[lemonde.fr] Avec Avec Chrome, Google attaque Microsoft sur le front des navigateurs Internet
Extrait de l'article du site par en date du :
« LEMONDE.FR avec AFP ''[03.09.08 | 09h19]'' http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/09/03/avec-chrome-google...
Google a lancé, mardi 2 septembre, son nouveau navigateur, Chrome, qu'il annonce comme plus rapide et plus sûr qu'Internet Explorer, développé par Microsoft. Chrome est téléchargeable dans une version expérimentale (bêta), accessible en 43 langues et dans 122 pays. 'Enorme investissement' en gestation depuis deux ans, selon Sundar Pichai, un des vice-présidents du moteur américain, chargé de la gestion des produits, Chrome, en accès gratuit, se veut un outil de développement de l'Internet dans le monde. Parallèlement, Google annonce Picasa 3, son outil de gestion des photos.
Comme l'a souligné l'un des cofondateurs de Google, Larry Page, lors d'une conférence de presse retransmise sur Internet, 'nos affaires vont bien s'il y a beaucoup d'utilisations sur Internet qui fonctionnent bien'. 'Si notre site est plus rapide de 20 %, nous pouvons avoir nettement plus d'utilisations, ce qui a un impact direct sur les revenus', a-t-il encore expliqué.
'Notre espoir, c'est qu'en ajoutant notre voix, nous agrandirons le gâteau plutôt que de manger sur la part de marché d'autres concurrents comme Firefox, un autre navigateur libre de droits avec lequel Google est lié', a souligné M. Pichai. Le groupe a reconnu sa 'grande dette' envers Firefox ' le navigateur de l'entreprise Mozilla ' et WebKit d'Apple. Le PDG de Mozilla, John Lilly, a salué le lancement de Chrome, soulignant mardi sur son blog que 'la concurrence conduit souvent à l'innovation, d'une façon ou d'une autre'.
DÉFI À MICROSOFT
Le lancement de Chrome est un défi direct lancé à Microsoft, qui vient de proposer quant à lui la version bêta d'IE8. Le navigateur pourrait également fournir à Google un nouvel outil pour étudier les habitudes des internautes afin de mieux cibler les pages publicitaires, sources de revenus de Google. Chrome innove par son dispositif permettant d'isoler la consultation de chaque site, le plantage sur une page Web n'obligeant pas à fermer de façon simultanée toutes les autres pages en cours de consultation. Le navigateur se veut également plus rapide que ses concurrents. En revanche, en l'état actuel, il ne permet pas de gérer les favoris et n'indique pas l'état de chargement de la page.
Le lancement, annoncé lundi soir ' Labor Day, jour férié aux Etats-Unis ' sur le blog officiel de Google, a permis à la société de Mountain View d'échapper à la morosité boursière qui s'est emparée mardi des valeurs technologiques. A la Bourse de New York, le cours de Google a progressé en clôture de 0,37 % à 465,25 dollars, alors que les actions des autre groupes phares du secteur tels Apple (- 1,98 %), Microsoft (- 0,84 %), IBM (- 2,73 %), Intel (- 1,44 %), ou Dell (- 4,37 %) ont pour la plupart terminé en repli. »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.