[usine-digitale.fr] "La société de la surveillance est-elle notre projet de société?" interroge Tristan Nitot

Extrait de l'article du site usine-digitale.fr par Emmanuelle Delsol en date du mardi 12 janvier 2016 :

« Membre du CNNum de 2013 à 2016, Tristan Nitot est l’un des fondateurs de Mozilla Europe. Il l’a quitté début 2015 pour rejoindre l’équipe dirigeante de la jeune pousse CozyCloud, qui propose un cloud personnel destiné à redonner à l’utilisateur le contrôle de ses données. Depuis toujours, Tristan Nitot milite sur le thème de la protection de la vie privée et des données en ligne. Alors que l’état d’urgence et la surveillance font débat en France suite aux attentats de 2015 et donnent lieu à des mesures de surveillance aussi dans le numérique, il s’exprime pour l’Usine Digitale, sur ce que l’opposition désormais numérique entre sécurité et liberté signifie en 2016. »

Lien vers l'article original : http://www.usine-digitale.fr/editorial/la-societe-de-la-surveillance-est-elle-notre-projet-de-societe-interroge-tristan-nitot.N373082


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.