Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.
Période couverte : 1er juin 2006 au 1er juillet 2006.
Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact [5].
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu [6]
- Introduction
- Projet de loi DADVSI
- Thématique logiciel libre à la Cité des Sciences
- Paris Capitale du Libre
- RMLL
- « Protège ton ordi » : la neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ?
- Communiqué : « L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle »
- Guide sur le logiciel libre dans les espaces publics multimédia
- L'APRIL rejoint l'ODF Alliance
- ODF et RGI
- Assemblée générale du Forum des Droits sur l'Internet du FDI
- Assemblée générale de l'ADULLACT
- Participation à TEC-Paris 2006
- Adhésions à l'APRIL
- Changement d'adresse du siège social
- Soutenir l'association
- Rejoindre l'association à titre individuel
- Adhésion de personnes morales
- Archives
Introduction
Pionnière du logiciel libre [7] en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
Le coeur de l'activité de l'association est la promotion et la défense du logiciel libre :
- promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels ;
- sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts ;
- obtenir des décisions politiques favorables au logiciel libre ;
- être présent dans la durée dans les cercles où se décident les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur et de brevet ;
- participer à de grands évènements (Sommet Mondial de la Société de l'Information, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Université d'Été de la Communication...) ;
- favoriser le partage de la connaissance.
Projet de loi DADVSI
L'APRIL a participé activement aux efforts d'information et de lutte contre le projet de loi « droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information » (DADVSI) en participant notamment aux actions de l'initiative EUCD.INFO [8].
Avant le vote au Parlement, l'APRIL a co-signé un communiqué de presse « appellant à un sursaut parlementaire concernant le projet de loi DADVSI. Le texte qui va être présenté vendredi 30 juin 2006 devant le Sénat et l'Assemblée nationale est un projet de loi dangereux, illégitime et qui restera comme l'exemple parfait d'un « bug législatif ». Il est du devoir des sénateurs et des députés de repousser ce texte lors du vote solennel de vendredi. ». La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060628.html [9].
Le projet de loi a été adopté par l'assemblée nationale et le sénat le 30 juin 2006. Une saisine du conseil constitutionnel devrait être faite par le Parti Socialiste et d'autres parlementaires.
Thématique logiciel libre à la Cité des Sciences
La thématique « Logiciels libres en partage » est terminée.
Le sujet dernières tables rondes étaient :
- Pour tous ceux qui n'ont pu assister en direct à la table ronde « La place du logiciel libre dans l'administration » qui s'est déroulée mardi 30 mai au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie (Paris), le site du carrefour numérique vous propose de l'écouter : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/La-place-du-logiciel-libre-dans [10]. Suite à cette table ronde, un article intitulé « Un langage informatique commun pour les administrations » est paru dans le journal Les Échos le 14 juin, après une interview de Benoît Sibaud.
- Table ronde « Solidarités numériques » mardi 06 juin à la Cité des Sciences. Voir http://www.april.org/groupes/csi/logiciels-libres-en-partage.html#06juin2006 [11].
- Table ronde « Logiciel libre, partage des savoirs et culture des réseaux » mardi 13 juin 2006 à la Cité des Sciences. Voir http://www.april.org/groupes/csi/logiciels-libres-en-partage.html#13juin2006 [12]
- « Comment réaliser des jeux vidéo libres ? » mardi 20 juin : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/Comment-realiser-des-jeux-video/ [13]
- « Logiciels libres et création numérique » mardi 27 juin: http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/Logiciels-libres-et-creation [14]
Le programme des tables rondes (ainsi que des liens vers des enregistrements) est disponible à l'adresse suivante : http://www.april.org/groupes/csi/logiciels-libres-en-partage.html [15].
Paris Capitale du Libre
L'APRIL était fortement présente à Paris Capitale du Libre [16] qui s'est tenue le 26 juin 2006 au Palais Brongniart à Paris :
- participation à plusieurs conférences : « Comprendre les logiciels libres », « Défendre le Logiciel Libre face à un environnement hostile »
- participation de Benoît Sibaud et Frédéric Couchet au jury des « Lutèce d'or » (Frédéric Couchet ayant remis le « Lutèce d'or » de la meilleure action communautaire)
- tenue d'un stand, par Lionel Allorge et Sébastien Blondeel
RMLL
Les 7émes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre auront lieu du 4 au 8 Juillet à la Faculté des Sciences et Techniques de Vandoeuvre-les-Nancy. Plus de 24 thèmes sont prévus pour le mois de juillet, dont, pour la première fois, un thème orienté services réseaux. http://www.rmll.info [17]. Cette année, on notera aussi le repas-discussion chez l'habitant, avec des vandopériens qui accueillent les acteurs du Libre.
Plusieurs membres de l'association participent à l'organisation. Benoît Sibaud est directeur des programmes et membre du comité de choix de la prochaine ville.
« Protège ton ordi » : la neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ?
Le 6 juin 2006, la Délégation aux Usages de l'Internet (rattachée au Ministère de l'Éducation nationale) a invité quelques centaines de personnes à une 'soirée de lancement de la nouvelle campagne nationale de la sécurité informatique'. Prévus au programme, M. le Ministre Gilles de Robien (qui ne viendra pas), Mme la Commissaire européenne Vivianne Reding, Benoit Sillard pour la DUI, une 'antropologue' (sic) de Microsoft ainsi que le Président de Microsoft France. Autant vous habituer au nom de cette société condamnée pour abus de position dominante, elle est omniprésente derrière (enfin devant surtout) cette campagne.
La suite sur : http://www.april.org/groupes/educ/protege_ton_ordi/ [18]
Suite à cette opération de propagande l'APRIL a diffusé le communiqué de presse suivant.
Communiqué : « L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle »
Paris, le 09 juin 2006. Communiqué de presse. L'APRIL constate que le ministre de l'Éducation nationale, via la Délégation aux Usages de l'Internet, sert d'alibi à une opération commerciale de la société Microsoft. La campagne nationale sur la sécurité informatique lancée le 6 juin revêt en effet toutes les caractéristiques d'une telle action, d'autant plus qu'elle coïncide avec le lancement de la suite sécurité de Microsoft et réutilise la charte graphique de cette société. La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html [19].
Le communiqué a été repris par l'AEF (agence de presse dans le domaine de l'éducation) qui touche beaucoup de monde dans le domaine de l'éducation.
Guide sur le logiciel libre dans les espaces publics multimédia
L'association Créatif vient d'éditer un guide « Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics ». Ce guide, destiné aux animateurs et responsables de lieux d'accès publics au multimédia et à internet ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales et leurs services, répond aux principales questions autour du logiciel libre : enjeux et problématiques, les logiciels utiles, la mise en oeuvre de ces outils dans l'espace, les aides pédagogiques sur l'utilisation de ces logiciels et l'initiation des usagers de l'espace.
APRIL faisait partie du comité de rédaction, Loïc Dayot étant le représentant de l'association.
Le guide est disponible sous les termes de la licence Creative Commons-By-Sa. Comme pour les précédents, ce guide de 48 pages, peut être commandé en version papier. Voir http://www.creatif-public.net/rubrique.php3?id_rubrique=64 [20].
Une version en ligne est disponible à l'adresse suivante http://www.creatif-public.net/article.php3?id_article=478 [21].
L'APRIL rejoint l'ODF Alliance
L'APRIL a rejoint le 24 juin 2006 l'ODF Alliance [22] (lancée en mars 2006), qui décrit sa mission ainsi :
« Comme les documents et les services passent de plus en plus du papier au format électronique , il y a un risque grandissant que les gouvernements et leurs électeurs ne puissent pas accéder, récupérer et utiliser des données, informations et documents critiques à l'avenir. Pour permettre au secteur public d'avoir un plus grand contrôle et une gestion directe de ses propres données, informations et documents, l'ODF Alliance [23] vise à promouvoir et répandre l'utilisation du format OpenDocument (ODF).
L'alliance travaille au niveau mondial à éduquer les décideurs politiques, les administrations informatiques et le public sur les avantages et les possibilités du format OpenDocument, pour s'assurer que les informations, données et documents des gouvernements sont accessibles à toutes les plates-formes et toutes les applications, même si les techniques évoluent. ».
ODF et RGI
Dans le cadre de l'appel à commentaires concernant le « Référentiel Général d'Interopérabilité » (RGI) (voir http://www.april.org/groupes/adele/rgi.html [24]) l'APRIL a co-signé un communiqué de presse appelant à soutenir le format ouvert Open Document dans le Référentiel Général d'Interopérabilité.
« Des formats ouverts pour l'interopérabilité dans les administrations » : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060622.html [25]
Assemblée générale du Forum des Droits sur l'Internet du FDI
L'assemblée générale du FDI a eu lieu le 15 juin 2006 de 11 h à 12 h 30. Frédéric Couchet était présent.
L'APRIL s'est portée candidate pour un poste au conseil d'orientation, avec Christophe Espern comme représentant. Le texte de la candidature est en ligne : /files/documents/profession-de-foi.pdf [26]. L'APRIL a été élue au conseil d'orientation.
Assemblée générale de l'ADULLACT
Benoît Sibaud représentait l'APRIL à l'assemblée générale de l'ADULLACT (Association Des Utilisateurs de Logiciels Libres dans les Administrations et Collectivités Territoriales) le 13 juin à Clermont-Ferrand, dans le cadre du séminaire EcoTer Club. Il remplace désormais Ludovic Pénet au sein de l'ADULLACT, celui-ci souhaitant se consacrer à d'autres sujets.
Participation à TEC-Paris 2006
TEC Paris 2006 est un salon sur les nouvelles technologies de l'information dédiées aux PME qui a eu lieu le 8 juin à la Bourse du commerce à Paris. Ce salon a réunit une trentaine d'éditeurs, de concepteurs de sites d'e-commerce, de concepteurs de solutions informatiques. Des ateliers thématiques sont destinés aux dirigeants de PME pour qu'ils se familiarisent avec les NTIC. Environ 800 personnes étaient attendues.
Christophe Le Bars a participé à la table ronde « Les logiciels libres génèrent-ils de réelles économies ?. Quels sont les 5 avantages des logiciels libres pour votre entreprise ou votre collectivité publique ? Comment les intégrer avec succès ? ».
Adhésions à l'APRIL
Adhésion de la société WENGO [27].
Changement d'adresse du siège social
Le nouveau siège social de l'association est à l'adresse suivante :
APRIL chez M. Loïc Dayot 14, rue des Panoyaux 75020 Paris
Soutenir l'association
L'APRIL a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l'association envoyez un chèque au siège social de l'association [28] en n'oubliant pas d'indiquer vos coordonnées complètes.
Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter le délégué général au 06 60 68 89 31.
Rejoindre l'association à titre individuel
Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.
Adhérer à l'APRIL permet de :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de soutenir financièrement les actions de l'association.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html [29]
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact [5] ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.
Adhésion de personnes morales
Adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :
- exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
- constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
- être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
- contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
- mieux faire connaître et valoriser son action.
APRIL est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à APRIL permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html [29]
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact [5] ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.
Archives
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu [6]
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu [30]