« Open Bar » Microsoft - Défense : le ministère répond à notre demande de communication des documents administratifs
PC INpact avait révélé mardi 5 février 2013 la renégociation en cours de l'offre « Open Bar » de Microsoft au Ministère de la Défense. Le contrat initial avait été passé en 2009 sans appel d'offres et présentait de nombreux abandons des principes relatifs aux achats publics. L'April avait alors dénoncé ce marché et demander la suspension des négociations, afin que toute la transparence soit faite sur le dossier. Mercredi 17 avril 2013, le Canard Enchaîné publiait de nouvelles révélations sur les raisons qui conduisent l'armée à « capituler face à Microsoft ».
Pour faire la transparence sur ce dossier, l'April avait envoyé le 12 février 2013 une demande de communication des documents administratifs correspondants au ministère de la Défense et à la Commission Consultative des Marchés publics. Le ministère de la Défense vient de nous répondre en nous envoyant une liasse de documents papier (environ 200 pages). Nous allons étudier ces documents mais une première lecture rapide ne nous rend pas optimiste sur la réelle transparence autour de ce dossier.
Ainsi, l'un des documents est le rapport d'un groupe d'experts du ministère de la Défense. Ce rapport, intitulé « Analyse de la valeur du projet de contrat-cadre avec la société Microsoft », présente notamment une étude des risques. La lecture des cinq pages consacrées aux risques est rapide mais un poil… décevante. La conclusion du rapport se résume également à une belle page noircie.
Par ailleurs, nous sommes toujours sans nouvelles de la Commission Consultative des Marchés publics qui doit être en rupture de stock de marqueurs noirs.