Richard Stallman appelle les citoyens français épris de liberté informatique à adhérer à l'APRIL

Paris, le 21 mai 2007.

Fondée en 1996, l'APRIL est devenue aujourd'hui l'acteur reconnu et incontournable pour la promotion et la défense du logiciel libre, en se faisant notamment remarquer par les initiatives EUCD.info et Candidats.fr. Pour continuer à mener à bien sa mission et ses campagnes, l'APRIL a lancé le samedi 19 mai 2007 une campagne d'adhésion [1], dont l'objectif est d'atteindre 1500 adhérents et de permettre de renforcer son équipe de permanents avant la fin de l'année.

Présent en France à cette occasion [2], Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre, a déclaré :

« L'APRIL joue en France un rôle fondamental et unique pour la promotion et la défense du logiciel libre et de ses différents acteurs. La liberté informatique est un enjeu de société et il est essentiel, aujourd'hui plus encore qu'avant, de soutenir celle-ci en rejoignant l'APRIL. J'encourage tous les citoyens épris de liberté informatique à adhérer dès maintenant à l'APRIL ».

L'adoption des brevets sur les logiciels, des dispositifs de contrôle d'usage (DRM), l'informatique déloyale, la vente liée et la fausse intéropérabilité sont autant de sujets sur lesquels l'APRIL doit pouvoir défendre le logiciel libre face à ses puissants adversaires.

Adhérer à l'APRIL c'est apporter son soutien au logiciel libre et à la sauvegarde des libertés informatiques. Les logiciels libres offrent pour tous les utilisateurs les libertés d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer. Ils ne posent pas seulement une question d'informatique ou de technique : ces biens communs reposent sur une philosophie de partage du savoir indispensable à la préservation des libertés fondamentales à l'ère de la société et de l'économie du numérique.

« Pour mieux défendre le Logiciel Libre, l'APRIL a besoin du soutien de tous les citoyens et acteurs économiques ou sociaux soucieux de libertés informatiques. Rejoindre maintenant l'APRIL n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons. Nous avons besoin d'être des milliers afin de mieux nous faire entendre. [1] » a déclaré Benoît Sibaud, président de l'APRIL.

Pour adhérer à l'APRIL c'est simple : http://www.april.org/association/adhesion.html

Références

[1]« Soutenez maintenant le logiciel libre - rejoignez l'APRIL »: http://www.april.org/association/campagne-adhesion/

[2] « Logiciels libres : un enjeu de société » : http://www.april.org/groupes/csi/cycle-logiciels-libres-mai-juin-2007.html#19mai2007

[3] Au 19 mai 2007 l'APRIL compte 715 adhérents dont 641 particuliers, 45 entreprises, 28 associations et 1 établissement public. L'APRIL a doublé son nombre d'adhérents en moins d'un an. L'APRIL a trois permanents : un délégué général, une assistante de direction, un chargé de mission.

À propos de l'APRIL

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Contacts presse :

Benoît Sibaud, président, bsibaud@april.org +33 6 81 18 11 30

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31