Une campagne de dons pour le Guide Libre Association
Le logiciel libre, porteur d’une idéologie de partage, rejoint les valeurs véhiculées par le monde associatif en général (partage, volontariat, bénévolat, passion, etc.) et par l’éducation populaire en particulier. Paradoxalement, nous constatons régulièrement que les associations sont captives de logiciels et services privateurs de liberté.
Dans le cadre de notre groupe de travail « Libre Association », nous avons entrepris de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif » en réalisant un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Il est disponible en version Web et en Version papier (PDF).
Nous avions réalisé et diffusé gratuitement à 10 000 exemplaires une première version de ce guide, en 2012, grâce à une subvention de la Fondation Crédit Coopératif. Nous avons par ailleurs été plusieurs fois invités par le Crédit Coopératif au Forum National des Associations et Fondations pour présenter le guide ainsi que des logiciels libres.
Dans la continuité de ces actions, nous souhaitons aujourd'hui financer une nouvelle édition du guide et le distribuer gracieusement auprès des associations. Nous disposons pour cela d'un soutien de la Macif, mais nous souhaitons augmenter notre budget pour maximiser l'impact de notre action.
« Avec notre budget actuel de 5 000 €, nous pouvons imprimer et acheminer environ 3 500 exemplaires. Or, avec 10 000 €, nous pouvons imprimer et acheminer près de 10 000 exemplaires. Soit 3 fois plus ! »1, déclare François Poulain, administrateur et trésorier de l'association. Quant à l'intérêt de parler d'informatique dans un guide papier, celui-ci assure « une version Web du guide existe. Mais force est de constater qu'une URL2 finit très vite dans la catégorie “à lire plus tard, donc jamais”. C'est pour ça que nous avons entrepris de faire des publications papier. Et la pratique le montre : lorsqu'on discute avec quelqu'un sur un stand et qu'on lui remet la brochure, on sent bien qu'on fait un heureux. »
L'intégralité de la somme récoltée à cette occasion sera dédiée à la diffusion du logiciel libre en milieu associatif.