Les 11es Rencontres mondiales du logiciel libre [7] (RMLL), qui se sont déroulées à Bordeaux du 6 au 11 juillet, ont été chaleureuses dans tous les sens du terme.
L'April avait cette année commencé par une réunion des membres sous la forme d'un AprilCamp [8], avec courtes conférences, ateliers divers, projection du film « Libre à vous [9] » réalisé par Diane Vattolo avec ses élèves. Une synthèse de cette réunion sera diffusée prochainement. Cette première journée s'est terminée par un pique-nique sur la pelouse du campus, où de nombreuses personnes nous ont rejoints.
Dès le lendemain, le stand April, avec une forte présence du groupe Accessibilité [10], a été installé dans le bâtiment tout en longueur consacré au village associatif. Le public n'était pas excessif, mais les échanges étaient intéressants. Les nouveaux documents de sensibilisation [11] (poster et flyer « Le logiciel libre : comment ça marche ? [12] », flyer « Les 7 péchés de Windows [13] », le montage de cartes interopérables [14]) ont été bien accueillis.
Merci à Armony Altinier, Samuel Thibault, Mario Lang, Jean-Philippe Mengual et Sherab qui ont répondu aux nombreuses questions sur l'accessibilité, ainsi qu'à Benoît Pansier, Jean-Christophe Marti, Philippe Felgines, Magali Garnero, Theocrite et les administrateurs présents (Lionel, Rayna, Benji, Benoît, Jean-Christophe, Eva,...) qui ont donné vie et couleur au stand.
Côté conférences, des membres de l'April sont intervenus dans diverses thématiques : vente liée [15], éducation, accessibilité, développement durable, open data,... Frédéric Couchet participait à la table ronde politique [16], tandis que dans la salle, le groupe animé par Magali s'essayait à la transcription en direct à 4, 8, puis 16 mains ! Les conférences en amphi ayant été filmées pour la plupart, elles seront disponibles depuis le site officiel des R.M.L.L..
Retrouvez certaines interviews sur le site de la radio des R.M.L.L. : radio2010.rmll.info [17]
Les moment de détente n'ont pas manqué : repas du libre, réunissant plus de 400 personnes, concerts au Garage moderne ou sur le campus, autant de moment pour continuer les échanges ébauchés dans la journée.
Merci encore à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à enrichir cette édition.
Retrouvez toutes les photos sur notre galerie rmll2010 [18].