[Réforme] Liberté, égalité...gratuité

Extrait de l'article du site Réforme par Marie Lefebvre-Billiez en date du 16 juillet 2009 :

«  «Nous sommes dans le vrai monde. Les développeurs, au bout du compte, doivent bien manger » reconnaît Véronique Lefiot, administratrice de l'Association francophone des utilisateurs de Linux (AFUL).

[...]

« Le libre n'est pas forcément gratuit », résume Véronique Lefiot. Vous pouvez ainsi être amené à faire appel à « un expert qui vous vend un service et non pas une licence » explique Tangui Morlier, vice-président de l'association « Promouvoir et défendre le logiciel libre » (APRIL). « Nous sommes dans une économie de services », poursuit cet autoentrepreneur qui crée des logiciels libres. A l'écouter, le modêle économique du libre est porteur d'emplois et favorise l'humain. Ce que certains chiffres tendent à confirmer: l'APRIL est en train de réaliser une étude sur la santé économique de ses membres (250 entreprises à ce jour, parmi 5000 adhérents individuels). Les premiers résultats montrent qu'une société de logiciels libres dégage en moyenne un chiffre d'affaires annuel d'un million d'euros et emploie dix salariés. chiffre d'affaires égal, un éditeur de logiciels « propriétaires » (payants) emploie moins de personnes.

[...]

«J’apprécie le fait de pouvoir apporter ma contribution, si modeste soit-elle. Cela peut consister à signaler un bogue [incident], à proposer un correctif, en recevant un accueil plus chaleureux qu’en téléphonant à la hotline [le support technique] d’un éditeur propriétaire», raconte Tanguy Ortolo, administrateur de systèmes et «converti au Libre» depuis le lycée. Catholique pratiquant, il parle aussi de ses valeurs de «partage» pour expliquer ses choix technologiques : il aime «pouvoir changer de logiciel, le conseiller et le transmettre à quelqu’un d’autre, participer à résoudre les problèmes [qu’il] rencontre, et aider les autres à résoudre les leurs». Pour le pasteur Gilles Boucomont, qui ne croit pas à la gratuité économique (voir ci-dessous), «le logiciel libre est très bien car il a une vraie logique coopérative».  »

Lien vers l'article original : http://www.reformevirtuel.net/journal/redirection.php?numa=4095&titre=Le%20mirage%20de%20la%20gratuit%C3%A9

---

L'article intitulé "Liberté, égalité... gratuité" et signé de Marie Lefebvre-Billiez est paru dans le numéro 3329 daté du 16 juillet de l'hebdomadaire protestant "Réforme". Il n'est pas disponible en ligne sur le site internet de l'hebdomadaire

L'article contient notamment une interview Tangui Morlier, pour l'April, de Véronique Lefiot, pour l'AFUL et de Tanguy Ortolo, administrateur système.


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.