Revue de presse de l'April pour la semaine 20 de l'année 2018

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 20

[Programmez!] Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de projets

Par Frederic Mazue, le mercredi 16 mai 2018. Extrait:
> Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d'un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures.
Lien vers l'article original: https://www.programmez.com/actualites/open-source-mozilla-publie-un-rapport-pour-faciliter-la-mise-en-place-de-projets-27561

[La gazette.fr] Dématérialisation: «Le potentiel de gains pour l’usager, et pour les services publics est extraordinaire»

Par Gabriel Zignani Romain Mazon, le mercredi 16 mai 2018. Extrait:
> Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'Etat français est au coeur de la transformation numérique du secteur public, jusqu'à l'opendata, puisqu'il est également administrateur général des données (AGD). La Gazette l'a longuement interviewé, sur l'ensemble des dossiers à l'ordre du jour des collectivités. Premier volet d'une série qui en compte trois: la dématérialisation des services publics, et l'administration numérique.
Lien vers l'article original: http://www.lagazettedescommunes.com/563650/dematerialisation-le-potentiel-de-gains-pour-lusager-et-pour-les-services-publics-est-extraordinaire

[ZDNet France] Outils publics: la Dinsic publie son guide en matière d’ouverture du code

Par Louis Adam, le mardi 15 mai 2018. Extrait:
> Dans un document en ligne, la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’Etat détaille ses bonnes pratiques et recommandations en matière d’ouverture du code source des outils développés par et pour les administrations. Une mesure prévue par la loi République Numérique en 2016.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/outils-publics-la-dinsic-publie-son-guide-en-matiere-d-ouverture-du-code-39868220.htm

Et aussi:
[Le Monde Informatique] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre
[cio-online.com] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis du logiciel libre

[Le Journal de Montréal] Montréal: une nouvelle politique sur les logiciels libres

Par Sarah Daoust-Braun, le mardi 15 mai 2018. Extrait:
> La Ville de Montréal se dote d’une nouvelle politique sur l’utilisation et le développement de logiciels et de matériels libres sur 10 ans, pour se libérer à terme des licences et du menottage informatique.
Lien vers l'article original: http://www.journaldemontreal.com/2018/05/15/montreal--une-nouvelle-politique-sur-les-logiciels-libres

Et aussi:
[L'Informaticien] Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de l’Administration?

[Association mode d'emploi] L’éducation populaire se réinvente

Par Michel Lulek, le mardi 15 mai 2018. Extrait:
> Traditionnellement ancrée dans la culture, les sports et la jeunesse, l’éducation populaire a également investi de nouvelles thématiques. Elle est en particulier très ­présente dans le champ du numérique autour du mouvement des logiciels libres, des données personnelles et plus globalement de ce qu’on appelle les communs.
Lien vers l'article original: https://www.associationmodeemploi.fr/article/l-education-populaire-se-reinvente.64234

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.