Contactez votre député concernant son choix pour son poste de travail

Le 17 juin 2012 a eu lieu le second tour des élections législatives et les nouveaux députés vont commencer leurs travaux en séance mardi 26 juin 2012. Mais les opérations d'accueil ont déjà commencé et l'une des premières décisions de chaque député ne sera pas d'ordre législatif mais d'ordre technique et politique.

Les futurs députés vont devoir choisir leur environnement sur leur poste de travail informatique (ainsi que celui de leurs collaborateurs) avec comme possibilités : Microsoft Windows ou Ubuntu.

Ce choix est important, car il n'est pas tant technique que politique.

Lors de la XIIIe législature, l'ensemble des députés avait utilisé un environnement libre, choix guidé par une volonté de liberté, d'indépendance technologique (vis-à vis des éditeurs) et de pérennité des données : le logiciel libre permet en effet aux utilisateurs de maîtriser leurs outils, en leur assurant la possibilité de les utiliser, copier, modifier comme ils le souhaitent. C'est également l'assurance d'éviter le monopole et le contrôle sur ses données d'une ou de quelques entreprises, au profit d'une collaboration avec de multiples acteurs, dont souvent des entreprises locales.

L'expérience acquise depuis 2007 montre que le succès d'un tel choix dépend avant tout de la réussite de la conduite du changement auprès des utilisateurs. Malgré quelques difficultés lors de la mise en place, les retours ont été globalement positifs. De plus, d'après nos informations, des améliorations par rapport au système antérieur semblent avoir été prévues (possibilité de devenir administrateur de sa machine, par exemple) afin de s'assurer que les retours utilisateurs de la précédente législature soient bien pris en compte.

Les députés vont devoir faire connaître leur décision très rapidement. Le déploiement et le paramétrage des postes de travail se dérouleront sur rendez-vous du 20 juin au 27 juillet. N'hésitez pas à contacter votre député pour le sensibiliser au logiciel libre et pour savoir quelle décision il va prendre.

Pour trouver votre député et ses coordonnées :

Vous pouvez nous mettre en copie de vos messages et/ou nous transmettre les réponses (voir nos coordonnées).