Pacte du Logiciel Libre et départementales 2015 : bilan de la campagne

Les 22 et 29 mars 2015 se sont déroulées les élections départementales. Au total, 102 candidats avaient signé le Pacte du Logiciel Libre et à l'issue du second tour, seulement 8 signataires ont été élus. Merci aux 36 volontaires qui ont participé à la campagne du Pacte du Logiciel Libre en contactant des candidats.

Cependant, la mobilisation pour cette campagne est en net recul par rapport aux campagnes précédentes, de même que le nombre de signataires du Pacte. Il est certain que le redécoupage des cantons, la méconnaissance des compétences que devront exercées ces conseils départementaux (la future loi NOTRe pour "Nouvelle Organisation Territoriale de la République" n'a pas encore été votée), le mécontentement et la désillusion des électeurs envers les partis politiques, ont entravé notre efficacité.

Pour autant, Candidats.fr et les actions de sensibilisation ne s'arrêtent pas avec la fin des élections. Tout d'abord parce que vous pouvez encore contacter les élus pour leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre, s'ils ne l'ont pas encore fait. Pour chaque canton, les candidats se présentent en binôme. Cependant, une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre. Les signatures pour le Pacte du Logiciel Libre sont donc individuelles et chaque membre du binôme peut être invité à signer le pacte.

N'oublions pas que c'est à l'échelon local que se traduisent des options nationales. Il est encore possible d'aller à la rencontre des élus pour effectuer un suivi des promesses qui pourrait se révéler fructueux.

La campagne du Pacte du Logiciel Libre sera de retour à l'occasion des élections régionales annoncées pour les 6 et 13 décembre 2015.