Participer à la campagne « J'aime ton asso » du Mouvement associatif

Le mouvement associatif1 vient de lancer une campagne J'aime ton asso. L'April encourage chacun à profiter de cet outil pour faire connaître les associations, nationales ou locales, du logiciel libre.

L'idée de cette campagne est d'expliquer pourquoi on aime telle ou telle association. Pourquoi le "ton asso" ? Parce que le but semble être plutôt de parler d'associations auxquelles on fait appel (genre association d'insertion...) (voir la fiche « mode d'emploi »). Mais on peut également en profiter pour parler des associations dont on fait partie.

Il s'agit d'une campagne essentiellement basée sur Twitter2 où il faut mentionner le "mot-croisillon" #JaimeTonAsso (le compte Twitter de l'April est @aprilorg). Il y a alors un inventaire qui est alimenté sur la page Ils/elles se déclarent. Ne pas hésiter à relayer cette campagne sur des réseaux décentralisés comme par exemple identi.ca (le compte de l'April est @aprilorg) ou encore GNU Social.

Si on ne veut pas utiliser Twitter, on peut aussi faire une déclaration sur une page dédiée sur le site de la campagne.

C'est l'occasion de parler des associations du Libre : profitons de l'outil mis en place par le mouvement associatif.

  • 1.

    Selon Wikipédia Le Mouvement associatif (anciennement la Conférence permanente des coordinations associatives) est une association loi de 1901 française. Elle a pour but de défendre et de promouvoir la vie associative dans son ensemble et se fonde sur un mouvement associatif organisé composé de plus de 700 fédérations et unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales. Le Mouvement associatif représenterait 50% des associations en France.

  • 2. Nous encourageons l'utilisation de clients libres pour Twitter