Conseil d'administration de l'April suite à l'assemblée générale du 12 février 2011

Mots-clefs

L'assemblée générale de l'April a eu lieu le samedi 12 février 2011 de 14h à 18h à l'EFREI à Villejuif. À cette occasion l'April organisait un week-end complet de réunion des membres ; le samedi matin et le dimanche étaient consacrés à des ateliers en petits groupes ou discussions en plénière.

Il s'agit d'un des évènements importants de la vie de l'association, l'occasion de discuter et voter les rapports moral et financier, de faire un point sur l'année qui vient de s'écouler, de rencontrer les autres adhérents, d'élire le conseil d'administration et de préparer l'année à venir.

Le quorum pour l'assemblée générale a été atteint largement ; les quitus pour le bilan moral et le bilan financier ont été votés et un nouveau conseil d'administration a été élu.

Le nouveau conseil d'administration est composé ainsi :

  • Président : Tangui MORLIER
  • Vice-présidents : Sébastien DINOT, Jean-Christophe BECQUET, Rémi BOULLE
  • Secrétaire : Lionel ALLORGE
  • Trésorier : François Poulain
  • Trésorier-adjoint : Benjamin DRIEU
  • Xavier ANTOVIAQUE, David CHEMOUIL, Pierre CROS, Annaïg DENIS, Luc FIEVET, Olivier FRAYSSE, Philippe PARY, Jérémie ZIMMERMANN

Alexis MONVILLE, Benoît SIBAUD, Rayna STAMBOLIYSKA, Thomas PETAZZONI et Nicolas PETTIAUX ne sont plus membres du conseil d'administration. Nous les remercions pour leur action au sein du conseil d'administration. Nous avons toutes les raisons d'être fiers de l'évolution de l'association au cours des dernières années, évolution à laquelle ils ont participé. Merci pour le travail effectué.

Photos et description du conseil d'administration de l'April en date du 12/02/2011

Tangui MORLIER Tangui MORLIER
Président.
Président de l'April depuis février 2010. Diplômé de l'INSA de Lyon et de l'IUT de Vannes, Tangui Morlier est ingénieur en informatique indépendant. À partir de 1998, date à laquelle il découvre GNU/Linux, il s'intéresse aux logiciels libres et à la culture libre en général. Il s'investit dans Copyleft Attitude à partir de 2000. Afin de soutenir le travail de diffusion et de défense du logiciel libre, il devient membre de l'APRIL en 2006. Tangui est également membre du collectif StopDRM.

Jean-Christophe BECQUET Jean-Christophe BECQUET
Vice-président.
Fondateur d'APITUX, il s'implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Auteur du site Apitux.org, consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l´interopérabilité. Formateur avant d'être technicien, il privilégie l'approche pédagogique et justifie de plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement et la formation. Ses missions de conseil et d'appui technique l'amènent à exercer une veille permanente dans les domaines de compétence d'APITUX : administration système, bases de données et réseaux TCP/IP. En 2002, il opte pour le système Debian GNU-Linux, aujourd'hui en production chez de nombreux clients APITUX. Il est également l'initiateur de l'Expolibre, une exposition consacrée au logiciel libre publiée sous licence Creative Commons BY-SA..

Rémi BOULLE Rémi BOULLE
Vice-président.
Professeur de mathématiques, je fais aussi de la formation continue (stages "Linux et le libre pour l'éducation", WIMS, le tableur en maths...). Je suis membre de l'IREM. Avec d'autres professeurs, nous animons le groupe LinuxÉdu ce qui se traduit par une liste de diffusion dédiée au partage et à l'échange sur l'usage du libre en contexte éducatif, l'organisation de journées du libre dans l'éducation, des actions en partenariat avec le CRDP, l'association toulibre et Planète Sciences. Une interview sur le framablog donne plus d'informations J'anime de le groupe Éducation de l'April, je suis membre du CA d'EducOOo et travaille sur le projet OOo4kids

Sébastien DINOT Sébastien DINOT
Vice-président.
Membre du conseil d'administration depuis 1999, secrétaire de 2002 à 2009 et vice-président depuis février 2010. Développeur, marié et père de deux enfants, j'ai découvert l'April en 1998, à l'occasion de la première action d'envergure de l'association, lors de la fête de la Science à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Je me suis rapidement investi dans les actions de terrain avant d'intégrer le CA fin 1999. Aujourd'hui, mon implication se traduit essentiellement par des conférences données dans des contextes variés (évènements grand public, séminaires et salons professionnels) et par des actions de sensibilisation plus ciblées (rencontre de journalistes, de juristes, de responsables de l'innovation, de la valorisation, etc.). Pour moi, au delà de la promotion du libre, l'April représente aussi le combat contre les abus et dérives de la propriété intellectuelle, de la privatisation du savoir et du contrôle de l'information. J'en dis un peu plus sur moi ici.

Lionel ALLORGE Lionel ALLORGE
Secrétaire.
Membre du CA depuis le 18/02/2006, vice-président de 2009 à 2010, secrétaire depuis 2010. Informaticien, ce sont des textes et conférences de RMS qui lui ont montré la voie du libre et de l'April. Là, il s'investit particulièrement dans la promotion auprès du public lors de salons. S'occupe des groupes de travail "Site Web" qui gère le développement et la maintenance du site web et du groupe "Revue de presse" qui s'occupe de la collecte d'articles de presse. En dehors de l'April, il est aussi président d'une association ayant pour but la création audiovisuelle.

François POULAIN François POULAIN
Trésorier.
J'ai rencontré par « hasard » un gnou au cours de mes études. Après avoir vécu quelque années à geeker en toute quiétude, j'ai appris à mes dépends que nous n'étions pas seul et il apparaissait de plus en plus que la liberté, pour un geek, d'accéder, trifouiller et publier du code était largement menacée à l'avenir si on n'y prenait pas garde. J'ai ainsi connu, puis adhéré à l'April en 2005, principalement suite aux débats sur les brevets logiciels au parlement européen. Le projet Dadvsi se profilait alors tout droit à l'horizon. Je suis adhérent n° 404 (ça ne s'invente pas ;-)), mais pas complètement abonné absent, notamment autour des groupes de travail Sensibilisation et Accessibilité, et petite main ponctuelle sur des questions de communication. Administrateur de l'association depuis 2009, et désormais heureux trésorier depuis 2010. Professionnellement, je suis doctorant à l'Onera, en automatique. J'applique mon art à l'étude de commandes de vol dans le cadre de quelque véhicule spatial futuriste.

Benjamin DRIEU Benjamin DRIEU
Trésorier adjoint.
Informaticien, fondateur, membre du CA depuis le 29/11/1996, trésorier de 2006 à 2010. Il a découvert le libre à l'université Paris 8. Il occupe les fonctions de trésorier adjoint, effectue des tâches d'administration système et assure le développement du SI et de la plateforme GPT de Candidats.fr. En dehors de l'April, il a aussi été impliqué dans le projet Grisbi ou au sein de Debian.

Xavier ANTOVIAQUE Xavier ANTOVIAQUE
Libriste depuis une douzaine d'années et professionnel des communautés, en particulier dans le domaine du jeu en ligne. Initiateur de la campagne Ryzom.org, et co-fondateur du studio de jeu vidéo libre Farsides.

David CHEMOUIL David CHEMOUIL
Chercheur en informatique à Toulouse, utilisateur heureux de GNU/Linux depuis 1995, je suis convaincu de l'importance éthique, sociale et technique de la libre circulation des idées en général et du logiciel libre en particulier.

Pierre CROS Pierre CROS
Je suis chef de projet au sein de la société Entr'ouvert. Je donne un cours universitaire sur GNU / Linux, connais bien certaines communautés du Logiciel Libre et collabore à une émission de radio sur le Libre. Diplômé de l'IEP de Lyon et de l'ENSSIB, j'ai fondé et dirigé une société tunisienne de service en Logiciels Libres. J'ai travaillé plus de 6 ans en Afrique où je dirigeais des Campus Numériques, lieux de formation, de recherche et de production pour les chercheurs et les enseignants universitaires.

Annaïg DENIS Annaïg DENIS
Conseil bénévole sur le thème des entreprises. Geekette utilisant les Logiciels Libres depuis 2004, et exclusivement sous <a href="/node/10299" class="alinks-link" title="GNU">GNU/Linux depuis 2007 an à ma plus grande joie. Secrétaire puis présidente de Linux-Nantes depuis en 2007-2010, présidente du comité d'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2009 à Nantes. Je suis depuis mai 2010 chargée de mission de l'association des professionnels du logiciel libre à Nantes, Alliance Libre

Luc FIEVET Luc FIEVET
Sous l'influence des libristes acharnés et précoces de l'université de Paris 8, j'ai été sensibilisé au libre assez tôt mais n'étant pas informaticien la chose manquait d'aspect pratique pour moi. Puis l'élargissement des problématiques (avec les licences libres et de libre diffusion appliquées en dehors de l'informatique) ainsi que des logiciels libres accessibles aux utilisateurs de base dont je suis m'ont permis de rentrer dans le mouvement dont la grande qualité à mon sens est de permettre d'allier pratique et idéologie.

Olivier FRAYSSE Olivier FRAYSSE
Sous GNU/Linux depuis 1998, et co-organisateur d'événements de promotion du logiciel libre depuis 2005, je suis persuadé que la défense du logiciel libre passe par sa popularisation. Mais pour que la masse utilisatrice se transforme en rapport de force, une base militante doit se créer et diriger le mouvement. J'ai adhéré à l'April en juillet 2007 lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, pour renforcer cette base. Voir aussi ma courte présentation.

Philippe PARY Philippe PARY
Membre de l'April depuis août 2006. J'ai découvert et appris à aimer le logiciel Libre grâce à l'enseignement dans une école partenaire de la MSDN AA. Je suis un membre actif, et ancien président, de l'association Chtinux, qui s'occupe de la promotion du logiciel Libre dans la métropole lilloise.

Jérémie ZIMMERMANN Jérémie ZIMMERMANN
Membre du CA depuis le 16/11/2004. Ingénieur-conseil indépendant, artisan-intégrateur passionné de logiciels libres depuis sa découverte de GNU/Linux en 1996. Il s'interesse tout particulièrement à la rencontre entre le droit et les technologies numériques, notamment depuis la promulgation du DMCA, et les batailles des brevets logiciels et du DADVSI. Multitâche frénétique, il papillonne entre de nombreux projets professionnels, associatifs et personnels (photos, musiques, fromages, etc.)