Revue de presse de l'April pour la semaine 1 de l'année 2016

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 1

[Le Point] Brighelli - L'école vendue (pas cher) à Microsoft

Par Jean-Paul Brighelli, le vendredi 8 janvier 2016. Extrait:
> Sans le moindre appel d'offres, Microsoft vient de s'offrir 850 000 enseignants et plus de 12 millions d'élèves. "Une affaire!" juge Brighelli.
Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-ecole-vendue-pas-cher-a-microsoft-08-01-2016-2008088_1886.php

Voir aussi:
Article du Canard Enchaîné «Le lobbying d'enfer de Microsoft pour se payer l'école»
Interview de Rémi Boulle sur les liens malsains entre Microsoft et l'éducation nationale
Un partenariat indigne

[Le Monde.fr] Le gouvernement néerlandais défend le chiffrement des données

Par Morgane Tual, le jeudi 7 janvier 2016. Extrait:
> A contre-courant, le ministre de la sécurité et de la justice affirme, dans un texte officiel, que le chiffrement protège les citoyens, les entreprises et le gouvernement.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/07/le-gouvernement-neerlandais-defend-le-chiffrement-des-donnees_4842993_4408996.html

[ZDNet France] Linux et l'open source ont gagné, acceptez-le

Par Steven J. Vaughan-Nichols, le lundi 4 janvier 2016. Extrait:
> 2015 a été l'année durant laquelle Linux et le logiciel Open Source ont pris le pouvoir dans le monde de l'IT. Mais de nombreux fans du logiciel open source et propriétaires n'en ont toujours pas pris conscience.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/linux-et-l-open-source-ont-gagne-acceptez-le-39830530.htm

[Techniques de l'Ingénieur] Coup de pouce de l’État en faveur de l’Open Source

Par la rédaction, le vendredi 8 janvier 2016. Extrait:
> Quelques semaines après sa validation, les administrations peuvent consulter la version 2016 du socle interministériel des logiciels libres (SILL) afin de découvrir et utiliser les quelque 100 logiciels Open Source recommandés par l’État.
Lien vers l'article original: http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/coup-de-pouce-de-letat-en-faveur-de-lopen-source-31088

Et aussi:
[Silicon.fr] Henri Verdier: «projeter l'Etat dans la modernité numérique»

Voir aussi:
Projet de loi de finances: vers une interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse?

[Nouvelles de France Portail] Libertés numériques: sortir de l’idéologie totalitaire dominante et avoir une vrai volonté politique

Par Barbara Mazières, le jeudi 7 janvier 2016. Extrait:
> Les mesures que souhaite prendre le ministère de l’Intérieur soi-disant pour la sécurité sur internet sont, une nouvelle fois, des mesures contraires à la défense de nos liberté : coupure obligatoire de tout réseau Wi-Fi ouvert (mesure abandonnée pour l’instant? mais il faut rester vigilant), menace et censure des sites, blocage des réseaux d’anonymisation et fourniture des clés de chiffrement des messageries font partie des pistes soumises à arbitrage.
Lien vers l'article original: http://www.ndf.fr/poing-de-vue/07-01-2016/78030

[L'Atelier] «Les villes ne se rendent pas compte du potentiel du citoyen-entrepreneur»

Par Aurore Geraud, le mercredi 6 janvier 2016. Extrait:
> Rencontre avec le chercheur américain Boyd Cohen, sur sa vision de l'évolution du profil de l'entrepreneur à l'origine de la smart city de demain.
Lien vers l'article original: http://www.atelier.net/trends/articles/villes-ne-se-rendent-compte-potentiel-citoyen-entrepreneur_439456

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.