Prix du Logiciel Libre 1999

1999 Prix du Logiciel Libre

[image of the Head of a GNU]

New York, - 15 Décembre 1999 - la Free Software Foundation (FSF) a décerné son second Free Software Foudation Award pour l'avancement des Logiciels Libres à Miguel de Icaza. Le prix, un quilt fait main unique en son genre, a été remis à ce natif du Mexique pour son excellent travail sur le projet GNOME. La cérémonie était tenue conjointement avec The Bazaar, un événement organisé par EarthWeb se déroulant au Jacob Javits Center a New York.

de Icaza a dirigé une équipe de plus de 300 développeurs de par le monde, la plupart d'entre eux bénévoles,  dans le cadre du développement de GNOME. GNOME est une interface graphique utilisateur conviviale et une plateforme de développement pour l'environnement GNU/Linux. GNOME 1.0 est tout d'abord paru en Mars 1999 et a depuis fait l'objet de versions plus avancées.

'Les efforts de Miguel ont largement contribué à l'intégration des logiciels libres dans le courant dominant,' a déclaré Peter Stalus, le président du comité Free Software Foundation Award. 'Le projet GNOME permet à une nouvelle génération d'utilisateurs d'ordinateurs d'avoir accès à la puissance de GNU/Linux.'

Les deux autres finalistes pour le prix étaient: Donald Knuth pour ses systèmes TeX et METAFONT, qui ont développés un nouveau paradigme pour la composition de documents et pour sa technique de 'programmation instruite' et John Gilmore pour son travail avec Cygnus Solutions, la première entreprise dédiée au support du logiciel libre, et également pour la continuité de son soutient au mouvement des Logiciels Libres.

'Nous avons instauré le Free Software Foundation Award pour honorer ceux qui ont infatiguablement donné leur temps et leur immense talent à l'avancement du mouvement du logiciel libre,' a déclaré Richard Stallman, fondateur et président de la Free Software Foundation. 'Nous avons ressenti que le travail continu de Miguel sur le projet GNOME méritait cet honneur.'

de Icaza poursuit son action pour faire de GNOME une interface utilisateur compétitive, en développant notamment des programmes tels que Bonobo, un système de  modèles de documents combinés qui permet à tous les programmes utilisant le format GNOME de fonctionner ensemble sans contraintes. Lui et son complice Nat Friedman ont fondé Helix Code, une entreprise dont l'objectif est d'amener GNOME à un niveau supérieur, en fournissant un logiciel commercial fiable basé sur le modèle du logiciel libre.

Traduction : Pascal Desroche.


Return to GNU's home page.

Please send FSF & GNU inquiries & questions to gnu@gnu.org. There are also other ways to contact the FSF.

Please send comments on these web pages to webmasters@www.gnu.org, send other questions to gnu@gnu.org.

Copyright (C) 1999 Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111, USA

Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.

Updated:15 Dec 1999 tower