[april.org] Retours d'expérience positifs de députés suite à la migration de leur poste de travail en logiciel libre

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''APRIL le 1 juillet 2008'' http://www.april.org/groupes/institutions/migration-postes-deputes/retou...
Bertrand Lemaire de CIO Online a interviewé en juin 2008, un an après la migration des postes de travail sous logiciels libres, trois députés.
Les députés et leurs assistants utilisent depuis un an sur leurs postes de travail un système GNU/Linux. Cette migration résulte de la démarche de députés de tous bords, Bernard Carayon (UMP) en tête, et d'une décision collégiale du Président Jean-Louis Debré et des questeurs Guy Drut (UMP), Claude Gaillard (UMP) et Didier Migaud (PS).
Un an après, cette migration semble faire l'unanimité. Les députés se disent satisfaits de leur nouvel équipement ; ils saluent le travail des services informatiques de l'Assemblée nationale et notent la facilité et la rapidité avec lesquelles les utilisateurs se sont adaptés. Le député Rudy Salles, Président (NC) de la Délégation chargée de l'informatique et des nouvelles technologies, a par ailleurs souligné qu'une économie de 500.000 euros avait pu être réalisée grâce aux logiciels libres.
Cette migration est une réussite à double titre : en interne à l'Assemblée nationale, où les postes sont gérés par les services informatiques de l'Assemblée ; et en externe, avec des députés qui ont choisi d'utiliser des logiciels libres (système et/ou applications) dans leurs permanences parlementaires.
Malgré des délais très courts et un rythme de travail soutenu, les députés et leurs assistants se sont aisément adaptés à leur nouvel environnement. Cela montre que les logiciels libres sont indubitablement prêts pour le poste de travail, tant en entreprise que pour le grand public. L'interopérabilité avec d'autres systèmes, soulignée par Monsieur Rudy Salles, en est incontestablement un point clé. »
Les députés ont montré l'exemple en choisissant d'utiliser eux-mêmes des logiciels libres. Ce faisant, ils encouragent les acteurs français d'un secteur économique prometteur, promeuvent l'interopérabilité et ouvrent la voie à d'autres migrations - à commencer par les services administratifs de l'Assemblée nationale. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.