[vnunet.fr] Comment Microsoft impose son format OpenXML à l'administration française
Extrait de l'article du site vnunet.fr par Christophe Lagane en date du 15 mai 2008 :
« [...] Rappelons d’abord que le RGI, publié en mars 2007, confirmait le format normalisé ISO ODF comme choix de prédilection des services informatiques de l’administration française. Or, bloqué en octobre 2007, le RGI est devenu prioritaire en avril 2008, depuis qu’il intègre le format concurrent Office OpenXML (OOXML) de Microsoft quelques jours après sa normalisation ISO.
Selon le document commenté par CIO, “Microsoft, au nom du pluralisme et de la neutralité technologique de l’Etat, a demandé qu’OpenXML, standard ouvert, libre de droit et documenté, au sens de l’article 4 de la LCEN, soit également recommandé à côté du standard appelé ODF“. Autrement dit, pas question pour Microsoft de ne voir qu’un seul format de document exploité au sein de l’administration. Cela reviendrait à éliminer Office 2007 des ordinateurs des services de l’Etat (sauf à considérer une compatibilité possible avec le format concurrent à travers le développement d’un traducteur OOXML-ODF confié par Redmond à Clever Age, notamment). »
Lien vers l'article original : http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/05/15/comment_microsoft_impose_son_format_openxml_a_l_administration_francaise
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.