Lettre d'information publique de l'April du 1er août 2015

Bonjour,

Début juillet a été occupé par les Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) à Beauvais. L'association y a tenu un stand à destination des visiteurs et nous avons donné plusieurs conférences. Un grand merci aux organisateurs des RMLL et aux membres qui ont aidé à l'animation du stand. A eu lieu également la première édition de l'UDOS, au cours de laquelle a été annoncée l'adhésion à l'April de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Pendant ce temps la DISIC, Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, a résisté aux pressions et maintenu ODF comme format recommandé dans le RGI, Référentiel général d'interopérabilité. Pour en savoir plus, un podcast d'une émission sur radio RMLL 2015, consacrée au RGI, est disponible.

Les nouvelles sont moins bonnes au sujet du traité en cours de négociation TAFTA/TTIP, les eurodéputés s'étant prononcés pour un ISDS, mécanisme de règlement de différends, à peine déguisé. Côté droit d'auteur, le rapport Reda se révèle être une occasion manquée, en attendant la principale bataille qui aura lieu pendant la prochaine proposition législative sur la réforme du droit d'auteur, prévue pour la fin de l'année.

De son côté, le Conseil constitutionnel, en validant la majorité de la loi renseignement, valide également la mise en place de la surveillance de masse et l'atteinte aux libertés fondamentales. La mobilisation continue.

Malgré la période estivale le travail sur les dossiers se poursuit, avec, notamment, l'analyse de la version de travail du projet de loi numérique, ainsi que le suivi du RGI, et celui concernant les accords type Open Bar de Microsoft.

Le groupe Transcriptions ne chôme pas et a publié deux nouvelles transcriptions.

Un nouveau projet est en train de voir le jour : « Libre en cadeau » est son nom provisoire. Il s'agit d'un projet original pour une campagne visant à favoriser le financement de logiciels libres.

Les vacances commencent à peine, qu'il faut déjà penser aux événements de la rentrée et notamment la Fête de l'Huma, à la Courneuve, et le village Alternatiba, à Paris.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

Loi renseignement validée par le Conseil constitutionnel : tristesse, déception, perplexité, mais la mobilisation continue

Jeudi 23 juillet 2015, le Conseil constitutionnel a validé la majorité de la loi renseignement. L'April dénonce la mise en place de la surveillance de masse et l'atteinte aux libertés fondamentales.

La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur adhère à l'April et renforce son engagement pour le logiciel libre

À l'occasion de la première édition de l'UDOS, Université d'été du développement de logiciel libre et open source, l'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).

Dossiers, campagnes et projets

Version de travail du projet de loi numérique

Le site Contexte s’est procuré une version du projet de loi numérique datant du début du mois de juillet. Ce document, qui date d’avant l’offensive du ministre de l’Économie, donne une vision des propositions à venir. L'analyse de ce texte est actuellement en cours de discussion sur notre liste interne dédiée aux différents dossiers de l'April.

Libre en cadeau

Sur la liste de discussion générale de l'association, de riches échanges ont permis de développer l'idée de monter une campagne, et de prévoir les outils adaptés, visant à inviter les libristes à se faire offrir des logiciels libres. Il s'agit de demander à nos amis, en lieu et place des cadeaux qu'ils souhaitent nous offrir (anniversaire, fête), de faire des dons à nos projets favoris. La discussion se poursuit désormais sur la liste publique de notre groupe Sensibilisation (inscription via l'interface web) et une page dédiée au projet a été créée sur notre wiki.

Sur le RGI la DISIC persiste : ODF recommandé, OOXML discrédité

La dernière version de travail du RGI, avant la validation finale, maintient le format ODF comme format recommandé pour les documents bureautiques au sein des administrations. Cette nouvelle version du RGI énonce des critiques argumentées sur le format OOXML de Microsoft. L'April remercie la DISIC d'avoir su résister aux pressions et de continuer à agir dans l'intérêt à long terme de l'ensemble des citoyens français et de leurs administrations. L'actualité du RGI a été discutée lors d'une émission sur radio RMLL 2015, le podcast de l'émission est disponible (35 minutes).

Les eurodéputés se prononcent pour un ISDS déguisé dans TTIP

Mercredi 8 juillet 2015, le Parlement européen a voté un rapport en faveur d'une version légèrement modifiée de l'ISDS (investor-state dispute settlement/mécanisme de règlement des différends) dans le traité TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), en cours de négociation. L'April, qui a appelé à refuser l'ISDS, regrette que le Parlement européen ait de nouveau succombé aux promesses de la Commission européenne et n'ait pas demandé la suppression définitive de l'antidémocratique ISDS au sein de cet accord commercial.

Rapport Reda : une occasion manquée, la réforme du droit d'auteur toujours en attente

Le 9 juillet 2015, le rapport Reda sur le droit d'auteur a été adopté en séance plénière par le Parlement européen. Quelques amendements ont été déposés et, à l'exception des tentatives de restrictions de la liberté de panorama, le texte adopté est quasiment le même que celui adopté en commission JURI en juin 2015. L'April regrette une occasion manquée, les mesures les plus importantes permettant de contrebalancer le droit d'auteur ayant été supprimées du rapport en commission JURI.

Transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April a publié deux nouvelles transcriptions :

Travail sur les dossiers en cours

La période estivale ne signifie pas une baisse de l'activité. Le travail sur les dossiers en cours continue (RGI, Open Bar Microsoft…). Plus de nouvelles à la rentrée.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Emmanuel Charpentier qui s'occupe de la revue de presse fait une pause estivale. Rendez-vous à la rentrée.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Travaux au local de l'April

Des travaux sont en cours au local de l'April à Paris. Nous occupons une partie des locaux de la société Easter-Eggs au 44/46 rue de l'Ouest, bâtiment 8, 75014 Paris. Les travaux consistent en : arrachage moquette, peinture sur les murs et portes, pose de parquet.

Stage vidéo du 1er juillet au 31 août 2015

L'April accueille Ethel de Sousa pour un stage vidéo du 1er juillet au 31 août 2015. L'un des thèmes de son stage est la réalisation/montage de courtes vidéos sur les RMLL (voire d'un reportage de 20/30 minutes) en se basant des interviews.

Ethel était présente aux RMLL et a fait plusieurs interviews.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi à midi pile les adhérents et les permanents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite idées et contributions, permet de suivre les activités des autres et d'éliminer un certain nombre de problèmes bloquants...

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 3 juillet 2015, la synthèse de la revue du 10 juillet 2015, la synthèse de la revue du 17 juillet 2015, la synthèse de la revue du 24 juillet 2015, la synthèse de la revue du 31 juillet 2015.

Adhésions

Au 1er août 2015, l'association compte 4 254 adhérents (3 841 personnes physiques, 413 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu.

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu.