Compte-rendu de la 11e édition des RMLL à Bordeaux

Les 11es Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL), qui se sont déroulées à Bordeaux du 6 au 11 juillet, ont été chaleureuses dans tous les sens du terme.

L'April avait cette année commencé par une réunion des membres sous la forme d'un AprilCamp, avec courtes conférences, ateliers divers, projection du film « Libre à vous » réalisé par Diane Vattolo avec ses élèves. Une synthèse de cette réunion sera diffusée prochainement. Cette première journée s'est terminée par un pique-nique sur la pelouse du campus, où de nombreuses personnes nous ont rejoints.

Dès le lendemain, le stand April, avec une forte présence du groupe Accessibilité, a été installé dans le bâtiment tout en longueur consacré au village associatif. Le public n'était pas excessif, mais les échanges étaient intéressants. Les nouveaux documents de sensibilisation (poster et flyer « Le logiciel libre : comment ça marche ? », flyer « Les 7 péchés de Windows », le montage de cartes interopérables) ont été bien accueillis.

Merci à Armony Altinier, Samuel Thibault, Mario Lang, Jean-Philippe Mengual et Sherab qui ont répondu aux nombreuses questions sur l'accessibilité, ainsi qu'à Benoît Pansier, Jean-Christophe Marti, Philippe Felgines, Magali Garnero, Theocrite et les administrateurs présents (Lionel, Rayna, Benji, Benoît, Jean-Christophe, Eva,...) qui ont donné vie et couleur au stand.

Côté conférences, des membres de l'April sont intervenus dans diverses thématiques : vente liée, éducation, accessibilité, développement durable, open data,... Frédéric Couchet participait à la table ronde politique, tandis que dans la salle, le groupe animé par Magali s'essayait à la transcription en direct à 4, 8, puis 16 mains ! Les conférences en amphi ayant été filmées pour la plupart, elles seront disponibles depuis le site officiel des R.M.L.L..

Retrouvez certaines interviews sur le site de la radio des R.M.L.L. : radio2010.rmll.info

Les moment de détente n'ont pas manqué : repas du libre, réunissant plus de 400 personnes, concerts au Garage moderne ou sur le campus, autant de moment pour continuer les échanges ébauchés dans la journée.

Merci encore à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à enrichir cette édition.

Retrouvez toutes les photos sur notre galerie rmll2010.