[sinehebdo.eu] Il est urgent de mettre de l'éthique dans les TIC
Extrait de l'article du site Siné-Hebdo par Héléne Caubel/Laurent Vannini en date du 01/07/2009 :
« Double page sur les TIC, comportant plusieurs articles:
- "La fracture se réduit, la facture augmente": "dans les pays développés, les foyers sont sur-consommateurs de nouvelles technologies. Parfois au détriment du budget consacré à l'alimentation"
- "Toile à gratter": "Le Net dévoile des petits secrets jusque-là bien gardés. Mais la répression rôde." Référence, entre autre, à la loi Hadopi.
- "Consommez, c'est déjà périmé": "il y a peu de chances que nos joujoux technologique fassent partie de l'héritage que nous laisserons. A peine en service, ils sont démodés ou en panne". Référence à Vista, Win 7, ...
- Un encadré "conseils pra-tic": références à elgg.fr, Firefox, Ubuntu, ...
- Un encadré sur le logiciel libre: "Le logiciel libre, quésaco ?" Référence à l'April. »
Lien vers l'article original : http://www.sinehebdo.eu/
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.