[nouvo.ch] Le boum des logiciels libres
Extrait de l'article du site nouvo.ch par Zian Marro en date du 1er juin 2009 :
« La suite de logiciels libres OpenOffice équipe aujourd'hui tous les ordinateurs pédagogiques des écoles primaires et secondaires du canton de Genève. Cette année, l'Etat de Genève a même édité un CD afin que les élèves puissent installer ces logiciels gratuits chez eux. Le canton comme les familles font donc ainsi l'économie des couteuses licences d'utilisation des produits dits «propriétaires». «Avec les logiciels libres, on n'est pas soumis à l'hégémonie de certains logiciels, explique Claude Richard, enseignant en informatique au Collège de la Golette, pour avoir des nouvelles versions [des logiciels propriétaires, ndlr], à chaque fois il faut repayer. A mon avis il faut s'affranchir de ces logiciels propriétaires.» »
Lien vers l'article original : http://www.nouvo.ch/s-014
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.