Présence de l'April aux Journées Finistériennes du Libre (Brest - 16 au 18 octobre 2009)

Détails

L'April a plaisir de participer aux Journées Finistériennes du Libre, organisées par l'association Finix, qui auront lieu du vendredi 16 au dimanche 18 Octobre 2009 à Brest.

Au programme :

La journée d'ouverture sera l'occasion d'étudier les logiciels libres en entreprise en abordant des thèmes tels que la téléphonie SIP (Asterisk), la messagerie unifiée (Zimbra), et la virtualisation des systèmes. Cette journée se terminera par une table ronde des entreprises utilisatrices.

La journée du Samedi est axée sur l'utilisation ludique des logiciels libres autour d'activités telles que la cartographie, la photo, la musique et l'utilisation de media-center.

Dimanche clôturera le cycle des journées, en offrant aux différents personnes intéressées par le développement des logiciels libres, d'échanger sur des thèmes tels que le développement "Linux embarqué", ou encore la programmation système.

Frédéric Couchet, délégué général de l'April, assurera la keynote d'ouverture le vendredi 16 octobre 2009 à 14h00 et le soir animera la table-ronde "témoignages d'entreprises utilisatrices". Le samedi il fera une rétrospective à deux voix avec Christian Jacolot des différentes avancées des logiciels libres depuis une dizaine d'années.

Bien entendu, comme toute évènement organisé par Finix le côté festif est présent (apéro le vendredi soir, soirée crêpes / moules frites / kig ha farz le samedi soir).

N'hésitez pas à venir, au plaisir de vous rencontrer.

Plus d'informations sur http://jfl-2009.finix.eu.org/.

Compte-rendu

Petit compte-rendu de Frédéric Couchet:

J'ai participé les 16 et 17 octobre 2009 aux Journées Finistériennes du Libre (JFL), organisées par les associations Finix et Archipel du Libre.

La journée du vendredi était principalement dédiée aux entreprises. La journée du samedi était axée sur le grand public et celle du dimanche au développement de logiciel libres.

Les JFL ont été annoncées dans l'édition du vendredi du Télégramme de Brest par une interview de ma pomme (page 23, pas en ligne).

Le public était majoritairement composé de connaisseurs mais également de personnes qui souhaitaient découvrir le logiciel libre. Une personne m'a ainsi dit être venue suite à une affiche dans une médiathèque. Quelques membres de l'April étaient présents. Le public a oscillé entre 30 et 60 personnes pour les conférences (des ateliers avaient lieu en parallèle).

J'ai assuré la keynote d'ouverture le vendredi et le samedi j'ai une rétrospective à deux voix avec Christian Jacolot des différentes avancées des logiciels libres depuis une dizaine d'années.

Bien entendu, comme toute évènement organisé par Finix, le côté festif était présent. L'occasion de boire quelques verres de cidre fermier lors des apéros, de déguster d'excellentes moules le vendredi et de découvrir un succulent kig ha farz le samedi soir.