Quatre questions à Emmanuel Charpentier sur le groupe « revue de presse »

Quatre questions posées à Emmanuel Charpentier sur le groupe « Revue de presse ».

Que fait le groupe ?

Nous voulons savoir comment est perçu le Logiciel Libre dans le monde qui nous entoure.

Deux parties à son travail:

1) répertorier chaque semaine les articles sur le Logiciel Libre et l'association, qui sont parus dans la presse en ligne essentiellement francophone;

2) chaque semaine en sélectionner 7 ou 8 que l'on assemble dans la revue de presse hebdomadaire. Celle-ci est publiée sur le site de l'April bien sûr, mais aussi diffusée par mail aux membres de l'association et sur Linuxfr.

De plus, avec Luc Fievet, nous réalisons et diffusons depuis un an un podcast où nous mettons à l'oral cette revue de presse. Tenez, voici l'url où vous pourrez venir nous écouter dire des bêtises. C'est une émission d'environ 15 minutes, reprise et mise en forme sur divergence FM.

Comment peut-on participer, quelles compétences cela demande, temps...

Il faut surtout et d'abord récolter les articles, les pêcher sur le vaste océan internet :)

Le plus dur n'étant pas forcément de les trouver, mais savoir trier le menu fretin des grosses prises:
- «Est-ce un média important ou un simple billet sur un blog personnel?»
- «Cela ne parle-t-il que d'un logiciel particulier?»
- «Concerne-t-il l'association ou un de ses combats?»
- «Est-il francophone ou suffisamment important mais sans encore une traduction?»
- ...

C'est un plaisir de découvrir quand un nouveau média, peut-être inconnu mais parfois aussi majeur, se met à parler de notre communauté et de nos œuvres!

Vous pouvez ensuite nous envoyer les adresses par le robot du salon ou sur la mailing.

Si vous vous abonnez à cette dernière, vous pourrez aussi relire avant tout le monde la revue de presse hebdomadaire, et corriger les infimeeees erreurs qui auraient pu s'y glisser.

Avec tout cela, non seulement vous aiderez à mieux savoir si ce que nous faisons a un impact, mais aussi vous aurez vous-même un regard plutôt complet sur l'actualité des logiciels libres!

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis un classique «ingénieur informaticien», indépendant et spécialisé dans le web et les technologies comme Ruby on Rails.

Je me suis essayé à des outils de démocratie directe par internet (fiables mais sans vrai anonymat) et en ce moment je suis curieux des monnaies libres, basées sur le dividende universel.

Ah oui, et avec Luc Fievet, encore lui, je passe parfois sur radio libertaire pour parler de logiciels libres et culture libre.

Comment as-tu commencé à participer au groupe ?

Petit à petit, pour aider Lionel Allorge qui était par ailleurs débordé de travail mais qui réalisait une grosse part de cette revue. Au début il faut surtout constamment réfléchir à tous ces articles que l'on lit chaque jour, s'intéresser à ceux qui parlent des logiciels libres et des combats menés pour les promouvoir et les défendre et chaque fois qu'on en tient un, aller répertorier son adresse grâce au robot alexandrie du salon de discussion #april.

Et finalement il y a un peu plus d'un année, sous la supervision de Lionel qui m'a aidé à m'installer, j'ai pris en charge le groupe. Au début j'ai découvert le nombre d'heures assez énorme nécessaire pour chaque revue hebdomadaire mais avec le temps et l'expérience, et quelques scripts shells personnels, j'ai pris un rythme de croisière qui deviendrait presque naturel!