[nouvelobs.com] OpenVibe ou comment piloter un ordinateur par la pensée

Extrait de l'article du site nouvelobs.com par nouvelobs en date du 14.05.2009 :

« Ecrire sur un écran d’ordinateur ou déplacer des objets virtuels par la seule force de la pensée est désormais possible grâce à OpenVibe, étonnante innovation scientifique portée par l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). OpenVibe, présenté à la presse mercredi 13 mai 2009, est le premier projet français multipartenaires sur les interfaces cerveau-machine.
[...]
OpenVibe a été conçu comme un logiciel libre et gratuit, d’ores et déjà téléchargeable. Le code source, ouvert, peut ainsi être enrichi par les particuliers, chercheurs ou informaticiens.
En revanche si le logiciel est gratuit, le casque avec les électrodes (système EEG) coûtent entre 5000 et 30 000 euros. »

Lien vers l'article original : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/multimedia/20090514.OBS6903/openvibe_ou_comment_piloter_un_ordinateur_par_la_pensee.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.