OpenOffice.org 3.0 : « On espère bien exploser tous les records »

La suite bureautique libre OpenOffice.org (OOo) sort aujourd’hui sa version 3.0. Lancé en 2002 à partir du code de StarOffice, rendu disponible sous licence libre par l’entreprise Sun Microsystems, le projet OpenOffice.org s’est imposé au fil du temps comme une des alternatives les plus crédibles au quasi monopole de Microsoft Office dans le domaine des suites bureautiques. Aux côtés de Firefox, OOo est actuellement un des projets majeurs dans l’univers des logiciels libres. La dernière version majeure (2.0) datait d’octobre 2005. Le français Charles-Henri Schulz est responsable international d’OpenOffice.org, en charge des version localisée de la suite. Il contribue depuis 8 ans au projet. Il est par ailleurs associé et consultant du cabinet Ars Aperta.

[...]

Avec les succès de Firefox, d’OOo, d’Ubuntu et d’autres, on a l’impression que le logiciel libre est en train de s’imposer petit à petit chez les consommateurs. Les développeurs du libre ont-ils compris comment s’imposer dans le grand public ?

Je pense que oui, mais, à mon avis, l’évolution n’est pas à sens unique. Je pense que le grand public est aussi plus mûr aujourd’hui pour comprendre la démarche et l’intérêt du logiciel libre. Les gens comprennent que le Logiciel Libre, ce n’est pas un zoo avec des pratiques étranges, que c’est une philosophie et l’état de l’art technique. L’air du temps est en notre faveur.

http://www.ecrans.fr/OpenOffice-org-3-On-espere-bien,5404.html