Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2018

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 24

[Numéro Magazine] Portrait de l'artiste en hackeur qui détourne les nouvelles technologies

Par Ingrid Luquet-Gad, le jeudi 14 juin 2018. Extrait:
> Algorithmes, codage, datas, hardware… comment les artistes détournent-ils les nouvelles technologies? C'est la question vertigineuse à laquelle répond une double exposition au centre pompidou, avec l'artiste japonais Ryoji Ikeda en invité d'honneur.
Lien vers l'article original: http://www.numero.com/fr/art/japonais-ryoji-ikeda-portrait-hacker-artiste-invite-honneur-centre-pompidou-nouvelles-technologies

[France Culture] Que reste-t-il du logiciel libre?

Par Hervé Gardette, le mercredi 13 juin 2018. Extrait:
> Microsoft vient de racheter la plateforme de création collaborative de logiciels Github. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le logiciel libre? Et quelles conséquences pour les utilisateurs? La philosophie du libre a-t-elle gagné ou s’est-elle fait manger?
Lien vers l'article original: https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/que-reste-t-il-du-logiciel-libre

Et aussi:
[ZDNet France] Rachat de GitHub par Microsoft: une victoire pour la fondation Linux

[RFI] Software Heritage, la grande bibliothèque du logiciel

Par Dominique Desaunay, le mercredi 13 juin 2018. Extrait:
> La plupart des activités humaines dépendent exclusivement des programmes informatiques qui permettent, par exemple, aux internautes de consulter leurs réseaux sociaux ainsi que de surfer sur n’importe quelle page web. Des logiciels fragiles qui contrairement aux hiéroglyphes gravés dans la pierre peuvent s’altérer avec le temps et disparaître à jamais. C’est la raison pour laquelle les informaticiens de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique ont développé une immense bibliothèque en ligne dénommée Software Heritage.
Lien vers l'article original: http://www.rfi.fr/technologies/20180613-internet-informatique-software-heritage-patrimoine-bibliotheque-logiciel

Et aussi:
[les-infostrateges.com] Software Heritage: une bibliothèque au service de l'archive universelle des logiciels
[Industrie et Technologies] Software Heritage: les logiciels ont leur bibliothèque d'Alexandrie

[Numerama] Open source: qui sont les bons élèves et les cancres parmi les géants de la tech?

Par Victoria Castro, le mardi 12 juin 2018. Extrait:
> Tout le monde dit aimer l'open source, mais qu'en est-il vraiment? Nous avons dressé un classement de 6 géants de la tech, du plus grand sympathisant de l'ouverture au plus propriétaire d'entre eux.
Lien vers l'article original: https://www.numerama.com/politique/328556-open-source-qui-sont-les-bons-eleves-et-les-cancres-parmi-les-geants-de-la-tech.html

[BFMtv] Pourquoi les mèmes sur Internet sont en danger

Par Elsa Trujillo, le lundi 11 juin 2018. Extrait:
> L'article 13 d'un projet de directive européenne sur le droit d'auteur entend limiter drastiquement la réutilisation de contenus protégés.
Lien vers l'article original: https://www.bfmtv.com/tech/pourquoi-les-memes-sur-internet-sont-en-danger-1468454.html

Et aussi:
[Usbek & Rica] Adieu mèmes et parodies? Pourquoi «l’article 13» menace Internet
[RTL.fr] Un projet de loi européen voté le 20 juin va-t-il changer la face du Web?
[Konbini France] Les gifs et les mèmes sont-ils en danger de mort?

Voir aussi
Sauvons le partage de code! Appel à signature de la lettre ouverte «Save Code Share»
Campagne "Save Your Internet" (agir avant le 20 juin 2018)

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.