L'April est l’association qui promeut et défend le logiciel libre et les libertés informatiques. Au fur et à mesure des années, sa tâche s’est accrue, le nombre de dossiers à traiter, toujours plus urgents les uns que les autres, augmentant. Et pourtant, depuis 2015, année de la dernière campagne d’adhésions, aucune campagne d’adhésions n’a été proposée. Neuf ans de silence !
En décembre 2022, j'ai repris la présidence de l’April, l’association pour la promotion
et la défense du Logiciel Libre. Cette association existe depuis 1996 et
compte presque 3 000 membres. N’étant ni informaticienne, ni juriste, ni
politicienne, j’avais refusé le poste quand un des anciens présidents,
Lionel Allorge <3, me l’avait proposé, syndrome d’imposture inconscient
sans doute. Après quinze ans dans l’association dont dix en tant
qu’administratrice, c’était le bon moment pour se lancer.
Retrouvez-nous pour un apéro « 20 ans de l'April » à Valenciennes mercredi 14 décembre 2016 à partir de 19h00, à PopSchool, 34 rue des Archers à Valenciennes.
L'April fête cette année ses 20 ans. L'association a été déclarée le 20 novembre 1996 à la préfecture de Bobigny, et la création a été publiée au Journal Officiel n° 51 du 18 décembre 1996. À cette occasion, nous organisons de nombreux événements. Mercredi 14 décembre, un apéro est organisé à Valenciennes. Ce sera l'occasion pour discuter et échanger autour d'un verre. Entrée Libre. Tout Public.
Le groupe Sensibilisation, créé en octobre 2007, travaille à l'inventaire et la conception de ressources de sensibilisation au logiciel libre.
Le groupe de travail connait une activité en hausse pour 2010,
notamment du fait de Antoine Bardelli, graphiste, qui a impulsé de
nombreuses contributions. La page sensibilisation
du site de l'April recueille désormais de nombreux documents de
sensibilisation. Et à l'occasion des RMLL 2010, Jean-Christophe
Becquet a donné
une conférence sur l'action de sensibilisation de l'April.
Enfin, notons deux évènements dans la vie du groupe de travail :
le remplacement
de François Poulain par Lionel Allorge au poste de co-animateur
du groupe, ainsi que l’absorption
du groupe de travail qui produit les documents de communication
externe de l'association par le groupe de travail sur la
sensibilisation aux logiciels libres.
– Salut ! Dis, tu sais pas ce qui m'est arrivé ? – Non ? – Beh tu te souviens, j'avais été en vacances en Russie, découvrir le lac Baïkal. – Oui ... – Eh bah j'ai mis mes photos sur Internet, sous licence libre... et un visiteur de mon blog s'en est resservi pour illustrer un article de Wikipédia. Il m'a envoyé un courriel pour me remercier. C'est cool, non ?
Malheureusement, il arrive souvent de trouver des œuvres (logiciels, documents...) sans aucune mention de licence. Il semble donc important de rassembler des éléments permettant d'expliquer à l'auteur ce qu'est une licence libre1, notamment leur intérêt en terme de partage et d'amélioration collaborative des ressources.
Dans la société de l'information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. Pour permettre à tous de s'approprier ces enjeux, le groupe de travail Sensibilisation de l'April publie un poster intitulé « Diffusez vos documents sous licences libres ».
1. Nous entendons ici licences libres pour les œuvres culturelles, notamment les Creative Commons BY et BY-SA, la licence Art Libre, la GFDL.
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre.
En adoptant ce mercredi 8 septembre 2010 la déclaration écrite 12/2010, le Parlement européen prend position contre l'ACTA, accord « anti-contrefaçon » négocié en secret par la Commission européenne, qui attaque le Logiciel Libre. À l'occasion du débat en séance plénière avec le président Barroso, l'April appelle donc les eurodéputés à agir en demandant le départ de l'Union Européenne des négociations, pour respecter les libertés et la démocratie. En effet, une version fuitée du texte daté du 25 août indique que l'accord en cours de finalisation serait tout aussi dangereux pour les auteurs et utilisateurs de logiciels libres : en renforçant la partie sur les DRM, l'accord viserait à imposer et verrouiller une sorte de « super-DADVSI ».
L'April se félicite de la décision du Conseil d'État sur sa requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006, qui sanctionne le contournement des DRM. Cette décision rétablit dans les faits l'exception de contournement à des fins d'interopérabilité que le Conseil Constitutionnel, dans une décision très controversée, [1] avait censurée.
Le 21 février 2007 l'April avait déposé au Conseil d'État une requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006 «relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur et aux droits voisins». Le Conseil d'État a rendu le 16 juillet 2008 sa décision[...]
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.