Plusieurs sources de documentation :
les HOWTO, petites documentations sur un sujet précis (généralement, pas trop proche de ce qui nous intéresse ici, mais parfois utiles). Voir sur votre disque dans /usr/doc/HOWTO (pas toujours, parfois ils sont mis ailleurs), ou alors sur http://www.freenix.fr pour une version française des HOWTO,
les pages man. Faire un "man commande" pour de la documentation sur le commande commande,
la littérature spécialisée. Plusieurs grands éditeurs commencent à sortir des livres sur les systèmes libres (plus spécialement sur GNU/Linux). C'est souvent utile si vous débutez et que vous ne comprenez pas les termes de cette documentation.
Si vous avez acheté une distribution "officielle" (par exemple RedHat GNU/Linux), vous pouvez demander au support technique des informations sur votre système. J'imagine que le support technique a autre chose à faire que d'aider tous les utilisateurs à installer des logiciels supplémentaires, mais certains proposent une aide à l'installation de x jours. Peut-être peuvent ils passer quelque temps sur le problème de compilation ?
Vous pouvez sinon compter sur l'aide de la communauté du logiciel libre :
les newsgroups (forums de discussions sur Usenet) fr.comp.os.linux.* permettent de répondre à toutes questions concernant GNU/Linux. fr.comp.os.bsd a pour sujet les systèmes BSD. Il doit exister d'autres forums dédiés a d'autres UNIX.
les mêmes newsgroups existent en version anglaise. Supprimez la chaîne fr de leur nom.
plusieurs associations ou groupes d'enthousiastes du logiciel libre proposent un support bénévole. Par exemple le GCU[1] ou linuxfr.
plusieurs channels irc permettent une assistance en temps réel (mais en aveugle) par des gourous. Voir par exemple le channel #linux sur la plupart des réseaux d'IRC, ou #linuxhelp sur IRCNET.
en dernier recours, demander à l'auteur du logiciel (s'il a mentionné son nom et son adresse électronique dans un fichier de la distribution) si vous êtes sûr d'avoir identifié un bug (qui peut n'être dû qu'à votre architecture, mais après tout, un logiciel libre est censé être portable).
Pour trouver des logiciels libres, de nombreux pointeurs peuvent vous aider :
l'énorme site FTP sunsite.unc.edu ou l'un de ses miroirs
les sites webs suivants effectuent un catalogue de nombreux logiciels libres utilisables sous plates-formes UNIX (mais pas seulement, aussi des des logiciels propriétaires) :
http://www.freshmeat.net est sans doute le site le plus complet,
http://www.linux-france.org contient de nombreux pointeurs vers des logiciels fonctionnant sous GNU/Linux. La plupart fonctionnent bien sûr sur les autres plates-formes UNIX libres,
http://www.gnu.org/software/ pour une liste exhaustive de tous les logiciels GNU. Bien sûr, tous sont libres et sous GPL.
vous pouvez de plus effectuer une recherche sur des moteurs comme http://www.altavista.com et effectuer une requête de type : +logiciel +download ou "download logiciel".
[1] | tout le monde a oublié la signification de ce sigle depuis la nuit des temps. Voir http://www.cie.fr/gcu/. |