Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
ENTRETIEN - Dans une interview à Capital, Laurence Devillers, professeur d’intelligence artificielle à la Sorbonne, chercheur au CNRS et auteure de l’essai Les robots émotionnels (Editions de l’Observatoire), livre sa vision de cette nouvelle révolution numérique qui se déroule sous nos yeux.
L’Université Populaire de la Narbonnaise avait invité la Libre Fabrique Electro-Informatique pour traiter des “Logiciels Libres” à l’Annexe de la MJC. Explications sur cette petite révolution informatique… et sociétale.
Mastodon, l’une des alternatives au Twitter d’Elon Musk, perd des utilisateurs. Après le succès éclair de fin 2022, la plate-forme open source est progressivement désertée par les internautes… et il fallait s’y attendre.
Reste que près de 40 % des équipes utilisant des logiciels libres ne disposent pas des compétences internes nécessaires pour tester, utiliser ou intégrer ces logiciels.
Mieux connaître et utiliser les logiciels libres, développer la libération et l’ouverture des codes sources, sont parmi les objectifs annoncés du plan d’action publié par une branche de la Dinum.
TRIBUNE. Face à la militarisation croissante de l’Internet, il est urgent d’investir dans la résilience de nos infrastructures numériques.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.