Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2023
Bonjour,
Le pôle logiciels libres d'Etalab à la Direction interministérielle du numérique propose une nouvelle lettre d'information « DSI libre » : elle s'adressera spécifiquement aux directions des systèmes d’information (DSI) de l'administration et les informera des progrès du logiciel libre dans le secteur public. L'inscription est libre : le contenu sera ciblé mais public. Dans la première édition, la lettre propose le témoignage de Nicolas Vivant directeur de la stratégie et de la culture numériques de la Ville d'Echirolles.
Passons maintenant à la lettre d'info.
Un nouveau produit April est désormais disponible. Il s'agit d'un sous-bock, vendu par lot de 6, mettant en avant deux des projets phares de l'association : l'émission de radio Libre à vous ! et les services libres proposés sur Chapril.org. Vous pouvez acheter ce lot de 6 sous-bocks sur le site d'En Vente Libre.
Du côté de l'Open Bar Microsoft/Armées, le ministère ne prendra plus directement sa « dose » chez Microsoft. Pour l'April, engagée depuis 2013 à faire la lumière sur cette dépendance, cela ne constitue pas une avancée fondamentale.
Dans sa réponse à une question écrite du député Philippe Latombe, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué demander l'arrêt de tout déploiement ou extension d'Office 365 de Microsoft ainsi que celle de Google, qui seraient contraires au RGPD.
Vous aimeriez contribuer aux actions de l'April, mais vous manquez de temps ? Si vous écoutez notre émission Libre à vous !, même occasionnellement, répondre au questionnaire sur notre auditorat ne vous prendra que 5 minutes. Aidez-nous à nous améliorer.
Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, des nouvelles de Framasoft, les logiciels de gestion de versions décentralisés et les forges logicielles, les politiques logiciel libre de Lyon et Grand Lyon, la fête de la musique libre.
Après une petite pause, Libre à vous ! fera sa rentrée mardi 10 janvier 2023 à 15 h 30. Notre sujet principal portera sur Aaron Swartz, cet informaticien, militant des libertés informatiques et de la culture libre, décédé malheureusement le 11 janvier 2013 à l'âge de 26 ans.
Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent douze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de l'intervention de Lionel Maurel, à Sorbonne Université dans le cadre du MOOC Science ouverte, intitulée La science ouverte, d’initiatives communautaires à politique publique. Elle conseille également la lecture des propos tenus par les 14 intervenants et intervenantes libristes dans le film-documentaire LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse placé sous licence Creative Commons CC BY NC SA le 2 novembre 2022.
Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.
L'April vous présente ses meilleurs vœux pour 2023. Vous pouvez consulter le message de notre présidente Magali Garnero.
Librement,
Frédéric Couchet
Délégué général de l'April.
Un petit nouveau parmi les produits April disponibles sur « En vente libre » : le sous-bock Libre à vous !/Chapril
Un nouveau produit est désormais disponible sur la boutique en ligne associative « En Vente Libre ». Il s'agit d'un sous-bock, vendu par lot de 6, mettant en avant deux des projets phares de l'association : l'émission de radio Libre à vous ! et les services libres proposés sur Chapril.org.
Venez découvrir ce lot de 6 sous-bocks sur le site d'En Vente Libre.
L'UGAP, nouvelle tenancière de l'Open Bar Microsoft du ministère des Armées
En septembre 2022, nous avons obtenu confirmation que le ministère des Armées n'avait pas reconduit l'accord dit Open Bar qui le liait à Microsoft depuis près de 15 ans ; l'Armée ne prendra plus directement sa « dose » chez Microsoft. Pour l'April, engagée depuis 2013 à faire la lumière sur cette dépendance, cela ne constitue pas une avancée fondamentale puisque le ministère continuera à se fournir en licences privatrices de l'éditeur américain en passant par l'UGAP (Union des groupements d'achats publics), une centrale d'achat publique placée sous la double tutelle du ministre chargé du Budget et du ministre chargé de l'Éducation nationale.
- Un petit nouveau parmi les produits April disponibles sur « En vente libre » : le sous-bock Libre à vous !/Chapril
- L'UGAP, nouvelle tenancière de l'Open Bar Microsoft du ministère des Armées
- Dossiers, campagnes et projets
- Les solutions logicielles en ligne de Google et Microsoft privées d'école
- Réunion du conseil d'expertise logiciels libres, administrations et écosystème
- Répondre au questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !
- Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
- Douze nouvelles transcriptions
- Revue de presse
- Conférences, événements
- Vie associative
- Informations identiques à chaque lettre d'information
Dossiers, campagnes et projets
Les solutions logicielles en ligne de Google et Microsoft privées d'école
Dans une question écrite du 30 août 2022, le député Philippe Latombe interrogeait le ministre de l'Éducation nationale sur la pratique commerciale de Microsoft consistant à proposer à titre gratuit aux élèves et personnels enseignants l'accès aux logiciels privateurs de sa suite bureautique en ligne, afin de savoir ce que l'administration comptait faire face à cette pratique. Dans sa réponse du 15 novembre 2022, le ministère précise que ces solutions logicielles en ligne de Microsoft et Google – puisqu'elles sont citées –, en tant qu'entreprises soumises au droit américain, n'ont pas leur place dans les écoles.
Réunion du conseil d'expertise logiciels libres, administrations et écosystème
L'April fait partie du conseil d'expertise logiciels libres administrations et écosystème autour du plan d'action logiciels libres et communs numériques, que met en place la DINUM.
Vendredi 9 décembre a eu lieu une réunion du conseil, la deuxième réunie en plénière, c'est-à-dire avec les membres dit de l'« écosystème » et les administrations participantes. Cette réunion a notamment été l'occasion de présenter une note, formalisée par la partie dite « écosystème » du conseil, visant à contribuer au débat sur la définition de « l'indice de durabilité ». Celui-ci doit en effet, à partir de 2024, remplacer l'« indice de réparabilité » en fixant un barème de notation de la durabilité de divers équipements, notamment informatiques. Cette note vise à inscrire le logiciel libre comme facteur de durabilité, et à vocation à représenter une prise de position solidaire du conseil après validation, et éventuelles révisions, par la partie administration du conseil. Il s'agirait d'une première action concrète issue de cette instance.
Répondre au questionnaire pour connaître l'auditorat de Libre à vous !
Nous proposons un questionnaire pour connaître l'auditorat de notre émission de radio Libre à vous !. Vos réponses à ce questionnaire sont très précieuses pour nous : elles nous permettront d'évaluer l'impact de notre émission et de mieux vous connaître. De votre côté, ce questionnaire est une occasion de nous faire des retours. Vous pouvez répondre au questionnaire en cinq minutes.
Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
Quatre nouveaux épisodes de notre émission Libre à vous ! ont été diffusés en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre pour ne rien manquer de cette nouvelle saison.
Émission du 29 novembre 2022
Au programme de l'émission : les logiciels de gestion de versions décentralisés et les forges logicielles ; sobriété énergétique et sobriété numérique ; où sont nos génies du business ?.
Les podcasts par sujet sont disponibles ainsi que la la transcription.
Émission du 6 décembre 2022
Au programme de l'émission : des nouvelles de Framasoft, sobriété numérique, transcriptions.
Les podcasts par sujet sont disponibles ainsi que la la transcription.
Émission du 13 décembre 2022
Au programme de l'émission : politiques logiciel libre de Lyon et Grand Lyon, merci Eugen Rochko et vive le Fédiverse.
Les podcasts par sujet sont disponibles ainsi que la la transcription.
Émission du 20 décembre 2022
Au programme de l'émission : la fête de la musique libre, numérique vs digital, vivre dans un monde meilleur.
Les podcasts par sujet sont disponibles ainsi que la la transcription.
Douze nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec douze nouvelles transcriptions :
- La science ouverte, d’initiatives communautaires à politique publique
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 29 novembre 2022 sur radio Cause Commune
- On a reçu le génie qui fait trembler Amazon
- Captologie : l’art et la manière de changer les comportements
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 6 décembre 2022 sur radio Cause Commune
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 13 décembre 2022 sur radio Cause Commune
- Promouvoir et défendre le logiciel libre pour une informatique plus éthique
- Les biais de l’intelligence artificielle
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 20 décembre 2022 sur radio Cause Commune
- LoL - Logiciel libre, une affaire sérieuse
- Conférence d’ Alexis Kauffmann - Projet d’un label du Libre éducatif - Congrès ADULLACT 2022
- ChatGPT et l’inexorable avancée de l’IA
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [ZDNet France] Procès Linagora: la cour d'appel de Paris donne raison aux fondateurs de Blue Mind
- [La Presse] Une action en justice vise la façon dont l'IA est conçue
- [ZDNet France] Adullact: Abbeville, Échirolles et les communes du Sitiv, prix d'excellence du logiciel libre
- [Siècle Digital] Un rapport allemand estime que Microsoft 365 sur le cloud n'est pas conforme au RGPD
- [RTBF] Les réseaux sociaux éthiques grâce aux logiciels libres: l'exemple de Mastodon.be
- [Next INpact] CERN: «nous devons réfléchir au véritable sens du mot "libre" et à ses limites»
- [L'Express.fr] Faut-il se passer des outils Microsoft et Google à l'école? Deux experts débattent (€)
- [Next INpact] Télésurveillance des examens en ligne: la CNIL prête à lâcher la bride?
- [Le Monde.fr] Sols pollués, centrales nucléaires… Les «communs négatifs», ces «déchets de l'anthropocène» dont il va bien falloir se soucier (€)
- [ouest-france.fr] Une association attaque en justice l’éditeur du logiciel Pronote (€)
- [Youmatter] Mastodon, Twitter: le logiciel libre pour une société émancipée?
- [Presse Citron] Amazon, Meta, Microsoft et Linux lancent un 'Google Maps' open source
- [Numerama] On ne peut plus partager de lien vers Mastodon sur Twitter, parce qu'Elon Musk a vrillé
- [Next INpact] Le lobbying des GAFAM en France est «au même niveau que les plus actifs des groupes du CAC40»
- [Journal du Net] Le logiciel libre, sujet marketing des GAFAM?
- [Veridik] Monde: Framasoft propose de collectiviser Internet et de voler dans les plumes du capitalisme de surveillance
- [Libération] Vite mon job: Guillaume Rozier bientôt conseiller data de l'Elysée?
- [ZDNet France] Les GAFAM en France: un lobbying aidé par un Etat faible ou séduit
- [Acteurs Publics] À la DSI de l'État, le retour d'un ancien pour orchestrer la nouvelle stratégie (€)
- [Archimag] Licences Creative Commons: une liberté documentaire, vraiment? (€)
- [Le Monde.fr] «L'intrusion de la géopolitique dans l'écosystème de l'open source est particulièrement inquiétante» (€)
- [Next INpact] À la découverte de Jupyter, un logiciel scientifique libre aux millions d'utilisateurs (€)
- [Silicon] Écarter les développeurs open source menace le fonctionnement des systèmes informatiques
- [Numerama] Elon Musk propose de démissionner de Twitter avec un sondage: le «Oui» l'emporte
Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.
Conférences, événements
Événements à venir
- Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 6 janvier 2023 à 19 h (Paris)
- Apéro April le 27 javnier 2023 à Paris
Événements passés
- Soirée-rencontre avec l'équipe de radio Cause Commune vendredi 2 décembre 2022 à 19 h
- Intervention de l'April au Polytech Sorbonne le 5 décembre 2022
- Apéro April le 15 décembre 2022 à Montpellier
- Apéro April le 16 décembre 2022 dans les locaux de l'April à Paris (14e)
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 6 décembre 2022, la synthèse de la revue du 13 décembre 2022, la synthèse de la revue du 16 décembre 2022, la synthèse de la revue du 23 décembre 2022, la synthèse de la revue du 30 décembre 2022.
Adhésions
Au 1er janvier 203, l'association compte 2811 membres (2505 personnes physiques, 306 personnes morales).
Informations identiques à chaque lettre d'information
Soutenir l'association
L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association à titre individuel
Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.
Adhérer à l'April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de soutenir financièrement les actions de l'association.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.
Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association en tant que personne morale
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :
- exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
- constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
- être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
- contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
- mieux faire connaître et valoriser son action.
April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de financer ou cofinancer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Archives
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.