Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2022

Bonjour,

Voici la première lettre d'information de l'année. En guise de vœux et en cette période d'incertitudes, permettez-moi de partager avec vous ce court extrait d'un poème du recueil « Feuilles d'herbe » de Walt Whitman que j'ai relu pendant ces vacances de fin d'année. Puisse cet extrait vous réconforter à l'aube de cette nouvelle année :

« Oh, faire désormais de la vie un poème des joies nouvelles !
Danser, battre des mains, exulter, crier, gambader, tourner et tourner encore et flotter toujours ! » [*]

Passons maintenant à la lettre d'info.

La Commission européenne a annoncé de nouvelles règles concernant notamment la publication sous licence libre de logiciels produits par ses services. Un document important puisqu'il engage la Commission et lui est donc opposable. Quelques points de vigilances demeurent, notamment sur les définitions retenues.

En France, le gouvernement a aussi annoncé un plan d'action sur les logiciels libres. C'était le sujet de notre dernière émission Libre à vous ! de l'année 2021, durant laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger avec Sabine Guillaume et Bastien Guerry de la DINUM (Direction interministérielle du numérique). Le podcast est disponible ainsi que la transcription.

Retrouvez les podcasts des autres émissions « Libre à vous ! ». Au programme, notamment : SPIP (logiciel libre destiné à la création de sites web), téléphonie mobile et libertés (Fairphone et /e/), la libération de code informatique.

Pour ne rien rater concernant notre émission, vous pouvez vous abonner au flux du podcast, ainsi qu'à la lettre d'actus.

Notre initiative Libre en Fête revient pour la 21ème année consécutive, autour du 20 mars 2022. Pour cette nouvelle édition, le site web du Libre en Fête s'est refait une beauté et propose de nouveaux visuels.

Le groupe Transcriptions vous offre douze nouvelles transcriptions. Marie-Odile Morandi vous conseille notamment la lecture de la transcription de l'intervention commune de Isabella Vanni et Étienne Gonnu au salon Open Source Experience, en novembre 202, intitulée Promouvoir et défendre le logiciel libre avec l’April. Elle vous conseille également la lecture d'un très court entretien du député Philippe Latombe avec Gaëlle Laborie intitulé « Comprendre l’enjeu de la législation européenne sur les brevets logiciels.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L'April propose différents services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde sur le site chapril.org : création de sondages, rédaction collaborative, conférences audio, stockage de données, gestion d'agenda et de contacts… Les serveurs de notre site ont été mis à jour avec la nouvelle version stable de Debian. Les services sont proposés gratuitement et librement. Testez-les, utilisez-les, faites les connaître autour de vous.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Notée sur LinuxFr.org la sortie en version 2.0 de GCompris. GCompris est un logiciel éducatif libre pour les enfants de deux à dix ans qui propose plus de 170 activités.

L'April vous présente ses meilleurs vœux pour 2022. Vous pouvez consulter le message de notre présidente Véronique Bonnet.

Pour finir, une question : quels sont vos espoirs ou attentes pour l'année 2022 ?

Vous appréciez cette lettre d'actus ? Partagez-la autour de vous et encouragez les personnes à s'y abonner. Les archives sont disponibles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

[*] C'est un extrait de « Un chant de joies ». Le poème original et la traduction ci-dessus est issue de Feuilles d'herbe de Walt Whitman - Traduit par Roger Asselineau (édition 1989), page 295. Le livre est en réédition.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

La Commission européenne s'engage, timidement, dans l'ouverture de ses codes sources et dans la contribution aux logiciels libres

Dans la continuité de sa stratégie en matière de logiciels libres pour la période 2020-2031, annoncée en octobre 2020, la Commission européenne a formalisé ses intentions, et ses pratiques, dans une décision « sur l’octroi de licences open source et la réutilisation des logiciels de la Commission ».

Un document important puisqu'il engage la Commission et lui est donc opposable. Si, à l'image de la stratégie précitée, la décision n'affiche pas une grande ambition politique, elle pose des bases utiles et confirme la volonté de la Commission d'amplifier son recours et sa contribution aux logiciels libres. Quelques points de vigilances demeurent, notamment sur les définitions retenues.

Libre en Fête 2022 : découvrir le logiciel libre à l'arrivée du printemps

L'initiative Libre en Fête de l'April revient pour la 21ème année consécutive. Pour accompagner l'arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre en général seront proposés partout en France autour de 20 mars, dans une dynamique conviviale et festive. L'édition 2022 du Libre en Fête aura lieu du samedi 5 mars au dimanche 3 avril.

Pour cette nouvelle édition, le site du Libre en Fête s'est refait une beauté et propose de nouveaux visuels. Vous pouvez consulter l'annonce de cette nouvelle édition et découvrir le nouveau site web.

Dossiers, campagnes et projets

Migration des serveurs de notre Chapril

Notre site Chapril propose des services en ligne, libres et loyaux, accessibles à tout le monde.

Le week-end des des 20 et 21 novembre 2021, l'équipe Chapril a procédé à la mise à jour des machines virtuelles et des deux serveurs physiques sur lesquels reposent les services : migration de Debian 10 (Buster) à Debian 11 (Bullseye).

Bravo et merci à Quentin Gibeaux, Romain Houyvet, François Poulain, Didier Clermonté, Pitchum et Loïc Dachary.

Testez les services, utilisez-les, faites-les connaître autour de vous.

Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune

Quatre nouvelles éditions de notre émission Libre à vous ! ont été diffusées en direct sur radio Cause Commune.

Émission du 23 novembre 2021

Au programme : SPIP (logiciel libre destiné à la création de sites web), chronique de Typhaine Bonnet sur le droit à la décompilation des logiciels, chronique de Jean-Christophe Becquet sur « Le livret du petit goûteur ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 30 novembre 2021

Au programme : Libération de code informatique, chronique de Véronique Bonnet sur logiciel libre et société, chronique de Luk « J’ai le cul qui gratte ».

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 7 décembre 2021

Au programme : Téléphonie mobile et libertés (Fairphone et /e/), chronique de Jean-Christophe Becquet sur la formation Datactivist, chronique de Laurent et Lorette Costy sur les moteurs de recherche.

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Émission du 14 décembre 2021

Au programme : le plan d’action du gouvernement sur les logiciels libres, interview avec ORL de l’AMMD (art libre), interview de Brice du Garage numérique..

Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.

Douze nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec douze nouvelles transcriptions :

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

  • Réunions du groupe de travail Sensibilisation de l'April à distance jeudi 2 et 16 décembre 2021 de 17 h 30 à 19 h 30

Vie associative

Un rendez-vous hebdomadaire pour avancer sur ses tâches importantes chaque mercredi à 11 h

Il peut être difficile de trouver le temps pour s'occuper des tâches importantes, soit parce qu'on se laisse submerger par les tâches urgentes, soit parce qu'on n'est pas capable de respecter les rendez-vous que l'on prend avec soi-même. Or, si le rendez-vous est pris avec d'autres personnes, normalement on le respectera, même si on a d'autres choses urgentes à faire.

Nous avons donc initié un rendez-vous hebdomadaire d'une heure, chaque mercredi de 11 h à 12 h, où chacun et chacune avancerait sur une tâche importante de son choix. La tâche importante sur laquelle avancer pouvant être une tâche April, une tâche professionnelle ou personnelle.

Les infos utiles sont sur le bloc-notes. Prochain rendez-vous : mercredi 12 janvier 2021 de 11 h 00 à 12 h 00 (accueil dès 10 h 50 pour les tests éventuels).

Si le créneau choisi ne vous convient pas, n'hésitez pas à proposer d'autres créneaux horaires.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 3 décembre 2021, la synthèse de la revue du 10 décembre 2021, la synthèse de la revue du 17 décembre 2021, la synthèse de la revue du 24 décembre 2021, la synthèse de la revue du 31 décembre 2021.

Adhésions

Au 1er janvier 2022, l'association compte 2 754 membres (2 446 personnes physiques, 308 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.