Maintenant que tout est compilé, il vous reste a copier les fichiers produits vers un endroit adéquat (généralement dans un des sous-répertoires de /usr/local).
make permet généralement d'assurer ce travail. Un cible spéciale est la cible install. Très logiquement, utiliser "make install" permet d'installer les fichiers nécessaires.
Généralement, la procédure est décrite dans les fichiers INSTALL ou README. Mais parfois, l'auteur a oublié d'en prévoir une. Dans ce cas, il va falloir tout installer à la main.
Copiez alors :
les exécutables (programmes) dans le répertoire /usr/local/bin
les librairies (fichiers lib*.so) dans le répertoire /usr/local/lib
les fichiers d'en-tête (fichiers *.h) dans le répertoire /usr/local/include (attention à ne pas écraser les fichiers originaux)
le fichiers de données vont généralement dans /usr/local/share. Si vous ne connaissez pas la procédure d'installation, vous pouvez essayer de lancer le programme sans copier les fichiers de données, et de les mettre au bon endroit lorsqu'il vous les demande (message d'erreur du type "Cannot open /usr/local/share/glloq/data.db")
la documentation est un peu a part :
les fichiers man se placent dans un des sous-répertoires de /usr/local/man. Généralement, ces fichiers sont au format groff, et ont pour extension un chiffre. Leur nom est celui d'une commande (par exemple echo.1). Si le chiffre est n, copiez ce fichier dans /usr/local/man/mann.
les fichiers info se placent dans le répertoire /usr/info ou /usr/local/info
Et voilà, c'est fini ! Félicitations ! Vous êtes maintenant fin prêt à recompiler votre système d'exploitation tout entier.
Si vous venez d'installer un programme libre, par exemple GNU tar et si quand vous l'exécutez ce n'est pas lui qui est appelé ou s'il ne fonctionne pas comme quand vous le testiez directement à partir du répertoire src, c'est un problème de PATH qui trouve le programme dans un répertoire bien avant celui où vous avez installé le nouveau logiciel. Vérifiez en exécutant "type -aprogramme".
La solution est de mettre le répertoire d'installation plus haut dans le PATH, et/ou supprimer/renommer les fichiers qui s'exécutent sans qu'on le veuille, et/ou renommer votre nouveau programme (en gtar dans cet exemple) de sorte qu'il n'y ait pas confusion.
Ou alors faire un alias si le shell le permet (par exemple dire que tar c'est /usr/local/bin/gtar).