[01net.com] Bilan de l'été : l'open source

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Alexis Grondin, 01net., le 22/08/2008 à 17h00'' http://www.01net.com/editorial/388251/bilan-de-l-ete-l-open-source/
Avec la conférence Linux World du 4 au 7 août 2008, on savait que l'été du logiciel libre serait chaud. Et effectivement l'open source a fait parler de lui.
Outre la rencontre de San Francisco, on a surtout remarqué un investissement massif des grandes marques dans le monde de la communauté open source. Et au premier rang de celles-ci, l'inévitable Microsoft. Qui apporte sa contribution à Apache, au langage Ruby et à l'environnement d'exécution PHP. 100 000 dollars versés annuellement à la fondation Apache, l'open source ne semble plus être un cancer pour Microsoft.
Il ne l'est pas non plus pour les informaticiens français, puisque Forrester Research indique un taux de pénétration des logiciels libres en entreprise de 24 %. Un record si l'on compare ce chiffre aux résultats des pays européens ainsi que nord-américains et un chiffre qui serait amené à croître si l'on s'en réfère aux projections de l'institut.
Pendant ce temps, un an après avoir intégré l'OS open source KUbuntu à leur environnement de travail, les députés livrent leurs premières impressions. Martine Billard, députée Vert de Paris, nous permet de voir comment le Palais Bourbon a intégré le logiciel libre. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.