[pcinpact.com] L'OLPC XO revient chez Amazon pour 200 $, nouvelle offre G1G1
Extrait de l'article du site par en date du :
« '' Rédigée par Nicolas.G le lundi 08 septembre 2008 à 11h03 (7461 lectures) '' http://www.pcinpact.com/actu/news/45830-OLPC-vente-Amazon-200-ordinateur...
Amazon va de nouveau vendre des modèles de l'XO pour les vacances prochaines. Cet ordinateur conçu pour les enfants de pays en voie de développement ne coûtera dès lors que 200 $ dans les étals du cybermarchand et 400 $ dans le cadre de l'offre 'offrez-en un, recevez-en un'.
Conçu par l'organisation à but non lucratif de Nicholas Negroponte, basée à Cambridge, ce PC fut déjà vendu l'an dernier dans le cadre d'une même opération : Give 1, Get 1 (ou G1G1), où l'on pouvait également se procurer le modèle pour 400 $, et ainsi en faire profiter un enfant quelque part dans le monde.
Silence radio d'Amazon
« Amazon n'annonce pas ce genre de choses tant que son site n'est pas prêt. C'est la raison pour laquelle nous n'en parlons pas », explique cependant Negroponte, pour justifier du silence de son organisation. Il confirme cependant la vente du modèle tournant sous Linux. Une seconde version du XO sera disponible avec Wndows XP par la suite.
L'accord signé entre les deux parties devrait aboutir à une vente au cours du mois de septembre, renouvellera très probablement l'expérience du G1G1 et durera jusqu'à la fin de l'année. Le modèle de seconde génération à double écran tactile est, lui, attendu pour l'année 2010, et devrait se rapprocher d'un tarif de 80 $, selon les vœux pieux de Nicholas.
Un programme mieux organisé cette année
Reste qu'encore une fois, ce programme G1G1 ne sera accessible qu'aux résidents américains et canadiens. À ce jour, on estime qu'un demi-million d'OLPC a été livré dans le monde, mais l'organisation escompte voir ce chiffre augmenter considérablement avec ce renouvellement du programme.
L'an passé, près de 188 000 ordinateurs ont été vendus dans ce cadre, et 100 000 d'entre eux furent donnés. Mais du fait de problèmes d'approvisionnement, de nombreux acheteurs ont dû attendre parfois plusieurs mois pour être livrés. « Beaucoup de choses au cours du dernier G1G1 n'ont pas fonctionné aussi bien que nous l'espérions », explique Nicholas. Cette année, rien de tout cela ne devrait arriver. »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.