Lettre d'information des adhérents sur les actions et dossiers en cours. Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés à l'adresse ca@april.org.
Période couverte : du 1er au 15 novembre 2009.
RGI : Le cadeau de François Fillon à Microsoft
Le Premier ministre François Fillon a finalement signé l'arrêté validant la dernière version du RGI. Il acte ainsi la discrimination des auteurs et utilisateurs de logiciels libres dénoncée par l'April depuis mai 2009. L'April accuse le gouvernement français [4] de céder aux pressions de Microsoft et d'hypothéquer l'interopérabilité dans les administrations publiques.
L'April et la CPCA publient l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres »
La CPCA et l'April ont publié l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres » [5].
- RGI : Le cadeau de François Fillon à Microsoft
- L'April et la CPCA publient l'analyse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres »
- Quelques nouvelles du monde libre
- Adhésions
- Dossiers institutionnels
- Réunion entreprises membres de l'April
- Réunion du conseil d'administration
- Olivier Fraysse se présente
- Projet de Catalogue Libre
- Formation pour les personnes souhaitant donner des conférences
- Nouveaux responsables pour le site web
- Groupe de travail "Langues et internet" du FDI
- Comité de programme pour "Solutions Linux 2010"
- Participer à l'animation de stands
- Interventions à venir
- Interventions passées
- Revues de presse
- Échanges sur les listes de diffusion
- Participer aux actions de l'association
- Liste de discussion générale de l'association
Quelques nouvelles du monde libre
- Wikimédia France recherche un(e) chargé(e) de mission [6] dont l'un des premiers objectifs sera la conception et l'organisation du colloque « Wikipédia et les Sciences humaines ».
- 5 ans Firefox : le navigateur libre de la fondation Mozilla vient de fêter ses 5 ans ! Plus de 700 personnes se sont réunies dans les locaux de la région Île-de-France, en présence de John Lilly (CEO de Mozilla), pour célébrer son succès. Voir le billet de Tristan Nitot [7] à ce sujet.
- Le fondateur de KDE décoré par l'État allemand : le 6 novembre dernier Matthias Ettricht, fondateur du projet KDE, a été décoré de la Croix du Mérite pour ses contributions au Logiciel Libre. La Croix du Mérite est une très haute distinction en Allemagne, décernée par le Président pour des faits exceptionnels. C'est un signal fort en direction des communautés du libre en Allemagne et une reconnaissance du potentiel et des atouts du Logiciel Libre par l'État allemand. Voir le billet sur dot.kde.org (en anglais) [8].
- Création du GULL P.U.L.L.C.O (Association pour la Promotion de l'Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) [9]. Voir la dépêche LinuxFR [10]
- Création du GULL CREUSOTUX [11] en Saône et Loire ( 71 ). Voir l'annonce sur le forum d'Ubuntu-fr [12]
Adhésions
Adhésions de personnes physiques
Il y a eu 20 nouveaux adhérents individuels entre le le 1er et le 15 novembre 2009. Au 15 novembre 2009 l'association regroupe 5 482 adhérents.
Adhésions de personnes morales
Nous avons le plaisir d'accueillir l'entreprise suivante: GPLHost UK Ltd [13] : GPLHost (General Public Licence Hosting, gplhost.com) est une société d'hébergement de serveurs et de sites Internet depuis 2003, utilisant des logiciels Open Source, dont la technologie XEN de Citrix permettant de diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels ou VPS. GPLHost est l'auteur du panneau de contrôle DTC faisant partie de la distribution Linux Debian. GPLHost UK Ltd, créé en 2006, gère les opérations en Europe (gplhost.co.uk). Les serveurs sont répartis dans des Centres de données à Seattle, Tampa, Londres, Paris, Barcelone, Milan, Haïfa, Singapour, Kuala Lumpur, Sydney.
Dossiers institutionnels
RGI : Le cadeau de François Fillon à Microsoft
Le Premier ministre François Fillon a finalement signé l'arrêté validant la dernière version du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). Il acte ainsi la discrimination des auteurs et utilisateurs de logiciels libres dénoncée par l'April depuis mai 2009 et la publication de la dernière version du RGI.
Lire notre communiqué de presse [4] et consulter notre page consacrée au RGI [14].
Rendez-vous au cabinet de Hervé Novelli
L'April avait demandé en septembre un rendez-vous à Hervé Novelli secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises. Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont été reçus par Laurent Vannimenus, chargé de mission Consommation, Professions Libérales et Services, ainsi que deux représentants de la DGCCRF.
Cette entrevue a été l'occasion de faire un point sur l'avancement du dossier vente liée. La DGCCRF continue de travailler avec les professionnels (constructeurs et distributeurs) pour améliorer l'information des consommateurs et les procédures de remboursement. Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont rappelé que des solutions d'optionnalité peuvent être mises en œuvre aisément, notamment grâce au système Grub 2 [15], et que selon le plan France Numérique 2012 (voir notre page à ce sujet [16]) un groupe de travail doit être mis en place pour expérimenter les solutions d'optionnalité. Ils ont également rappelé que l'information des consommateurs est une obligation indiscutable des professionnels, et demandé qu'elle soit respectée concernant tant les prix que les conditions de licence des logiciels préinstallés.
Jean Louis Gagnaire interpelle le ministère de l'éducation nationale à propos de la plateforme SIALLE
April avait attiré l'attention du député Jean-Louis Gagnaire sur le problème de non respect des auteurs de logiciels libres sur la plateforme SIALLE. Le député Jean-Louis Gagnaire a interpellé le ministre de l'éducation nationale à propos de la plateforme SIALLE [17].
Réunion entreprises membres de l'April
Une reunion rassemblant des membres entreprises de l'April a eu lieu vendredi 6 novembre 2009. Un compte-rendu sera bientôt disponible.
Réunion du conseil d'administration
Le conseil d'administration de l'April s'est réunit à Paris le week-end des 7 et 8 novembre 2009. Un compte-rendu sera bientôt disponible.
Olivier Fraysse se présente
Nous continuons les courtes présentations de membres de l'April par celle d'Olivier Fraysse [18].
Projet de Catalogue Libre
Le groupe de travail "Sensibilisation" de l'April travaille actuellement sur un projet de livret présentant des logiciels libres pour le grand public. Pour en savoir plus [19].
Formation pour les personnes souhaitant donner des conférences
Suite à plusieurs demandes, nous vous proposons un premier atelier de formation [20] pour les personnes souhaitant donner des conférences sur le logiciel libre, le dimanche 29 novembre de 15h à 17h, dans le cadre de l'Ubuntu Party 9.10 de Paris [21].
Nouveaux responsables pour le site web
Olivier Fraysse (olive) s'est proposé pour nous aider à gérer le site web de l'association. Il a une expérience professionnelle de gestion de gros sites à large trafic. Il est donc maintenant en charge de la partie technique du site et Lionel Allorge garde la responsabilité des contenus.
Par ailleurs notre président, Benoit Sibaud, va prendre en charge les aspects de sécurité de nos serveurs. Il va travailler à cela avec l'équipe des Admins Sys.
Groupe de travail "Langues et internet" du FDI
Frédéric Couchet participe actuellement aux travaux du groupe de travail "langue et internet" du Forum des Droits sur l'Internet. Parmi les points abordés : La langue dans le monde numérique, une question stratégique ; l'apport des technologies numériques de la langue; la gestion et l'accompagnement de la langue (création de termes...) ; la mise en oeuvre de bonnes pratiques linguistiques sur internet.
Comité de programme pour "Solutions Linux 2010"
Frédéric Couchet participera le 19 novembre 2009 au comité de programme de "Solutions Linux 2010" (pour rappel : l'appel à communications [22]).
Participer à l'animation de stands
L'April va tenir dans les mois à venir des stands dans plusieurs évènements, dont les Journées du libre à Sophia-Antipolis (27 et 28 novembre) et l'Ubuntu Party à Paris (28 et 29 novembre) .
Nous cherchons de l'aide pour aider à tenir ces stands, accueillir les visiteurs, distribuers flyers et autocollants, prendre note des demandes, etc.
C'est une bonne opportunité pour rencontrer d'autres membres et partager votre intérêt pour les logiciels libres.
Si vous êtez disponible, même pour une heure ou deux, merci de noter votre nom sur le wiki [23], ou d'envoyer vos coordonnées à eva@april.org en précisant vos jours et heures de disponibilité.
Plus généralement, si vous participez à des événements dans votre région, nous pouvons vous envoyer du matériel de communication (flyers, stickers).
Interventions à venir
- Frédéric Couchet interviendra les 25 novembre et 9 décembre à l'université Paris 13
- Sébastien Dinot, secrétaire de l'April, interviendra au CEAT (Centre d'Essais Aéronautique de Toulouse) le 18 novembre dans le cadre d'un séminaire sur le « logiciel libre dans les systèmes de défense » co-organisé par la DGA et l'ONERA à l'attention du personnel du CEAT et de ses partenaires.
- Lionel Allorge, administrateur April, animera un atelier SPIP le 21 novembre à la Médiathèque de Viry-Châtillon (Essonne)
- Frédéric Couchet interviendra le samedi 28 novembre 2009 dans le cadre des Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L) [24] à l'école Polytech'Nice Sophia de Sophia Antipolis.
- Lionel Allorge fera une conférence sur l'histoire des logiciels libres à l'Ubuntu Party [21] qui se tiendra à Paris les 28 et 29 novembre. Il animera à cette occasion un atelier pour former des conférenciers qui souhaitent présenter les logiciels libres devant un public.
- Alix Cazenave interviendra lors de deux Ubuntu Party sur le thème "Logiciel libre, un bien commun à protéger et développer" : à Paris le 28 novembre [21] et à Toulouse le 5 décembre [25].
- Frédéric Couchet interviendra le jeudi 10 décembre 2009 dans le Pôle sciences et technologie de l'université de la Rochelle (deux conférences, en cours de finalisation).
Interventions passées
- Philippe Pary, administrateur April, est intervenu le 6 novembre à 11h à la CCI de Lille dans le cadre de l'atelier « outils numériques » pour expliquer comment depuis plus de 25 ans le logiciel Libre a contribué au développement durable.
- Sébastien Dinot, secrétaire de l'April, est intervenu à l'IAS (Institut Aéronautique et Spatial) le 9 novembre dans le cadre d'une journée d'information sur le logiciel libre organisée par le Centre de Compétence Technique du CNES à l'attention du personnel du CNES et de ses partenaires.
Revues de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail à été crée (vous pouvez en consulter la Charte ici [26]) ainsi qu'une liste de discussion rp A april POINT org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semble intéressant.
La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org [27]. Cette diffusion devrait permettre de donner à cette revue de presse un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS [28] permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [rue89.com] Nespresso : un arrière-goût de Microsoft dans votre café [29]
- [lemondeinformatique.fr] Le Référentiel général d'interopérabilité enfin publié, au grand dam de l'April [30]
- [01net.com] Microsoft brevette une fonction essentielle de Linux [31]
- [emarrakech.info] Ouverture au Liban d’un centre du logiciel libre dans la région arabe [32]
- [numerama.com] Hadopi : Mitterrand pressé de préciser l'obligation de sécurisation [33]
- [Tom's hardware] Microsoft a volé du code pour Windows 7 USB ? [34]
- [silicon.fr] Logiciels libres : les besoins et usages des associations sous la loupe de l'April [35]
- [lemondeinformatique.fr] Oracle/Sun : Bruxelles craint une concurrence faussée sur les bases de données [36]
- [pcinpact.com] L'Île-de-France investit 23 millions d'euros dans le libre [37]
- [osor.eu] German government wants open standards and open source [38]
- [pcinpact.com] Vous avez aimé Hadopi ? Vous allez adorer l'ACTA [39]
- [itespresso.fr] Le marché mondial des netbooks défie la crise [40]
- [arstechnica.com] SFLC tech director finds one new GPL violator every day [41]
- [lemonde.fr] En cinq ans, le navigateur libre Firefox a conquis un quart des internautes [42]
- [romandie.com] Breveter des mathématiques financières: la Cour suprême des USA réticente [43]
- [lavoixdunord.fr] L'économie solidaire, gisement d'idées et de futurs emplois ? [44] [dot.kde.org] Matthias Ettrich Receives German Federal Cross of Merit [8]
- [cio.com.au] Google releases core development tools as open source [45]
- [ecrans.fr] Tristan Nitot : « Le futur ne va pas être inventé dans des labos » [46]
- [Le Monde Informatique] Entretien Thierry Bey, responsable entité Langages, Qualité et Processus de Développement de PSA Peugeot [47]
- [zdnet.fr] Patrimoine Open Source mondial: état et perspectives [48]
- [presence-pc.com] Psystar viole une licence open source [49]
- [01net.com] Yahoo! place son serveur web en open source [50]
- [lesechos.fr] L'UE s'apprêterait à bloquer le rachat de Sun Microsystems par Oracle [51]
- [zdnet.fr] Le logiciel libre Spip est-il français? [52]
- [itrmanager.com] Classement du logiciel européen Truffle 100 [53]
- [numerama.com] ACTA : le traité secret impose riposte graduée et filtrage [54]
- [pcinpact.com] Standards : le logiciel libre en danger en Europe [55]
- [PC INpact] Interview de Francis Lalanne sur la loi Hadopi [56]
- [clubic.com] VoIP : Skype deviendrait bientôt open source [57]
- [usinenouvelle.com] Linux : Fedora, Mandriva, Opensuse et Ubuntu font peau neuve [58]
Un Petit guide revue de presse [59] est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.
Voir la page revue de presse [60] sur le site pour le détail des articles.
Échanges sur les listes de diffusion
Un script d'extraction des titres des fils de discussion de nos listes de diffusion a été écrit pour soulager le trafic sur la liste des membres april@ en incitant à aller parler du bon sujet sur la bonne liste et pour permettre aux non-abonnés à une liste spécialisée de voir que tel sujet a été abordé dessus (histoire d'être tenu au courant ou de permettre d'aller lire l'archive, voire d'intervenir dans la discussion par l'interface web des archives ou en s'abonnant).
Les fils de discussion sur la première partie du mois de novembre 2009 [61].
Participer aux actions de l'association
N'hésitez pas à proposer des coups de main soit en écrivant à la liste april@april.org soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.
Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge une tâche ponctuelle, dont vous trouverez la liste sur la page Agir April [62].
De même, si vous avez des idées de projet ou d'action vous pouvez en parler sur la liste april@april.org ou écrire au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.
Liste de discussion générale de l'association
Vous recevez cette lettre d'information interne car vous êtes inscrit sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des adhérents de l'association April (soit adhérents personnes physiques, soit représentants d'adhérent personne morale). Vous recevez ainsi deux fois par mois automatiquement la lettre d'information de l'April.
Il est également la liste liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le logiciel libre ou les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.
Pour les discussions d'ordre général il existe la liste april@april.org qui est la liste de discussion principale de l'association. Elle est ouverte en lecture/écriture à tous les adhérents et sert aux discussions d'ordre général sur le logiciel libre et les sujets afférents, et au travail quotidien de l'association.
Il existe également la liste atelier@april.org dont l'objet est de traiter des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente liée, brevets, informatique déloyale) mais aussi la promotion d'un droit à l'interopérabilité, l'utilisation de logiciels libres dans le secteur public, et d'une manière générale tout dossier concernant la promotion et la défense du logiciel libre dans la sphère publique et politique.
Il existe également la liste debats@april.org qui est une liste de discussion pour tous débats, liés ou non au logiciel libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org doivent se dérouler sur cette liste.
Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le système de gestion des adhérents : https://www.april.org/my [63].