Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2016

Bonjour,

Nous avons le plaisir d'annoncer, en collaboration avec Framasoft, une nouvelle version du Guide Libre Association que vous pouvez consulter au format PDF ou commander au format papier.

Malgré une mobilisation constante sur le projet de loi « pour une République numérique », les sénateurs ont restreint la communicabilité des codes sources des administrations et adopté une simple « déclaration de bonnes intentions » sur le logiciel libre. La connaissance du logiciel libre, sa compréhension progressent chez de nombreux sénateurs, mais du chemin reste encore à parcourir.

Au niveau européen, la directive radio constitue une menace pour l'utilisation des logiciels libres. Nous sommes co-signataires d'une lettre ouverte à Bercy et à l'Arcep.

Côté bureautique une bonne nouvelle : la version 2.0 du Référentiel général d'interopérabilité (RGI) a été adoptée et recommande le format ODF.

Le groupe Transcriptions vous propose trois nouvelles transcriptions.

En attendant la transcription à venir, vous pouvez regarder la vidéo de la conférence April à LibrePlanet.

Côté vie associative, nous saluons l'arrivée d'un nouvel animateur pour le groupe diversité.

L'April sera présente à plusieurs événements dans les semaines à venir : le 5 mai à Coupelle-Vieille pour le festival Coquelicot, le 12 mai à Lyon où je donnerai une conférence suivie d'un apéro.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une quinzaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Le Sénat adopte une simple « déclaration de bonnes intentions » sur le logiciel libre

Dans le cadre de l'examen du projet de loi « pour une République numérique » en séance publique au Sénat, le 27 avril 2016, les sénateurs ont adopté un amendement de simple « déclaration de bonnes intentions » sur le logiciel libre.

Une version du Guide Libre Association, mise à jour avec Framasoft, est disponible !

Le groupe de travail Libreassociation de l'April dont l'objet est de «construire des ponts entre le monde des logiciels libres et les associations», avait produit en 2012, une première version d'un guide destiné à aider les associations à migrer leur informatique vers les logiciels libres en vue d'une meilleure adéquation des valeurs portées par chacun. Sous l'impulsion de l'association Framasoft, c'est une nouvelle version qui est désormais disponible aux formats PDF et papier.

Dossiers, campagnes et projets

La communicabilité des codes sources des administrations encore plus restreinte

À l'occasion des débats en séance publique au Sénat sur le projet de loi « pour une République numérique » la communicabilité des codes sources des services publics a encore été réduite par l'adoption de l'amendement n° 486 rect.

Mobilisation lors du projet de loi « pour une République numérique »

L'April s'est fortement impliquée sur le projet de loi « pour une République numérique », réalisant et diffusant une infographie sur la communicabilité des codes sources et organisant une mobilisation pour contacter les sénateurs. Les débats autour de la priorité au logiciel libre ont été intenses. Le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes et des enjeux mais ce fut une belle bataille. On constate que la compréhension du sujet logiciel libre est en progrès même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir.

Approbation du RGI v 2.0, l'April salue le travail de la DISIC/DINSIC

L'arrêté officialisant la version 2.0 du Référentiel général d'interopérabilité (RGI) a enfin été publié le 22 avril 2016. Cette nouvelle version du RGI (84 pages) recommande le format ODF pour les documents bureautiques au sein des administrations, et énonce des critiques argumentées sur le format OOXML de Microsoft. L'April salue le travail mené depuis près d'un an par la DISIC devenue la DINSIC, sous la direction de M. Jacques Marzin puis de M. Henri Verdier.

Directive Radio - Lettre ouverte à Bercy et à l'Arcep

La directive relative à l'harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques (ou directive radio) a été adoptée en avril 2014, avec pour objectif d'améliorer la gestion du spectre radio. Elle doit être transposée et mise en œuvre dans les États membres avant le 12 juin 2016. Quoique poursuivant des objectifs louables, elle impose des critères de conformité pour les logiciels installés sur les équipements radios et constitue une menace inédite pour l'utilisation des logiciels libres. Pour en savoir plus la lettre ouverte à Bercy et à l'Arcep.

Encore une fausse consultation de la Commission européenne sur l'IPRED

La Commission européenne avait lancé en décembre dernier une consultation publique en vue d'une réforme de la directive IPRED (intellectual property rights enforcement directive). L'April n'a pas répondu directement à la consultation : elle s'est servi de cette procédure pour envoyer encore une fois son "avis" à la commission.

La vidéo de la conférence April à LibrePlanet 2016

LibrePlanet, conférence annuelle de la Fondation pour le Logiciel Libre, a eu lieu les 19 et 20 mars 2016 au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge (États-Unis). Marianne Corvellec et Jonathan Le Lous y ont donné une conférence sur le thème "Free/Libre alternatives to GAFAM's Internet: a review of French initiatives". La vidéo est disponible en ligne.

Trois nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous propose de lire :

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers les articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais diffusée également chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Cette revue de presse est commentée dans un podcast disponible sur http://audio.april.org.

Il est diffusé sur les radios : Radio Escapades, Radio Larzac et Ici&Maintenant et Libre@Toi.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Le groupe diversité s'enrichit d'un nouvel animateur

Benoît Ansieau a accepté de renforcer l'animation du groupe Diversité. C'est ainsi qu'il devient co-animateur du groupe et prend la place laissée vacante par Armony Altinier.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 1er avril 2016, la synthèse de la revue du 8 avril 2016, la synthèse de la revue du 15 avril 2016, la synthèse de la revue du 22 avril 2016, la synthèse de la revue du 29 avril 2016.

Adhésions

Au 1er mai 2016, l'association compte 3 973 adhérents (3 592 personnes physiques, 381 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu.

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu.