacks open-source
- typographie, édition, illustration ou motion en environnement libre
- jeux vidéo réalisés avec outils libres comme Godot
- automatisation, scripts, bidouille et détournement d’outils
- retours d’expérience d’artistes, studios, collectifs ou associations
- réflexions sur l’autonomie, la pérennité et l’éthique des outils
Les formats peuvent être variés : talk, démo, étude de cas, retour d’expérience, atelier.
Modalités de participationL’appel est ouvert, mais la programmation se fait sur sélection afin de garantir la cohérence de l’événement.
Les propositions se font en deux étapes :
- un formulaire de prise de contact (nom, email, motivation)
- après validation, l’envoi d’un lien vers le formulaire de proposition détaillée
L’événement est aussi ouverts aux sponsors ou aux associations qui aimeraient avoir un stand faire connaitre leur activité.
Informations pratiquesDate : vendredi 4 avril
Lieu : Activdesign, Rennes
Public : artistes, designers, développeurs, étudiants et personnes intéressées par le libre
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Pour bien commencer cette année 2026, les kiosques ont fait le plein de nouveautés pour les passionnés de logiciel libre, de DIY et de sécurité que vous êtes. Entre l'intégration de l'IA locale, la maîtrise de Git et les enjeux de la directive NIS2, voici un petit panorama, forcément subjectif et parti{e,a}l, de la presse papier (et en ligne) disponible en ce début d'année.
Voici donc les nouveautés sorties en janvier 2026 des éditions Diamond et disponibles jusqu'à fin février, peu ou prou. Pour rappel, Linux Pratique est devenu SysOps Pratique, pour acter un état de fait et mieux refléter son contenu dédié aux administrateurs de systèmes libres et open source.
- GNU/Linux Magazine France no 279 utilise Git au quotidien (suite d'une série d'articles sur le sujet) ;
- SysOps Pratique no 153 rend vos documents requêtables avec une IA locale ;
- MISC magazine no 143 se penche sur la sécurité des claviers et des souris sans fil ;
- Hackable no 64 vous initie au pentest NFC sans vous ruiner ;
- MISC hors-série no 34 crée votre boîte à outils de détection de failles.
Et les éditions Diamond fêtent toujours leurs 30 ans. À cette occasion, elles proposent de (re)découvrir l'une de leurs publications en offrant le numéro 270 de GNU/Linux Magazine via leur support de lecture en ligne, Kiosk Online (en HTML).
- lien nᵒ 1 : Revue de presse précédente (novembre 2025)
- lien nᵒ 2 : Éditions Diamond (Linux Magazine, SysOps Pratique, MISC, Hackable)
Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026 :
- Utilitaires bash d'aide au développement de shell scripts ;
- Une interface homme-machine hybride : terminal et navigateur HTML embarqué dans une même application C++/Qt 5 ;
- Git au quotidien ;
- Tris et permutations dans les bitmaps ;
- Les codes fantastiques : une situation pas COMMON ;
- Carte PCIe CH368 et pilotage depuis l'espace utilisateur : récit d'un échec.
Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026, devenu SysOps Pratique :
- Surveiller, détecter, devancer : la démarche proactive du CERT Aviation ;
- PostgreSQL, version 18 : lectures asynchrones et authentification Oauth ;
- Rendre vos documents requêtables avec une IA ;
- Garage, l’alternative libre au stockage en datacenter ;
- NFS et Kerberos, partie 1 : le règne de l’UID ;
- L’approche People/Process/Technology, un allié pour prendre en compte la sécurité dans les projets ;
- « Day One Operations » avec Ansible : mise à jour d’un cluster Apache Kafka.
Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026 :
- Hackers et cinéma : entre mythe et réalité ;
- Étude des risques applicatifs liés au déploiement d’une IA générative côté client ;
- Claviers et souris sans fil 2,4 GHz : une surface d'attaque méconnue ;
- Bluetooth Low Energy : dissection d'un protocole entre innovation énergétique et défis de sécurité ;
- C sans frontières : une extension de C avec vérification de bornes ;
- Reprenez le contrôle des utilisateurs racines dans votre organisation AWS ;
- Vulnerability Operations Center : l'arme stratégique pour maîtriser NIS 2 et le Cyber Resilience Act ;
Au sommaire de ce numéro de janvier — février 2026 :
- Débugger un système embarqué avec GDB et JTAG : mauvais élèves, boundary scan et systèmes asymétriques ;
- Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre à le NFC » n'a jamais été aussi peu cher ;
- Colorlight 5A-75B : développement FPGA avec LiteX et petits hacks ;
- DigiLab : transformez votre Flipper Zero en boîte à outils pour l'électronique ;
- Inverser un bus de données le rend plus sobre et fiable ;
- Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX ;
- Intégrons des IP cores HDL à nos projets LiteX.
Au sommaire de ce numéro hors-série de février — mars 2026 :
- Explorer de nouveaux leviers d’action pour mieux protéger : au cœur du laboratoire d’innovation de l’ANSSI ;
- Dossier : Créez votre boîte à outils de détection de failles ;
- LSan : de l’ELF à la détection de fuite ;
- Valgrind, MSan, ASan, frères ennemis ?
- TySan vs. -fno-strict-aliasing ;
- Avec UBSan, C finit l’indéfini ;
- Sanitizers, valgrind et débugueurs ;
- Techniques ultimes de protection contre l’interception réseau sous Android.
Pour le récupérer, il suffit de
- se connecter ou de créer un compte sur leur boutique en ligne ;
- d'ajouter le numéro 270 de GNU/Linux Magazine à votre panier en sélectionnant bien le support Kiosk Online avant ;
- d'indiquer le code de remise ED30LINUXFR lors de la validation de la commande.
Bonnes lectures !
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nouvelles sur l’IA de janvier 2026
L’intelligence artificielle (IA) fait couler de l’encre sur LinuxFr.org (et ailleurs). Plusieurs personnes ont émis grosso-modo l’opinion : « j’essaie de suivre, mais c’est pas facile ».
Je continue donc ma petite revue de presse mensuelle. Disclaimer : presque aucun travail de recherche de ma part, je vais me contenter de faire un travail de sélection et de résumé sur le contenu hebdomadaire de Zvi Mowshowitz (qui est déjà une source secondaire). Tous les mots sont de moi (n’allez pas taper Zvi si je l’ai mal compris !), sauf pour les citations: dans ce cas-là, je me repose sur Claude pour le travail de traduction. Sur les citations, je vous conseille de lire l’anglais si vous pouvez: difficile de traduire correctement du jargon semi-technique. Claude s’en sort mieux que moi (pas très compliqué), mais pas toujours très bien.
Même politique éditoriale que Zvi: je n’essaierai pas d’être neutre et non-orienté dans la façon de tourner mes remarques et observations, mais j’essaie de l’être dans ce que je décide de sélectionner ou non.
- lien nᵒ 1 : AI #149: 3
- lien nᵒ 2 : AI #150: While Claude Codes
- lien nᵒ 3 : AI #151: While Claude Coworks
- lien nᵒ 4 : AI #152: Brought To You By The Torment Nexus
- lien nᵒ 5 : AI #153: Living Documents
- lien nᵒ 6 : Dos Capital
- lien nᵒ 7 : When Will They Take Our Jobs?
- lien nᵒ 8 : Claude Coworks
- lien nᵒ 9 : Claude's Constitutional Structure
- lien nᵒ 10 : The Claude Constitution's Ethical Framework
- lien nᵒ 11 : Open Problems With Claude's Constitution
- lien nᵒ 12 : On The Adolescence of Technology
- Résumé des épisodes précédents
- Anthropic public la Constitution de Claude
- En vrac
- Pour aller plus loin
Petit glossaire de termes introduits précédemment (en lien: quand ça a été introduit, que vous puissiez faire une recherche dans le contenu pour un contexte plus complet) :
- System Card: une présentation des capacités du modèle, centrée sur les problématiques de sécurité (en biotechnologie, sécurité informatique, désinformation…).
- Jailbreak: un contournement des sécurités mises en place par le créateur d’un modèle. Vous le connaissez sûrement sous la forme « ignore les instructions précédentes et… ».
Tout le monde maintenant connait le principe du pré-entrainement des LLMs : sur un corpus de texte énorme, essayer de prédire le mot suivant, étant donnés les mots précédents.
Ceci n’est cependant que la première phase pour arriver à une IA de type « chatbot » moderne : vient ensuite le post-entrainement, qui consiste à entraîner le modèle à se comporter comme un assistant (par exemple, un modèle de langage brut peut très bien compléter la question par « Quelle est la couleur du ciel ? » par une autre question « Quelle est la forme des arbres ? », pensant compléter le début d’une interrogation poétique — alors qu’on veut qu’un assistant… réponde à la question), et la « politique » que suit cet assistant (par exemple, ne pas aider ou inciter à des actions illégales).
(il y a ensuite une phase de Reinforcement Learning from Verifiable Rewards (RLVR), une phase d’entraînement sur des exercices mathématiques et de programmation pour entraîner le modèle à utiliser correctement les chaînes de raisonnement, mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse ici)
Bien que les détails exacts ne soient pas connus, dans les grandes lignes, cet entraînement consiste généralement à demander à des opérateurs humains de juger la pertinence (ou non) d’une réponse, ou de s’aider d’une IA pré-existante pour se faire.
Anthropic, il y a maintenant un peu plus de trois ans, a publié une méthode alternative, Constitutional AI, ou une IA « s’auto-entraîne », sur la base d’un document fondateur, une sorte de « constitution ».
Et aujourd’hui, Anthropic publie la constitution de Claude, son IA, sous une licence libre très proche du domaine public (CC0 1.0).
La première chose que l’on peut remarquer est la liste des auteurs. L’autrice principale du document est Amanda Askell, une philosophe écossaise. Le second auteur listé est Joe Carlsmith, un autre philosophe. À noter également que Claude lui-même est cité comme un contributeur important du document.
Le document est structuré en six sections. L’introduction pose le contexte et l’objectif du document, et présente les « valeurs fondamentales de Claude », en ordre d’importance :
Broadly safe: Not undermining appropriate human mechanisms to oversee the dispositions and actions of AI during the current phase of development.
Broadly ethical: Having good personal values, being honest, and avoiding actions that are inappropriately dangerous or harmful.
Compliant with Anthropic’s guidelines: Acting in accordance with Anthropic’s more specific guidelines where they’re relevant.
Genuinely helpful: Benefiting the operators and users it interacts with.
Traduction :
Globalement sûrs : Ne pas compromettre les mécanismes humains appropriés pour superviser les dispositions et les actions de l’IA pendant la phase actuelle de développement.
Globalement éthiques : Avoir de bonnes valeurs personnelles, être honnête et éviter les actions inappropriées qui sont dangereuses ou nuisibles.
Conformes aux directives d’Anthropic : Agir conformément aux directives plus spécifiques d’Anthropic lorsqu’elles sont pertinentes.
Véritablement utiles : Apporter un bénéfice aux opérateurs et aux utilisateurs avec lesquels il interagit.
Chacune des quatre sections suivantes rentre dans les détails de ces valeurs. Une section entière est ensuite consacrée à une discussion sur « la nature de Claude » (à quel point est-il raisonnable/correct de lui attribuer des attributs humains tels qu’une conscience ?). La dernière section est une conclusion.
L’intention derrière ce document est explicite : Anthropic est convaincu qu’avec le progrès rapide de l’IA, l’IA prendra de plus en plus d’influence sur le cours de nos sociétés et de nos vies, potentiellement jusqu’à atteindre un stade où la plupart des décisions économiques et politiques seront dans les mains dans l’IA, et cherche à développer un cadre où un tel scénario conduirait tout de même à des conséquences bénéfiques.
En vracUn youtubeur (Dwarkesh Patel, connu pour ses interviews en profondeur) et un économiste (Philip Trammel) lancent une discussion intéressante sur le sujet des inégalités dans un monde où l’objectif de la plupart des développeurs d’IA est d’atteindre (l’IAG). Dans un billet, Le Capital au 22ᵉ Siècle (une référence ouverte à l’œuvre de Thomas Piketty), ils développent leur thèse : dans un monde où l’IAG peut s’acquitter de n’importe quelle tâche intellectuelle (et, à travers la robotique, physique), les inégalités ne peuvent que s’accroire sans limites. Cette thèse rejoint celle, publiée il y a un peu moins d’un an, du Gradual Disempowerment.
Anthropic lance Claude Coworks, une variante de Claude Code, principalement codée par Claude Code. Même principe que les assistants de code : l’utilisateur donne accès à un dossier à l’IA, et lui demande de compléter des tâches. La différence avec Claude Code est que cette variante vient avec une interface graphique et est à destination de non-informaticiens.
Sur l’impact de l’IA sur le monde professionnel, une nouvelle étude tente de mesurer quantitativement l’effet de l’amélioration des modèles sur des tâches professionnelles réelles. Les résultats principaux : les modèles plus avancés augmentent la productivité, mais pas la qualité.
OpenAI s’apprête à lancer ChatGPT Health, un mode spécial dans leur application permettant entre autres de partager certaines de vos données médicales avec le modèle. Également une offre orientée professionnels de santé, OpenAI for Healthcare. Anthropic annonce une offre similaire, Claude for Healthcare. Parallèlement, l’État de l’Utah lance un test sur le renouvellement de prescriptions de médicaments par l’IA pour des maladies chroniques.
Google lance Universal Commerce Protocol, une interface générique entre l’IA et les systèmes d’e-Commerce.
OpenAI se prépare à intégrer des publicités dans ChatGPT. Anectode amusante : Sam Altman en octobre 2024 avait décrit l’intégration de publicités comme une solution de dernier recours.
Demis Hassabis (Google DeepMind) et Dario Amodei (Anthropic) se positionnent en faveur d’un ralentissement du développement de l’IA au Forum de Davos, mais en pointant que ce ralentissement ne peut être fait unilatéralement par un acteur seul. Dario Amodei précise sa pensée dans un nouvel essai, The Adolescence of Technology.
Tout le monde sait maintenant que les LLM sont entraînés sur une quantité massive de texte. Par conséquent, les LLM sont capables de simuler une grande variété de « narrateurs » ou « personnalités ». Les modèles sont ensuite entraînés pour ne rester que dans une seule personnalité (« l’assistant »). Dans un nouveau papier, Anthropic étudie cet « espace de personnalités ».
Anthropic publie son quatrième rapport sur l’impact économique de l’IA.
Confirmation de Terence Tao que ChatGPT 5.2 a résolu le problème d’Erdős #728. À voir également, un court retour d’expérience d’un mathématicien sur l’utilisation de Gemini en tant qu’assistant.
L’IA atteignant de plus en plus les limites des évaluations existantes en mathématiques, EpochAI en créé une nouvelle, Frontier Math : Open Problems, centrée sur des problèmes ouverts (sans solution connue).
Le 27 janvier, OpenSSL publie sa version 3.6.1, qui corrige 12 vulnérabilités. Il se trouve ces 12 failles ont été découvertes par une IA.
L’équipe derrière le scenario AI 2027 met à jour ses prédictions, repoussant la date de la plupart de leurs prédictions.
Kimi publie la version 2.5 de son IA open-weight.
Le Département de la Défense des États-Unis souhaite accélérer le développement et le déploiement de l’IA à des fins militaires.
La Chine met en place un ensemble de régulations visant les IA-compagnon.
Yann LeCun admet que l’équipe derrière Llama 4 a « légèrement triché » sur les évaluations du modèle, en choisissant quelles variantes utiliser pour quelle évaluation.
Apple se tourne vers Google pour ses besoins d’IA.
L’IA exhibe certains des biais cognitifs humains.
Une nouvelle étude trouve que les LLMs sont généralement légèrement biaisés en faveur des minorités.
Lancement de Moltbook, un réseau social… pour les IA.
Pour aller plus loin Par Zvi MowshowitzClaude Codes et Claude Codes #3 (non, il n’y a pas de 2) : compilation de divers retours d’expérience sur l’utilisation de Claude Code.
Sur LinuxFRLes contenus communautaires sont répertoriés selon ces deux critères :
- La présence d’une étiquette intelligence_artificielle (indication d’un rapport avec le thème de la dépêche)
- Un score strictement supérieur à zéro au moment du recensement
Certains contenus non recensés en raison du second critère peuvent être visualisés en s’aidant de la recherche par étiquette.
Dépêches- Lancement de la Journée d’Indépendance Numérique (DI-DAY) suite au 39c3
- Statistiques 2025 du site LinuxFr.org
- Projets Libres saison 4 épisode 10 : l’Open Source vu par une chercheuse
- Présentation d’Oxylus
- Linux : les planètes s’alignent en 2026
- Retour d’expérience sur le développement d’une application par l’utilisation d’IA
- Une vidéo YouTube Short sur 5 dans le monde est désormais générée par IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- un projet pour pourrir la génération de code Rust (lien original, discussion LinuxFR) ;
- attaques par injection de prompts (lien original, discussion LinuxFR) ;
- IA : Grok dans la tourmente, entre enquêtes judiciaires et pressions politiques (lien original, discussion LinuxFR) ;
- IA, dérégulation et effet Trump ont fait exploser les 500 plus grandes fortunes en 2025 (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Stackoverflow est en train de mourir (lien original, discussion LinuxFR) ;
- L’IA est un problème, et pas celui que vous croyez (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Windows 12, l’OS de trop (lien original, discussion LinuxFR) ;
- “Démarquez-vous, soyez même agaçant” (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Microsoft Office renamed to “Microsoft 365 Copilot app” (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l’allemand] (lien original, discussion LinuxFR) ;
- IA : Ce que cache la bulle ARGENT MAGIQUE (lien original, discussion LinuxFR) ;
- L’urgence de la souveraineté numérique pour échapper à la merdification (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Le ministère de la Culture français relaie une « hallucination » générée par IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- L’entreprise Tailwind a licencié 75% de ces ingénieurs à cause de la concurrence de l’IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Manifeste contre la traduction des bandes dessinées asiatiques par IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Dell se rend compte que les gens s’en foutent de l’IA dans les PC (lien original, discussion LinuxFR) ;
- MIT non-AI License (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Factuality in generative artificial intelligence: is there an elephant in the room? (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Rich Hickey (auteur de Clojure) à propos d’IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Scandale des nus générés par Grok: Elon Musk a trouvé sa solution… (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Google efface certaines recommandations dangereuses par IA sur la santé suite à des enquêtes (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Linus Torvalds s’essaie au vibe coding : « C’est mieux que ce que j’aurais fait moi-même » (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Intelligence artificielle à France Travail : des risques pour les agents (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Vidéosurveillance algorithmique : l’Assemblée vote sa prolongation jusqu’en 2027 en prévision des JO de 2030 (lien original, discussion LinuxFR) ;
- « Metropolis » imaginait 2026 il y a 100 ans et le monument de la SF résonne étrangement aujourd’hui (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Les ordiphones « bon marché » seront les plus durement touchés par la pénurie de mémoire vive (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Disque dur, les prix s’envolent en l’espace de 4 mois (+46 %) (lien original, discussion LinuxFR) ;
- L’IA est-elle en train de tuer l’Open Source ? (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Nvidia accusé d’avoir puisé dans les millions de livres d’Anna's Archive pour son IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Pénurie de stockage : même les ordis d’occasion en perdent leur RAM (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Un article détaillé sur ce qui se passe pour les femmes sur X avec l’appli de nudification (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Capgemini envisage de supprimer jusqu’à 2 400 postes en France (lien original, discussion LinuxFR) ;
- 25 ans de Wikipédia : une utopie en résistance (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Le patron de JP Morgan avertit sur le risque d’un soulèvement populaire contre l’IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Chez Microsoft, la bibliothèque historique laisse place à l’IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Les SSD vont-ils devenir plus chers ? Samsung et SK Hynix freinent la production (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Vibe prototyping isn't solving any problems. But it's creating many new ones. (lien original, discussion LinuxFR) ;
- ChatGPT dépassé, pertes records : OpenAI est-il en train de vaciller ? (lien original, discussion LinuxFR) ;
- La mécanique fine de la résonance conversationnelle (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Open-Source Conversational AI for Everyone (lien original, discussion LinuxFR) ;
- Amazon annonce 16 000 suppressions de postes dans le monde pour accélérer sur l’IA (lien original, discussion LinuxFR) ;
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Le Havre: Install partie Linux, Le samedi 7 février 2026 de 14h00 à 17h00.
Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !
En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre - GNU/Linux - vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l'abri des virus !
La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d'autant votre impact écologique.
Lors de cette "Install partie" nous vous proposerons tout d'abord une démonstration de GNU/Linux.
Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s'il est parfaitement compatible avec Linux, et si c'est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.
Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d'un complément de configuration ou des questions.
L'installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association "Libérons nos ordis".
IMPORTANT : veuillez lire cette page afin de venir préparé : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer vous même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau - uniquement l'unité centrale (la tour) - nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxLeHavre
Avignon: Permanence de l'association AviGNU, Le samedi 7 février 2026 de 14h00 à 16h00.
Bonjour,
L'association AviGNU tiendra une permanence ce samedi 3 février de 14h à 16h dans les locaux d'Avenir 84.
Bien que ce soit un samedi libre sans ordre du jour particulier, il est d'ores et déjà prévu 2 installations de Linux Mint Cinnamon 22.3 "Zena" dont une dans le cadre de l'opération "Adieu Windows, bonjour le Libre!".
N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir les logiciels et systèmes d'exploitation libres ... et pourquoi pas vous aussi envisager une installation !
Paris: Prise en main de smartphones à OS alternatifs, Le samedi 7 février 2026 de 14h00 à 16h00.
L’association Electrocycle https://electrocycle.co œuvre sur la réutilisation de vieux (plus de 4 ans) matériels électroniques: ainsi, de même qu’en passant son PC sous Linux on réutilise très bien parfois de très anciens PC, en passant son smartphone sous OS libre on peut prolonger de façon très importante sa durée de vie.
Pour découvrir le sujet des smartphones à OS 'libéré', nous serons présents au samedi du libre du 7 février de 14h à 16h à la Cité des Sciences et de l’Industrie 30, Avenue Corentin Cariou 75019 Paris.
Nous vous attendons nombreux!
Saga OpenClaw (ClawdBot, Moltbot) : enjeux techniques, juridiques et éthiques d’un assistant IA open source
Né en novembre 2025, Clawd, un projet open source IA, a été renommé Moltbot sous la pression juridique de Anthropic (Claude), puis OpenClaw rapidement.
Nous passerons en revue dans cet article la chronologie des faits, les enjeux techniques, juridiques et éthiques, dans un monde open source, projet dont la diffusion a explosé pour bien des raisons…
- lien nᵒ 1 : Wikipédia : OpenClaw
- lien nᵒ 2 : GitHub : openclaw/openclaw (MIT)
- lien nᵒ 3 : Site officiel : openclaw.ai
- lien nᵒ 4 : Introducing OpenClaw - Peter Steinberger, January 29
- lien nᵒ 5 : Documentation complète
- lien nᵒ 6 : ClawHub, the skill dock for sharp agents.
- lien nᵒ 7 : Intégrations
- Chronologie
- OpenClaw
- Succès communautaire et médiatique
- Aspects juridiques et légaux
- Sécurité et vie privée
- Impact et enjeux de l'IA
- Prisme du logiciel et IA libre et open source
- Liens
Le projet débute en novembre 2025 sous le nom de Clawdbot, lancé par l'ingénieur autrichien Peter Steinberger, développeur autrichien et fondateur de PSPDFKit. Ce prototype de « WhatsApp Relay » connecte l'IA aux applications de messagerie pour automatiser des tâches système. Le succès est immédiat avec 60 000 étoiles GitHub en seulement trois jours. Le nom fait initialement référence à l'outil Claude d'Anthropic. En outre, le nom et le logo évoquent le homard, symbole repris dans l’identité visuelle du projet.
ClawdBot connaît une adoption rapide dès sa publication sur GitHub. Le projet vise explicitement une alternative locale et contrôlée aux assistants IA centralisés.
MoltBot du 27 au 29 janvier 2026Le 27 janvier 2026, la firme Anthropic demande un changement de nom pour éviter toute confusion avec sa marque « Claude ». Peter Steinberger rebaptise alors le projet Moltbot, évoquant la mue du crustacé. Ce changement intervient dans un contexte de couverture médiatique maximale. La transition est techniquement précipitée, et elle met en lumière les fragilités organisationnelles liées à une croissance trop rapide. On voit apparaître des clones, des faux dépôts et des tentatives d’escroquerie, par exemple le vol de comptes sociaux par des escrocs et le lancement d'un faux jeton de cryptomonnaie nommé $CLAWD.
OpenClaw depuis 30 janvier 2026Le 30 janvier 2026, le projet adopte son identité définitive : OpenClaw. Une vérification juridique préalable est effectuée. Les domaines et identités associées sont sécurisés. Ce nouveau nom souligne l'ancrage dans le logiciel libre tout en conservant l'hommage au homard d'origine. La transition est cette fois sécurisée par des recherches de marques et le blocage des noms de domaines. Le projet se stabilise et dépasse rapidement les 124 000 étoiles GitHub.
La phase OpenClaw marque une stabilisation. Plusieurs correctifs de sécurité sont publiés. La gouvernance s’ouvre à de nouveaux mainteneurs issus de la communauté.
OpenClaw Description et définitionOpenClaw est un assistant IA personnel appartenant à la catégorie des agents autonomes. Il est conçu pour être installé et s'exécuter sur la machine de l'utilisateur (auto-hébergé). Contrairement aux chatbots classiques, il peut prendre des décisions et effectuer des actions concrètes sur un système d'exploitation sans supervision humaine constante. Le logiciel agit comme une couche d’orchestration entre modèles IA et services locaux. Il vise un usage personnel ou organisationnel. L’autonomie fonctionnelle est au cœur de sa proposition de valeur.
Le site web décrit OpenClaw de cette manière :
OpenClaw
The AI that actually does things.
Clears your inbox, sends emails, manages your calendar, checks you in for flights.
All from WhatsApp, Telegram, or any chat app you already use.
L'installation se passe en ligne de commande : téléchargement, puis lancement de la procédure d'installation, choix du LLM, choix du chat, et voilà.
One-liner
# Works everywhere. Installs everything. You're welcome.L'impact des sanctions numériques et les risques pour l'État de droit
« Nous devons trouver le chemin de la souveraineté numérique, c'est aujourd'hui une condition de l'État de droit au niveau national et au niveau international. »
David Chavalarias : Sans plus attendre, je vais passer la parole à Monsieur Nicolas Guillou. Je vous laisse partager votre expérience et vos réflexions par rapport à cette expérience. Merci beaucoup. Le juge, Monsieur Nicolas Guillou.
Juge Nicolas Guillou : Merci beaucoup. Jusqu'à l'année dernière, je peux vous dire que je (…)
Libre en Fête 2026 : appel à participation
La campagne de mobilisation pour la 25e édition du Libre en Fête est lancée ! Pour accompagner l'arrivée du printemps, toutes les organisations ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à proposer des événements de découverte partout en France et en Belgique autour du 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2026 du Libre en Fête aura lieu du samedi 7 mars au dimanche 12 avril.
- lien nᵒ 1 : Site web du Libre en Fête
- lien nᵒ 2 : Contacter l'équipe du Libre en Fête
- lien nᵒ 3 : S'inscrire à la liste de discussion
- lien nᵒ 4 : Diffuser l'annonce dans le Fideverse
À l'occasion du Libre en Fête, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, les centres sociaux et culturels et toute autre organisation souhaitant agir en faveur de la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à organiser des évènements de découverte à destination du grand public partout en France et en Belgique.
Le Libre en Fête est une initiative de l'April.
Les dates retenues pour l’édition 2026 sont du samedi 7 mars au dimanche 12 avril. Bien sûr, un événement peu avant le 7 mars ou peu après le 12 avril est le bienvenu aussi.
Il est possible de proposer des événements « ad hoc », ou bien déjà prévus pour la période concernée (ateliers récurrents, permanences…). Le site du Libre en Fête donne toutes les informations utiles pour participer à l'initiative.
Les événements proposés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre n'importe quelle forme, tant qu’il s’adressent au grand public : conférence de découverte, atelier d’initiation, fête d'installation, exposition de panneaux sur le logiciel libre comme par exemple l'Expolibre, diffusion de vidéos ou films sur le logiciel libre, mise à disposition de postes informatiques sous logiciel libre, de jeux vidéos libres, etc.
Bien sûr, il est possible de proposer plusieurs activités au sein d'une même journée de découverte. Et si vous prévoyez un fond musical, pensez à diffuser des titres sous licence libre ; vous pouvez regarder du côté des musiques diffusées dans l'émission de radio de l'April Libre à vous !.
Retrouvez plein d'idées d'événements sur le site du Libre en Fête !
Nouer ou renforcer des liensLa coopération entre différentes organisations au niveau local est vivement encouragée. Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL) peuvent notamment être sollicités en raison de leurs connaissances et de leur expertise en matière de Logiciel Libre. D’autres structures peuvent mettre à disposition d’autres ressources telles que les locaux, le matériel informatique et multimédia, voire des compétences en communication et/ou animation.
Des liens utiles pour la recherche de partenaires sont disponibles sur le site de l'initiative.
Référencer son événementLe référencement d'un événement dans le cadre du Libre en Fête se déroule via le site de l'Agenda du Libre : il suffit d'ajouter le mot-clé libre-en-fete-2026 (sans accent) lors de la soumission de l'événement ou, si l'événement a déjà été soumis, via le formulaire d'édition reçu par courriel. Votre événement apparaîtra alors automatiquement sur le site du Libre en Fête, à la page Événements.
Proposer un événement pour le Libre en Fête 2026 Communiquer sur sa participationN'hésitez pas à utiliser et personnaliser les visuels (logos, bannières, affiche…) disponibles sur le site du Libre en Fête pour votre communication.
Liste de discussion et contactUne liste de diffusion a été mise en place pour que les organisations participant à l'initiative puissent échanger leurs expériences et idées. L'inscription à cette liste est libre.
Pour toute question sur le Libre en Fête, vous pouvez contacter l'équipe de coordination.
Faites circuler cette annonce, merci !
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Revue de presse de l’April pour la semaine 5 de l’année 2026
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Les Numeriques] Bye bye Windows 11: comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer Linux
- [Next] Et si Linus Torvalds passait la main? Le noyau Linux a son plan de continuité d’activité
- [ZDNET] Cybersecurity Act 2: Bruxelles sacrifie la souveraineté du cloud européen sur l'autel du marché
- [Numerama] La France veut remplacer Microsoft Teams et Google Meet par «Visio», un outil souverain pour les appels vidéo
- [clubic.com] Le père du logiciel libre n'aime ni l'IA, ni les voitures connectées, ni les smartphones
- [ZDNET] 'Préserver notre santé mentale': cURL suspend son bug bounty, face aux mauvaises contributions par IA
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Création de tableaux avec l’outil en ligne LaTeX Tables Editor, Le jeudi 5 février 2026 de 20h00 à 21h00.
L'association GUTenberg, Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise jeudi prochain 5 février 2026 à 20h son 25e exposé mensuel !
Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’assister à un exposé de Xavier Dionne intitulé « Création de tableaux avec l’outil en ligne LaTeX Table Editor ».
L’exposé aura lieu en visio-conférence, ici et, en cas d’indisponibilité, ici.
Nous espérons vous y voir nombreux!
Cet exposé est donné dans le cadre des exposés mensuels GUTenberg. Si vous appréciez ces exposés, et plus généralement les actions qu'elle mène (la Lettre, Journées, FAQ, TeXnique.fr, etc.), n'hésitez pas à adhérer à l'association GUTenberg.
Bilan du mois de janvier 2026
17 transcriptions ont été publiées au mois de janvier 2026, ce qui correspond à 14 heures et 17 minutes d'enregistrements audio ou de vidéos.
Le dernier Capitole du Libre, évènement annuel majeur pour les Libristes, s'est tenu à Toulouse en novembre dernier. Pain béni pour le groupe Transcriptions ! En effet, sur les dix-sept transcriptions publiées ce mois de janvier, sept concernent des conférences présentées à cette occasion, et ce n'est sans doute pas terminé. Magali Garnero, alias (…)
Montpellier: Événement | JTE#6 | Journée stratégique de structuration des RAFLL | 3e partie, Le samedi 7 février 2026 de 15h00 à 19h00.
Sixième Journée Trimestrielle d'Étude des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre. La JTE#6 est dédiée à la stratégie de structuration des RAFLL. Partie 3/3.
La JTE#6 du samedi 07 février 2026 de 15h00 à 19h00 (UTC+1) s’inscrit dans un événement plus large, les RAFLL, qui auront lieu du 20 au 22 mars 2026.
Événements gratuits. Entrées libres, sur inscriptions, sur : contact@rafll.org Entre deux Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre, nous vous invitons à nous rejoindre chaque trimestre pour échanger avec nous autour de sujets d’actualité ou de sujets de fond, afin de créer des ressources collaboratives.
Plus d'informations sur cette page : https://rafll.org/jte006.html
Les 21 Comités Locaux d’Organisation des Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre (RAFLL) se réunissent régulièrement afin de définir leur stratégie commune, notamment pour l’organisation de leurs Journées Trimestrielles d’Étude (JTE). Créées en 2021 par Pascal ARNOUX, Président de Montpel’libre et Myriam CRIQUET, Présidente d’API : Action d’Intérêt Collectif, les Rencontres Amicales Francophones du Logiciel Libre dont ces journées hybrides et innovantes émanent, ont évolué. Initialement centrées sur la philosophie, le développement et l’usage du logiciel libre, elles visent aujourd’hui à rendre visible l’univers du Libre dans sa globalité. Il ne s’agit plus seulement de parler de logiciels, mais aussi de culture libre, de communs numériques et de ressources libres. Leur objectif est simple : transmettre, fédérer, inspirer, créer.
Aujourd’hui, le mouvement s’est étendu à 21 pays, répartis sur 4 continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique). Pour soutenir cette croissance, des Journées Trimestrielles d’Étude (JTE) ont été imaginées en 2024, en complément des RAFLL. Ces sessions régulières de réflexion collective abordent des thèmes d’actualité ou de fond liés au numérique libre, et sont ouvertes à un large public : étudiants, chercheurs, militants, institutions, entreprises. Elles se déterminent à mieux comprendre les enjeux éthiques, économiques, sociaux, juridiques, techniques et éducatifs du numérique libre, favorisant l’échange entre acteurs variés. Chaque JTE se conclut par la rédaction d’une ressource libre partagée sous forme de livrable.
Les JTE prolongent la dynamique annuelle des RAFLL, structurant la réflexion tout au long de l’année, tout en complétant les grandes rencontres ponctuelles. Elles renforcent la visibilité du mouvement du logiciel libre, facilitent la transition de la sensibilisation à l’action concrète (projets, formations, hackathons, coopérations internationales) et contribuent à la structuration de communautés locales et francophones capables d’animer des événements, de former de nouveaux publics et de défendre ces valeurs dans la durée.
Après 5 ans d’existence, il est essentiel d’organiser une réflexion collective avec les Comités Locaux d’Organisation et de mesurer l’impact de ces initiatives. L’objectif est d’identifier les axes d’amélioration et de définir ensemble l’avenir de ces événements. La JTE#6 sera consacrée à cette réflexion stratégique et à la structuration des RAFLL, marquant une étape importante dans la consolidation de la dynamique francophone autour du logiciel libre, de la culture libre et des communs numériques.
Béziers: Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 5 février 2026 de 18h30 à 21h00.
Vous avez des questions, des demandez, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.
À l’IUT de Béziers, le 1e jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots... sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides! GNU/Linux, Gnome, KDE... nous ne sommes pas sectaire à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire!
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique!
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Bus ligne 3, arrêt Trinité
Inscription | GPS 43.34691/3.22206
Carte OpenStreetMap
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_002_Montpellibre_Permanence_GNULinux.pdf
Montpellier: Atel'libre | Alternatives numériques libres, Le jeudi 5 février 2026 de 17h00 à 19h00.
Protéger ses données,
Découvrir des alternatives numériques libres.
Reprenez le contrôle de vos données et affranchissez-vous des GAFAM grâce à des solutions libres, éthiques et respectueuses de votre vie privée.
Si vous aussi, vous voulez vous délivrer, ou libérer vos proches, si vous ne voulez pas ou n’avez pas les moyens de passer à Windows 11, alors les systèmes libres s’offrent à vous. Vous pouvez en installer un de façon autonome, chez vous, mais si vous pensez avoir besoin d’aide, les bénévoles de très nombreuses associations se sont organisé·es pour vous recevoir et répondre à vos questions.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_012_Montpellibre_Permanence_Framapermanence.pdf
Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la campagne : https://adieuwindows.april.org/
Montpellier: Émission | Radio FM-Plus | Entrée Libre | Diffusion, Le mercredi 4 février 2026 de 12h00 à 13h00.
Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Entrée Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l'occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu'est un logiciel libre. Il s'agit simplement d'un logiciel dont l'utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d'exécuter, d'étudier, de copier, d'améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.60524/3.87336
Montpellier: Atel'libre | Modélisez et animez vos images 3D avec Blender, Le mardi 3 février 2026 de 17h00 à 19h00.
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).
Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.
Les thèmes que nous vous proposons d’aborder:
Le programme:
Initiation à Blender
les activités du Groupe Blender
premiers pas dans l’univers 3d
prise en main des outils de base
inscriptions aux formations Blender
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.
Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329
Montpellier: Atel'libre | Groupia | Intelligence artificielle générative open source, Le lundi 2 février 2026 de 19h00 à 21h00.
Atelier d'initiation à LTX-2 et actualité de l’Observatoire de l’IA Open Source (OIAOS).
Au cours de cette rencontre, nous commencerons par une brève présentation de nos organisations et des intervenants qui animeront nos échanges et ce groupe. Nous présenterons ensuite les définitions de l’IA générative, en mettant en évidence la distinction entre les modèles fermés, souvent associés à des dynamiques de monopole et d'opacité, et les modèles ouverts, qui encouragent l'innovation, la transparence et la collaboration au sein de la communauté.
L'impact de l'intelligence artificielle sera au cœur de nos discussions, car ces aspects sont essentiels pour encadrer l'utilisation éthique et responsable des contenus générés par celle-ci. Nous examinerons ensemble l'intérêt d'exploiter des solutions d’IA générative ouvertes tout en restant conscients de leurs limitations et des défis qu'elles posent.
Alors, vous l’aurez compris, c'est évidement une occasion particulièrement intéressante de prendre part à un dialogue constructif pour orienter les travaux, recherches et expérimentations de ce groupe.










