Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.
À cette permanence, tu pourras bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour t'aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l'équipe de root66 est là pour t'accompagner, à ton propre rythme!
Un des objectifs est de t'aider à reprendre le contrôle de tes données et d'apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.
N'hésite pas à passer! L'équipe de root66 sera ravie de t'accueillir!
Pierre-Yves Gibello, voix off :
Mathilde Longuet, voix off : Le problème c'est qu'on a une grosse décorrélation de cycle de vie entre le logiciel et le matériel, c'est-à-dire qu'on a du matériel qui est quand même fonctionnel assez longtemps, souvent, qui peut durer cinq ans, dix ans, parfois vingt ans. On a besoin de changements plus globaux sur nos modes de production et sur la croyance aussi que la technologie va nous sauver. On a besoin de plus penser techno-discernement et de quelles (…)
La version 17 d’Unicode est sortie le 9 septembre. Elle ajoute quatre systèmes d’écriture à son répertoire, quelques émojis et divers symboles plus ou moins ésotériques. Elle apporte aussi quelques modifications techniques. Avec les 4 803 caractères ajoutés, le répertoire Unicode en compte maintenant 159 801.
Selon l’expression consacrée, cette version annule et remplace la précédente.
Les quatre systèmes d’écriture ajoutés ont des origines géographiques et historiques très diverses.
Le Sidétique : une écriture âgée de plus de 3200 ansLe Sidetique est un système d’écriture très ancien et qui remonte à l’âge de fer (soit environ 1 200 ans avant notre ère) qui était utilisé en Anatolie. C’est un système alphabétique composé de vingt-neuf lettres ; voyelles et consonnes très inspiré du grec. On le retrouve essentiellement sur des inscriptions en pierre et des pièces de monnaie. La création d’une police de caractères pour le sidétique est un des projets de l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) à Nancy.
La proposition d’intégration du sidétique (PDF en anglais) à Unicode date de janvier 2023. Elle concerne vingt-neuf lettres différentes plus trois lettres additionnelles et est maintenant rangée dans les blocs 10940 à 1095F.
Le Tolonge de Siki, à peine un quart de siècleLe Tolonge de Siki est un système d’écriture nettement plus récent puisque sa première publication date de 1999. Il a été créé par un physicien indien, le Dr Narayan Oraon, assisté du directeur de l’Institut central des langues indiennes (Central Institute of Indian Languages) de l’époque Francis Ekka, du précédent Vice-chancelier de l’université Ranchi dans l’État du Jarkhand et de Nirmal Minz. L’idée était de concevoir une écriture pour le Kuruth, la langue du Jarkhang, un État du Nord-est de l’Inde. Il comporte trente-cinq consonnes et six voyelles et s’écrit de gauche à droite. La demande d’intégration de l’alphabet Tolonge a été soumise au consortium Unicode (fichier PDF en anglais) en janvier 2023. Une police de caractère ainsi qu’une image de la disposition de clavier peuvent être téléchargées (EN) sur le site qui promeut la langue Kuruth (EN).
Les blocs Unicode 11DB0 à 11DEF lui sont attribués.
Beria Erfe, une écriture inspirée du marquage des chameauxLe peuple Béri1, est une ethnie dont les membres se répartissent géographiquement entre les régions de Wadi-Fira et de l’Ennedi au nord-est du Tchad et la région du Darfour au nord-ouest du Soudan. Les Arabes les appellent Zaghawa, nom sous lequel le peuple Béri apparaît dans Wikipédia. Une appellation d’autant plus inadaptée qu’elle ne concerne, selon les historiens, qu’une partie du peuple Béri. La société Béri est de type clanique et chaque clan a ses marques spécifiques pour ses animaux, essentiellement des dromadaires.
Dans les années 1950, un instituteur, Adam Tajir a créé une écriture basée sur le marquage des dromadaires des clans (EN) Béri et que d’aucuns ont appelé « écriture des chameaux ». Cette écriture a fait ensuite l’objet d’amélioration en 2000. À la suite de quoi, l’écriture a été bien adoptée et présentée au Consortium Unicode en janvier 2024 (PDF, EN), par, notamment, l’auteur des modifications, un vétérinaire béri Siddick Adam Issa, sous le nom de « Beria Erfe ». L’alphabet se lit de gauche à droite et comporte vingt-cinq lettres, soit une collection de cinquante caractères en tout comprenant des minuscules et des majuscules. Il utilise aussi des signes diacritiques. Visuellement il fait un peu penser au Tiffinagh.
Pour que cet alphabet soit pleinement utilisé avec les outils d’écriture modernes il fallait une fonte et une disposition de clavier. Une image de cette dernière figure dans la proposition soumise à Unicode. Une police de caractère a été créée en 2007 sous l’égide du SIL (EN). Cette version ne répondait pas aux standards d’Unicode, mais on peut récupérer la version actuelle sur la page du projet Kedebideri (EN). Debian propose aussi un paquet mais qui n’est pas (pas encore ?) encodé selon les standards d’Unicode.
Les blocs Unicode 16EA0 à 16EDF lui sont attribués.
Le Tai Yo une écriture thai du VietnamLes Thai sont une minorité ethnique importante du Vietnam qui dispose de cinq écritures : le Tay noir, le Tay blanc, le Tay Dèng, le Tay yo qui vient de faire son entrée dans le registre Unicode et le Lai pao qui n’est plus utilisé.
L’écriture Tai Yo (PDF en anglais) :
occupe une place très à part dans l’ensemble des écritures thai du Vietnam. Elle s’écrit verticalement, de haut en bas, et les lignes se succèdent de droite à gauche sur le modèle de l’écriture chinoise. Les manuscrits se consultent en tournant les pages de la gauche vers la droite comme les anciens livres chinois. (Michel Ferlus Les Écritures thai du Vietnam in : Cahiers de linguistique - Asie orientale, vol. 35 2, 2006. pp. 209-239.)
Elle compte vingt-neuf consonnes plus huit qui sont placées uniquement en dernière position et treize voyelles ainsi que neuf signes indiquant une voyelle en position finale.
La police Tai Yo a été ajoutée à la collection des polices Noto de Google. Il existe également une disposition de clavier pour ordinateur. Les deux sont téléchargeables (EN) sur le site de Tools for indigenous languages on the web (outils pour les langues indigènes sur le web).
La demande d’intégration du Tay Yo à la norme Unicode a été faite en décembre 2022. Il occupe les blocs : 1E6C0 à 1E6FF.
Les autres ajouts, et ce qui ne figure pas dans cette version Les émojisPas forcément l’aspect le plus intéressant d’Unicode, mais, au moins, le plus amusant. La version 17 (EN) nous en propose des sympathiques et qui figurent dans la police Noto Color empoji (EN). Ce sont :
Le trognon de pomme qui avait résisté vaillamment jusqu’à la version bêta d’Unicode 17 ne figure finalement pas dans la version définitive. Mozilla l’avait ajouté sous la forme d’une pomme croquée rappelant le logo d’Apple.
Des symboles et des supplémentsCette version Unicode ajoute des caractères supplémentaires à l’écriture Sharada qui contient les caractères historiques du cachemiri, du sanscrit et de diverses autres langues du nord du sous-continent indien utilisés du 8e au 20e siècle. L’Inde, rappelons-le, recense 270 langues parlées dont 22 langues officielles. Ce supplément ajoute sept voyelles nécessaires pour un usage contemporain de l’écriture, bloc U+11B60 à U+11B7F.
Le tangut (ou tangoute), un système d’écriture logographique d’un ancien peuple du nord-ouest de la Chine, se voit également doté d’un supplément de 128 caractères, U+18D00 à U+18D7F.
Des points de code, U+323B0 à U+3347F, sont également ajoutés à l’extension J (pour japonais) des idéographies unifiés chinois-japonais-coréens portant à 4 298 le nombre de signes recensés. Il s’agit de caractères rares et historiques japonais, coréens et vietnamiens.
Pour finir en majesté, cette version propose divers symboles supplémentaires, points de code U+1CEC0 à U+1CEFF, dont : seize symboles astronomiques (Flora U+ 1CEC, Victoria U+1CEC5 et Irène U+1CEC7 ont leur numéro de code), autant de symboles de géomancie (par exemple Lætitia U+CEE8 ou Rubeus U+1CEE4), quatre symboles de jeux d’échec et un symbole divers qui se trouve être un cercle blanc de taille moyenne avec une barre horizontale utilisé en chimie : U+1CEF0.
Et sur le plan technique ?Très peu de nouveautés ou de changements significatifs pour cette version.
On peut noter la création d’une nouvelle de césure « Unambiguous_Hyphen (HH) » qui suit les modifications apportées au saut de ligne forcé : U+034F Combining grapheme joiner (combinaison de graphème), une nouvelle cédille U+00BB. Dans sa note de blog, Stéphane Bortzmeyer explique cela mieux que moi.
On pourra peut-être relever aussi que les attributs pour les propriétés obsolètes : Gr_Link, Hyphen, isc, kGB7, kJa, XO_NFC, XO_NFD, XO_NFKC, XO_NFKD, FC_NFKC ont été supprimés et qu’une annexe a été ajoutée sur les principes d’encodage de la base de données des hiéroglyphes égyptiens.
Remerciements (!?) et lectures complémentairesCette dépêche n’aurait pas été écrite si, sur Mastodon, Stéphane Bortzmeyer ne m’avait taguée pour me signaler que le trognon de pomme avait été éjecté d’Unicode 17. Ce qui m’importe assez peu à vrai dire, sauf en ce qui concerne le fonctionnement d’Unicode. Mais comme j’ai quelques bonnes manières, je l’en ai remercié en lui demandant des nouvelles du système d’écriture maya, ce qui était une gaffe parce qu’il m’a répondu en me parlant de l’écriture des chameaux. Un procédé parfaitement déloyal ! Mais j’imagine que je dois tout de même le remercier (j’ai appris plein de choses).
Et comme pour cette dépêche j’ai pas mal lu, je vous inflige la liste de ce que j’ai parcouru ou lu en plus des liens in-texte au cas où vous voudriez aussi poursuivre la lecture :
Selon les sources, Béri prend ou non un accent. Il en va de même pour Zaghawa qui est orthographié de différentes façons. ↩
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
On pense souvent Internet comme étant exclusivement l'apanage des hommes et pourtant les femmes y ont une place importante.
Brigitte : Rebonjour puisqu'il y a des gens nouveaux. Maintenant, je vais donner le micro à Isabella, qui est de l'April, à qui j'avais demandé : est-ce que tu pourrais nous faire une petite conférence sur Internet et la place des femmes, sur l'histoire et sur le numérique en général, toutes ces choses. Quand on utilise Internet, quand on est sur Internet, on (…)
Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL).
Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.
Le 15 septembre, cela se passera au bar Le Charles Quint à partir de 19h30 : n'hésitez pas à venir discuter et boire un coup avec nous :-)
Adresse : 145, boulevard du Montparnasse 75006 Paris
Métros proches : Vavin, Raspail
RER proche : Port Royal (B)
Reprise des cours informatiques (Linux) sur Lannion
La séance se déroulera le samedi 13 septembre au Centre social de Saint-Elivet 18 rue Saint-Elivet à Lannion de 10h à 12h au niveau de la salle informatique.
Le point de rencontre se situe dans la rue face à l'entrée du centre 10 minutes avant le commencement de la séance.
Information pour les nouveaux adhérents :
Afin de lutter contre l’obsolescence programmée et la fracture numérique, il sera distribué gratuitement aux adhérents INFOTHEMA un ordinateur complet de seconde main sous Linux. La distribution se fera lors des prochaines semaines.
Le bureau de l'association remercie le CFA industrie de Plérin pour son don important d'ordinateurs.
Au programme de la 253e émission diffusée mardi 9 septembre 2025 :
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Vous pouvez mettre un commentaire pour l'épisode. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez. Et même mettre une note sur 5 étoiles si vous le souhaitez.
Il est important pour nous d'avoir vos retours car, contrairement par exemple à une conférence, nous n'avons pas un public en face de nous qui peut réagir.
Pour mettre un commentaire ou une note, rendez-vous sur la page dédiée à l'épisode.Aidez-nous à mieux vous connaître et améliorer l'émission en répondant à notre questionnaire (en cinq minutes). Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours.
Pour connaître les nouvelles concernant l'émission (annonce des podcasts, des émissions à venir, ainsi que des bonus et des annonces en avant-première) inscrivez-vous à la lettre d'actus.
Bonsoir tout le monde. Je m'appelle Stéphane Bortzmeyer. Je vais clore cette première journée de Pas Sage en Steir avec une réflexion sur l'IA. Ce n'est pas très original comme sujet, d'autant plus que j'ai choisi un titre un peu sensationnaliste, j'ai honte. Tant pis ! Il y a des tas de choses dont on peut parler quand on parle d'IA et peut-être que certains d'entre vous s'attendent à un truc où je vais dire « il faut être pour l'IA, contre l'IA. L'IA c'est ceci, l'IA c'est cela. » En fait, (…)
- Transcriptions / Stéphane Bortzmeyer, Intelligence artificielle, État et administrations, Informatique, Conférence, VidéoDésolé mais notre instance BBB habituelle semble HS. Nous vous proposons de nous rejoindre à l'adresse :
L'association GUTenberg, Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise mercredi prochain 10 septembre 2025 à 20h son 21e exposé mensuel !
Lors de cette séance, nous aurons le plaisir d’écouter Didier Verna nous donner un exposé intitulé « Traitement des problèmes de similarité dans la justification de paragraphe » :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
L'objectif de la majeure en ingénierie des données de l’EPF est de former des ingénieurs flexibles et adaptables, forts en mathématiques et en informatique.
Après avoir présenté un projet de GML/LLM francophone libre qui puisse tourner en local et nous aider à être plus efficients.
Places limitées, inscriptions nécessaires | GPS 43.60023/3.87136
C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).
Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.
Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :
Le programme :
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.
Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Inscription nécessaire | GPS 43.61731/3.88171
Après une longue absence sur LinuxFr.org, il est temps pour moi de vous annoncer la sortie de la dernière version 8.0 d’AWStats Log Analyzer.
AWStats est un outil de reporting de statistiques sur la fréquentation d'un site web qui s'appuie sur les logs du serveur (donc sans traqueur intégré sur le site, sans cookie, sans service Tiers, etc…)
Le projet a été initié en 2000 et a connu son apogée en 2008 (avec 20 à 30% de part de marché, qui a décliné depuis au profit des outils d'analyses statistiques basés sur la pose de tags JavasScript. Il reste encore utilisé à ce jour par beaucoup d'administrateurs système.
Le package de la v8 peut être téléchargé sur le site du projet AWStats : https://awstats.org
Les changements de cette version sont les suivants:
Voir le portail officiel sur https://www.awstats.org
ATTENTION: Comme je l'avais annoncé dans le podcast projets-libres sur Matomo et AWstats, ceci est la dernière version que je publierais. La maintenance du projet AWStats s'arrêtant avec cette version 8.0.
Je vais pouvoir me consacrer entièrement à mes 2 autres projets: https://dolibarr.org et https://sellyoursaas.org.
Je ne doute pas que la communauté saura réaliser les forks, bienvenus, au projet si nécessaire.
Si vous désirez basculer sur un projet avec une maintenance plus active, je vous invite à basculer sur Matomo ou d'autres outils également libres…
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
AFT67 au Village des associations 2025 à Strasbourg.
La section strasbourgeoise de l'Association Française Transhumaniste sera présente au Village des Associations de Strasbourg qui se tiendra le week-end du 13 au 14 septembre 2025 au Parc de la Citadelle à Strasbourg !
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous informons que, comme chaque année, la section strasbourgeoise de l’Association Française Transhumaniste sera présente au Village des Associations de Strasbourg qui se tiendra le week-end du 13 au 14 septembre 2025 au Parc de la Citadelle à Strasbourg ! (Trams [C] ou [E] arrêt Esplanade ou [F] arrêt Place d’Islande)
Le village sera ouvert de 12h à 19h le samedi, et de 11h à 18h le dimanche.
L’AFT sera présente dans le « Quartier Éducation et Formation » (cliquez ici pour voir le plan du parc)
Curieux, sceptique, ou déjà convaincu, venez rencontrer et discuter avec les membres de la section strasbourgeoise de l’AFT qui se feront un plaisir de vous exposer leur vision du transhumanisme, et tout ce qu’il peut apporter !
Nos collègues (Cigogne / Djan / Yannick / Christophe) programmeurs & promoteurs des logiciels libres seront présents. Ils vous expliciteront l'importance d'une I.A au service du peuple (donc non wokiste & capitaliste). Arnaud explicitera l'intérêt d'être amortel et ceci grâce au bon usage de N.B.I.C au service de tous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’évènement, rendez-vous directement sur le site du Village des Associations : https://village-assos.mdas.org/
Note : Le parking à l’entrée du parc n’étant pas disponible, privilégiez la marche, le vélo, ou les transports en commun.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
technoprogstrasbourg@gmail.com
Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants des mois de juillet et août 2025 :
Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !