Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Quand je travaillais en Allemagne, il y a quelques années, j’ai été surpris d’y trouver un autre rapport au logiciel que celui que je voyais en Algérie et même en France. J’ai notamment vu que la plupart des établissements et institutions du pays utilisaient des applications libres. Et j’ai découvert au passage une multitude de softwares inconnus pour moi jusqu’à présent.
Le CERN, l’un des principaux organismes de recherche scientifique au monde, a délaissé les programmes Microsoft pour utiliser des logiciels open source plus abordable.
Cela vous êtes peut-être déjà arrivé si vous êtes un travailleur indépendant. Après que son client ait signé “le contrat” et qu’il a commencé à développer la plateforme demandée, le client a décidé de rompre le contrat et refusé de le payer pour le travail qu’il a fait. «Parfois, on se fait avoir dans les affaires, mais au moins, maintenant, j’ai trouvé une solution», explique Jason Werner, freelancer et développeur de Cosmo, un gestionnaire mobile de portefeuille de cryptomonnaie. La solution dont il parle, c’est de publier en open source la plateforme qu’il avait commencé à développer pour son client.
Il y a dix ans jour pour jour, après une longue bataille parlementaire, la loi instituant la Hadopi était promulguée par Nicolas Sarkozy. Le début d’une longue histoire, parsemée de surprises et d’une bonne dose de LOL…
Si l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018 est venu bouleverser la gestion des données pour les entreprises, elle a aussi ouvert la voie à une prise de conscience des consommateurs sur l’utilisation qui est faite de leurs données. Des consommateurs qui demandent aujourd’hui toujours plus de transparence et de contrôle. C’est ce que révèle une étude menée par SUSE (via Google Survey) auprès de 2000 personnes en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni).
Une sélection de ressources pratiques pour les personnes curieuses d’en connaître un peu plus sur le code source libre, les logiciels libres et leur évolution.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.