Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
La Pologne a officiellement contesté la directive controversée sur le droit d’auteur récemment approuvée par l’Union européenne, selon Reuters, affirmant que cette législation entraînerait une censure non souhaitée. Le pays a déposé sa plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne.
Un an après son rachat par Microsoft, la plate-forme continue de séduire les rois du code. Ils sont 36 millions à utiliser GitHub, ce qui représente une augmentation de 25 % sur un an. Pour les séduire et attirer les entreprises, celle-ci renforce ses services en matière de sécurité.
C’est un véritable coup dur pour Huawei. Le constructeur chinois de smartphones ne pourra plus utiliser le système Android pour ses mobiles, après que Google a annnoncé avoir choisi de lui retirer la licence d’exploitation.
Avec Open Notre Dame, Microsoft et Iconem espèrent faciliter la restauration de la cathédrale en créant une immense base de données en open source, qui rassemblera des documents de tout type sur le monument: ses fondations, son apparence, etc.
La transformation numérique affecte l’économie de l’ensemble des pays européens. Pourtant pour Antoine Ferrier, membre du Collectif pour les acteurs du marketing digital (CPA) et fondateur d’Adback, les principaux partis qui se présentent aux élections européennes n’ont pas assez intégré dans leur programme les enjeux du numérique.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a profité de la conférence Ready for IT, à Monaco (du 20 au 22 mai), pour mettre en avant ses engagements en matière de solutions open source. C’est dans ce sens qu’elle a dévoilé le projet WooKey, un disque dur USB chiffrant et sécurisé.
L’entreprise souhaite mettre en place une communauté open source chargée de concevoir des processeurs afin de créer des designs sur-mesure, selon les appareils équipés.
Après le “non” du ministre de l’Éducation et l’Assemblée nationale en février dernier, les sénateurs devaient à leur tour se prononcer sur la question de donner ou non la priorité au logiciel libre dans le cadre du projet de loi «pour une école de la confiance». Examinés du 14 au 17 mai dernier, les articles du projet de loi comprenaient en effet deux amendements particuliers pour lesquels April, l’association pour promouvoir et défendre le logiciel libre dans l’espace francophone, a demandé une forte mobilisation.
Inscrivez-vous aujourd'hui à l'infolettre pour découvrir les
enjeux du logiciel libre, des outils et des moyens
d'actions. Prenez le contrôle de vos libertés
informatiques. Suivez nos actions en cours et à venir.