Lettre d'information de l'APRIL du 1er mars 2005
Première lettre d'information de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.
Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés à notre formulaire de contact.
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu
Période couverte : 1er février 2005 au 1er mars 2005.
- Introduction
- Forum des Droits sur l'Internet (FDI)
- Partenariat avec la CDC concernant le réseau Cyber-base
- Lancement du groupe de travail dédié au développement de logiciels libres de comptabilité
- Publication de la rétrospective APRIL 2004
- Maison du Libre
- SMSI
- France Télévisions
- Libre en Fête IV
- Interventions
- Un nouveau local pour l'association
- Agenda
- Archives
Introduction
Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
Le coeur de l'activité de l'association est la promotion et la défense du logiciel libre :
- promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels ;
- sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts ;
- obtenir des décisions politiques favorables au logiciel libre ;
- être présent dans la durée dans les cercles où se décident les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur et de brevet ;
- participer à de grands évènements (Sommet Mondial de la Société de l'Information, RMLL, Université d'Été de la Communication...) ;
- favoriser le partage de la connaissance.
Forum des Droits sur l'Internet (FDI)
L'APRIL est membre du Forum des Droits sur l'Internet (http://www.foruminternet.org) depuis mai 2004.
D'inspiration gouvernementale, le Forum des Droits sur l'Internet (FDI) a été créé à la fin de l'année 2000 pour réfléchir sur les questions juridiques posées par Internet. Il a pour mission d'organiser la concertation des acteurs et d'informer et de sensibiliser le public sur ces aspects juridiques.
L'APRIL avait identifié au sein du FDI divers débats et groupes de travail auxquels elle pourrait participer utilement en :
- diffusant la philosophie du logiciel libre ;
- démontrant les avantages des solutions libres ainsi que des formats et protocoles ouverts et documentés ;
- défendant les libertés individuelles et l'intérêt général contre les appétits mercantiles et les tenants du tout sécuritaire.
Liste des groupes de travail du FDI : http://www.foruminternet.org/groupes_travail/
Groupe de travail Conservation électronique des documents
L'APRIL est membre du groupe de travail sur les principes juridiques de la conservation électronique des documents.
Voir à l'adresse suivante pour une présentation du groupe de travail : http://www.foruminternet.org/groupes_travail/lire.phtml?id=700
Le groupe de travail finalise actuellement l'avant-projet de recommandation sur la conservation électronique des documents. Il sera évidemment question de formats de données et standards ouverts.
Groupe P2P
L'APRIL est membre du groupe de travail « P2P » du Forum des Droits sur Internet (FDI).
A l'occasion du colloque « Les défis du P2P » organisé au Sénat par le FDI (http://www.defis-p2p.org), l'APRIL a rédigé une tribune qui a été diffusée dans un dossier distribué aux parlementaires présents lors du colloque et dont le contenu intégral est disponible sur le site du FDI (http://www.foruminternet.org/documents/general/lire.phtml?id=699). Une version électronique de la tribune de l'APRIL, intitulée « Réponses éventuelles à l'échange de copies contrefaites sur les réseaux P2P », est également disponible sur le site de l'APRIL (/files/documents/contrib-fdi.pdf).
Au sein du groupe de travail « P2P », l'APRIL participe également à l'élaboration d'un guide « visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la création culturelle, d'éveiller leur discernement face aux différentes sources de contenus proposés sur Internet et aux risques qu'ils encourent en utilisant les réseaux à des fins d'échange d'oeuvres contrefaites ». Le Forum des Droits sur l'Internet s'est vu confier cette mission par le ministre de la culture et le ministre de l'éducation (http://www.foruminternet.org/telechargement/forum/ltmission-pla.pdf).
Nouvelles thématiques
Le FDI a demandé à ses membres si ceux-ci avait une thématique de travail à proposer pour 2005. Si elle est retenue par son conseil d'orientation, elle débouche sur la création d'un groupe de travail.
L'APRIL a proposé une thématique « MTP et droits des internautes » visant à étudier les conséquences des Mesures Techniques de Protection sur les droits des Internautes et le droit de la concurrence :
La distribution de musique en ligne, et demain celle d'autres types de contenus, est de plus en plus souvent effectuée à l'aide de « Mesures Techniques de Protection ». On appelle ainsi des dispositifs contrôlant les actions des utilisateurs afin de, par exemple, limiter le nombre de copies ou encore des dispositifs notifiant leurs droits aux consommateurs.
Ces « Mesures Techniques de Protection » ne sont pas sans conséquences sur les droits et libertés des Internautes. Certaines empêchent l'interopérabilité et, en créant des incompatibilités entre appareils de lecture, rendent l'expérience de l'achat en ligne décevante pour nombre d'internautes. D'autres empêchent l'exercice de certaines exceptions, comme celle de copie privée.
L'APRIL souhaite que le Forum des Droits sur l'Internet entame un travail de clarification des définitions des différents types de Mesures Techniques de Protection et de travail sur leur interopérabilité. L'APRIL souhaite également qu'une recommandation sur un usage des MTP respectueux des droits des utilisateurs et du droit de la concurrence puisse être émise par le Forum.
Partenariat avec la CDC concernant le réseau Cyber-base
L'APRIL et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont signé une convention de partenariat pour le développement des logiciels libres dans les espaces du réseau Cyber-base.
Dans ce cadre, l'association va fournir du contenu pour le portail Cyber-base, animer deux semaines thématiques sur le logiciel libre et a proposé d'organiser avec les GULL (groupes d'utilisateurs de logiciels libres et de GNU/Linux) des install parties le 19 mars à l'occasion de Libre en Fête.
L'Install Party sera organisée le 19 mars 2005 à l'occasion de « Libre en fête » et de la « Fête de l'Internet ». L'évènement est ouvert à tous les espaces du réseau. L'APRIL aidera les animateurs souhaitant participer à cette animation à prendre contact avec des partenaires locaux (associations, Linux user groups) afin d'organiser des Install Party dans les espaces du réseau Cyber-base. L'APRIL leur fournira également une check-list pour bien préparer cette opération : décharge de responsabilité, liste du matériel à prévoir etc.
Lancement du groupe de travail dédié au développement de logiciels libres de comptabilité
L'APRIL a lancé le 21 février un groupe de travail dédié au développement de logiciels libres de comptabilité.
Ses objectifs initiaux sont :
- la spécification d'un format de données comptables interopérable ;
- le développement d'une bibliothèque portable de comptabilité ;
- le développement de différents logiciels libres de comptabilité, dont un logiciel facile à utiliser à destination des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Le projet PASCOLI rassemble dès à présent des personnes venues d'horizons variés, des développeurs bénévoles aux experts-comptables en passant par les développeurs professionnels désirant intégrer des fonctionnalités de comptabilité à leurs applications.
Les développements du projet PASCOLI seront pour partie financés par une souscription, pour partie bénévoles. Des efforts particuliers seront effectués pour obtenir la reconnaissance des ressources logicielles développées par PASCOLI par les institutions et les experts-comptables.
Les personnes intéressées à participer au projet PASCOLI sont invitées à se mettre en relation avec Ludovic Pénet, vice-président de l'APRIL (lpenet@april.org).
Depuis le lancement, 45 personnes se sont inscrites à la liste de discussion.
Plusieurs articles ont été publiés par la presse dont notamment Net Economie, VNU Net, Décision Micro, O1 Informatique.
Publication de la rétrospective APRIL 2004
La rétrospective 2004 de l'APRIL a été publiée.
La liste des thèmes et contributeurs est la suivante :
- Affaire SCO, texte introductif de Bradley Kuhn (FSF)
- Brevets sur le logiciel, introduction par Gérald Sédrati-Dinet (FFII)
- Directive IP Enforcement, introduction par Pat Pritchard (APRIL Corp)
- Directives sur le droit d'auteur EUCD/DMCA et copie privée/fair use, introduction par Christophe Espern (Initiative EUCD.info)
- Gestion des droits/restrictions numériques (DRM), texte introductif de Cory Doctorow (EFF)
- Gouvernements et administrations, introduction par Cécile Blonay (CRI74)
- Interopérabilité et standards, introduction par Thierry Stoehr (AFUL/Formats-Ouverts.org)
- Licences, introduction par Frédéric Couchet (FSF France)
- Loi Informatique et Libertés, texte introductif DELIS/LDH/IRIS
- Loi sur la Confiance dans l'Économie Numérique, introduction par Ludovic Pénet (« Temps Nouveaux »)
- Manifestations diverses, introduction par Alix Guillard (Interlug)
- Passage au libre, introduit par quelques citations
- Propriété, biens communs, introduction par Philippe Aigrain (Sopinspace)
- Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, texte introductif par l'organisation des RMLL 2005
- Vente liée/détaxe, introduction par Alain Coulais (Détaxe)
La rétrospective est disponible aux adresses suivantes :
- http://april.org/articles/divers/retro2004/retrospective/t1.html
- http://april.org/articles/divers/retro2004/retrospective.html (en une page)
Maison du Libre
Depuis le second semestre 2004, L'APRIL porte, avec les associations VECAM et Mosaïque du Monde, le projet de création d'une « Maison du Libre et de l'Internet pour Tous » (MDL) sur la région Île de France.
Le projet MDL vise à créer en Île de France, si possible à Paris, un lieu entièrement dédié au logiciel libre. Cette « maison » sera ouverte à tous :
- particuliers ;
- institutions ;
- entreprises.
La MDL devrait notamment comporter une salle informatique, une grande salle de réunion, et des bureaux pour les associations oeuvrant dans ce domaine.
Le projet fait partie du budget régional 2005 adopté par la Région Île-de-France le 4 février 2005.
L'objectif d'ouverture est janvier 2006.
La MDL sera ouverte aux associations locales telles que Parinux par exemple. Seule une partie de ses moyens sera réservée aux associations porteuses du projet, le reste l'étant sur dossier, selon un processus d'examen ouvert à définir.
SMSI
L'APRIL avait participé à la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) qui s'est terminée en décembre 2003. Sa présence a permis notamment d'informer les participants sur les enjeux et l'importance du logiciel libre, de montrer également les contradictions de certains discours et d'apporter notre vision trop souvent ignorée.
La première phase du sommet a débouché sur une déclaration d'intention politique et un plan d'action concret fruits de compromis.
La seconde phase du sommet, qui doit se terminer en novembre 2005 à Tunis, doit étudier les actions mises en place et travailler sur la gouvernance de l'Internet.
L'APRIL a entamé les premières démarches pour avoir une présence logiciel libre à l'occasion du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, qui se tiendra en novembre 2005 à Tunis. L'association va notamment travailler en partenariat avec l'ADULLACT.
France Télévisions
COAGUL a effectué l'automne dernier une action auprès de France 3 Bourgogne et Franche-Comté pour demander que cette chaîne revienne sur sa décision de diffuser désormais les journaux uniquement en WMA (http://www.bourguinux.free.fr/wakka.php?wiki=France3Wmv).
Il leur a été répondu que ce genre de choix est fait au niveau national, aussi COAGUL s'est-elle tournée vers l'APRIL pour relayer son action.
L'APRIL va contacter France Télévisions, en tentant d'abord une conciliation avant de mettre cette question sur la place publique. Une offre technique alternative crédible devra être proposée à cette occasion.
Une rencontre entre Ludovic Pénet, Lionel Allorge et des membres de l'équipe de développement de VIDEOLAN a eu lieu à l'École Centrale de Paris. Il y a été décidé de démontrer la lecture avec le client videolan (VLC) d'un fichier codé en Theora. Une page de démonstration a été préparée pour cela : http://vthr.videolan.org/~dionoea/april/
Un rendez-vous téléphonique, devant se dérouler la semaine du 7/3/2005, a été pris avec France Télévisions.
Libre en Fête IV
Libre en Fête IV aura lieu du 18 au 20 mars 2005.
LEF est une manifestation festive nationale Logiciels Libres, Internet et liberté d'expression.
Pendant trois jours, du 18 au 20 mars 2005, de nombreux et nombreuses passionné(e)s des logiciels libres mettent en place des animations pour accueillir le public et partager leur passion dans un climat convivial. Les lieux d'accueil sont très divers, allant du bar/restaurant à l'université, de la ferme à la salle multimédia municipale etc...
Des manifestations sont d'ores et déjà prévues dans différentes régions comme l'Aquitaine, la Bretagne, la Champagne-Ardenne, l'île de France, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et la Picardie. Elles proposent à la fois des ateliers de découverte, des démonstrations de logiciels libres ou des aides à l'installation de systèmes libres mais aussi des conférences et débats traitant de sujets variés abordant les thèmes des licences libres, du libre et de la société, de l'art libre etc ...
Le site www.libre-en-fete.net, rubrique événements, rassemble par régions les informations essentielles sur l'ensemble des manifestations et vous permet de contacter les organisateurs.
Interventions
- 11 février : Ludovic Pénet a fait une présentation au CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) ;
- 25 février 2005 : Ludovic Pénet a fait une présentation à l'occasion du salon NTIC de la région Bourgogne ;
- 17 et 24 février 2005 : Frédéric Couchet a donné deux cours à l'université Paris 13 à des étudiants en DESS design d'interfaces.
Un nouveau local pour l'association
L'APRIL dispose, depuis le 1er mars 2005, d'un nouveau local, en sous-location chez Lune Bleue : 6/7 rue des Petites Écuries, 75010 Paris. Ce local permettra d'accueillir les permanents et les bénévoles de l'association, facilitant ainsi le travail en commun.
Dans le cadre de ses activités, l'association propose un stage de communication externe.
Agenda
Quelques rendez-vous du logiciel libre :
- 18 au 20 mars 2005 - Libre en Fête - http://www.libre-en-fete.net - La Villette, Pierrefitte sur Seine...
- 14 au 16 avril 2005 - Journées du Logiciel Libre à Sélestat
- 22 au 24 avril 2005 - Libr'East - http://idile.org/libreast/index.php
- 5 au 9 juillet 2005 - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre - http://www.rencontresmondiales.org
Archives
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu