[numerama.com] Google modifie (un peu) la licence WebM pour éviter un conflit avec le Libre

Extrait de l'article du site numerama.com par Julien L. en date du 05 Juin 2010 :

« "Comme elle était écrit originellement, si une plainte pour violation de brevet était intentée contre Google, la licence prenait fin. Cette disposition n'est pas en elle-même inhabituelle dans les licences Open Source Software, et des dispositions similaires existent dans la seconde licence Apache et dans la version 3 de GPL (General Public Licence)".
"La subtilité était que notre licence mettait fin à "l'ensemble" des droits, et non pas uniquement aux brevets, ce qui a fait que notre licence était incompatible avec avec les versions 2 et 3 de GPL" a expliqué Chris DiBona. Désormais, le projet WebM affiche deux pages distinctes : l'une dédiée à la licence du conteneur et l'autre aux droits de propriété intellectuelle additionnels. »

Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/15888-google-modifie-un-peu-la-licence-webm-pour-eviter-un-conflit-avec-le-libre.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.