Naissance du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires)

Mots-clefs
Logo des CHATONS

Sous l'impulsion de Framasoft, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) vient de voir le jour. La première portée compte 21 membres, dont 14 sont déjà actifs. L'April fait partie de la portée.

Comme l'indique le faire-part de naissance des CHATONS le succès de la campagne Dégooglisons Internet de Framasoft a démontré un intérêt réel du public pour des services web respectueux de vos données et basés sur du logiciel libre. Le problème, c'est que si les « Frama-bidules » deviennent la réponse par défaut à cette demande, alors Framasoft aurait créé ce que nous combattons : une centralisation des utilisateurs créant une concentration des données aussi dangereuse que douteuse. C'est pourquoi Framasoft a initié le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, bref : les CHATONS.

L'April propose d'ores et déjà différents services en ligne, libres et loyaux, à ses membres. Elle souhaite cependant aller plus loin en proposant certains services à tout le monde. C'est pourquoi l'April participe aux CHATONS. Le chaton de l'April est pour le moment en gestation. Nous vous informerons de son évolution et de sa naissance.

Pour célébrer ce lancement et échanger sur le projet, nous organisons un apéro dans les locaux de l'April à Paris ce mercredi 12 octobre 2016 à partir de 19h00. D'autres apéros sont organisés, surveillez l'Agenda du Libre.

Une session « CHATONS » sera organisée lors du Paris Open Source Summit.