Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
The Swiss Canton of Zürich will make software developed for or by its public services available as open source. On 30 September the Canton parliament accepted a proposal to change the way it develops software to increase the role of open source. The government now has two years to work out how to adapt its rules and regulations.
Jérôme Letier, directeur de l’Agence nationale des titres sécurisés, revient dans nos colonnes sur le projet Alicem ou «Authentification en ligne certifiée sur mobile». Un projet biométrique en passe de devenir réalité, mais qui subit plusieurs critiques liées déjà à l’usage de la reconnaissance faciale.
L’expert en numérique Guillaume Buffet estime, dans une tribune au «Monde» que l’urgence est de former les codeurs au politique et vice-versa, pour arriver à concilier éthique numérique et régulation.
L’Unicef ne se contente plus d’accepter des dons en monnaie sonnante et trébuchante. L’organisation internationale s’est désormais convertie aux dons en cryptomonnaie.
L’open source et les logiciels libres sont des concepts dont le partage et la collaboration sont les principales bases. Laurent Marie, Président Fondateur de la société Worteks, œuvre dans l’open source, l’intégration, le support, l’accompagnement, le conseil et l’audit des clients qui ont décidé de faire confiance à ces concepts.
Cinquième et dernier épisode de notre série, le système d’exploitation. Véritable chef d’orchestre de tout appareil informatique, son rôle névralgique le rend d’autant plus sensible aux problématiques de confidentialité et de sécurité. Sputnik explore les alternatives aux duopoles Windows/Mac OS sur poste fixe et Android/Ios sur smartphone.
Le rapport Longuet sur “le devoir de souveraineté numérique” regrette l’absence de doctrine de l’Etat en matière de logiciels libres, et l’incite à “engager rapidement une réflexion au niveau interministériel sur ce sujet”.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.