Poster : « Le logiciel libre, comment ça marche ? »

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April publie un poster intitulé « Le logiciel libre, comment ça marche ? ».

L'idée est de fournir un document présentant la « fabrication » d'un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés. Illustrer différentes occasions d'exercer les libertés offertes par le logiciel libre, voilà le fil conducteur retenu pour ce document.

Aperçu du poster, rectoAperçu du poster, verso

Ce projet a été principalement mené par Antoine Bardelli, au sein du groupe de travail Sensibilisation. Il consiste en l'illustration d'un « cas d'école » de réalisation de logiciel, avec un cheminement illustré en 6 étapes :

  • Discussion d'une première ébauche, à l'occasion de laquelle chacun peut étudier et participer à la conception.
  • Première publication d'une version fonctionnelle, utilisable et diffusable par tous.
  • Retour des utilisateurs, suite à la version publiée, afin de corriger des erreurs ou bien de proposer des ajouts de fonctionnalités.
  • Corrections et ajout de fonctionnalités suite aux premiers tests. L'accès au code source et le droit de distribuer des versions modifiées permet à chacun de profiter de toutes ces améliorations.
  • Ajout de documentation et de traductions. Le logiciel étant utilisé à plus grande échelle, son internationalisation et la qualité de sa documentation augmentent de pair.
  • Poursuite du cycle d'amélioration. À chaque instant, les retours d'utilisateurs et les améliorations des développeurs peuvent être intégrés au logiciel : il s'agit ainsi d'une évolution continue.

Ce document est aussi l'occasion d'aborder la notion de code source et d'expliquer comment des développeurs de logiciels libres vivent de leur art sans enfermer leur clientèle dans des systèmes privateurs de liberté.

Les communautés du libre disposent donc désormais d'un nouvel outil de communication pour sensibiliser le public au Logiciel Libre. Ce poster est sous triple licence : licence Art libre, Creative Commons By Sa et GFDL. N'hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Les différentes versions du poster

Miniature
Source Scribus
Format PDF (A4)
Format PDF (A3)
Format PDF
pour imprimeur
Format PNG
(A4 - 300 DPI)
Poster couleur
Miniature poster couleur
Sources Scribus du poster
Poster A4 PDF couleur
Poster A3 PDF couleur
Poster A3 PDF couleur pro
Poster PNG couleur, recto
icone PNG
Poster noir et blanc
Miniature Poster noir et blanc
icone Source scribus
icone PDF
icone PDF
icone PDF
icone PNG
icone PNG

Les fichiers sources nécessitent une version du logiciel libre Scribus 1.3.8 minimum, version de développement au moment de la diffusion de cette notice (01/06/2010). Les versions proposées à ce jour dans les principales distributions sont généralement plus anciennes et ne pourront pas ouvrir ces fichiers.

Version en arabe

Miniature
Sources SVG Inkscape
Format PDF (A3)
Poster en arabe recto
Poster en arabe recto
icone source
icone PDF
Poster en arabe verso
Poster en arabe verso
icone source
icone PDF

Recommandations pour l'impression

  • Pliage du poster A3 : 2 plis accordéons verticale + 1 plis horizontale. Format fermé : L 140 x H 148,5.
  • Si on double la taille en A2, le format fermé est : L 198 x H 210.
  • Si on réduit en A4, ne plier que dans le sens vertical.
  • Dans tous les cas l'impression doit se faire sur un papier pas trop épais pour minimiser l'espace de pliage. 110/130 g/m².
  • Un papier offset sera plus adapté aux aplats et plus qualitatif.

Détails du pliage papier

Crédits et licence de ce document

Document réalisé par l'April avec des logiciels libres. Graphisme : Antoine Bardelli. Vous êtes encouragés à utiliser, copier, diffuser et modifier ce document selon les termes d'au moins une des licences suivantes : licence Art libre, licence Creative Commons By Sa et GFDL.

Retour

Retour vers la page des documents de sensibilisation.