[itrmanager.com] Quelle place pour les bases de données Open Source ?

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''ITR Manager le jeudi 24 juillet 2008'' http://www.itrmanager.com/articles/80254/place-bases-donnees-open-source...
Le marché des bases de données relationnelles (SGBD/R) n'en finit pas de croître. Selon les statistiques publiées par IDC il y a quelques jours, il a connu une croissance de 12,6 % pour représenter 18,8 milliards de dollars. La hiérarchie reste inchangée avec un trio de tête, Oracle, IBM et Microsoft, qui totalise plus de 80 % des ventes. Mais ces chiffres minimisent la présence des SGBBD Open Source qui, selon une étude de Forrester, constituent désormais un choix possible pour des applications d'entreprise.
Même si le faible dollar a sans doute permis aux éditeurs américaines de doper leurs ventes en dehors des Etats-Unis, la croissance du marché des bases de données reste forte. Les positions respectives des 5 premiers fournisseurs restent inchangées, même si Microsoft semble peu à peu grignoter du terrain et se rapprocher d'IBM.
(...)
Et l'Open Source ?
Dans ce contexte, où se situent les bases de données Open Source et quel rôle peuvent-elles espérez jouer ? Sachant que la mesure des ventes de licences n'est sans doute pas la bonne pour prendre en compte leur réelle présence. Toutefois, dans l'étude intitulée Making Update :Open Source Databases qu'il vient de publier, le cabinet Forrester estime à 850 millions ce marché des bases de données Open Source, incluant les ventes de licences, le support technique et les services annexes, et devrait atteindre 1,2 milliard d'ici à 2010. Parmi les intégrateurs actifs dans ce domaine, on peut citer Accenture, BearingPoint, KPMG International et Wipro.
Forrester estime que 80 % des besoins liés aux applications d'entreprises sont couverts par 25 % des fonctionnalités offertes par les bases de données propriétaires et que les bases de données sont suffisamment matures pour supporter 80 % de ces applications. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant, explique Noel Yuhanna, auteur de l'étude, que les entreprises fassent appel aux bases Open Source pour supporter de nouvelles applications telles que le Web 2.0, les applications orientées Web, les portails, les applications mettant en oeuvre les technologies RFID... Parmi les applications où elles pourraient amenées à jouer un rôle éminent, l'analyste de Forrester cite les data warehouse temps réel, les applications XML, les SGBD proposés en mode Saas, les services Web ou encore les applications de gestion de contenu.
Parmi les facteurs qui militent en faveur des bases de données Open Source :
- Des coûts inférieurs qui peuvent permettre des économies comprises entre 20 et 55 % sur une période de trois ans, en fonction de la base de données, de la taille du déploiement et de la complexité de l'application supportées;
- Maturité et fiabilité des bases de données Open Source;
- La majorité des fournisseurs Open Source proposent un support 24/7 en plus d'un support online ;
- Des écosystèmes qui offrent des solutions verticales complémentaires et des outils.
Le remplacement des SGBD commerciaux par des bases Open Source n'est pas toujours aisé, fait remarquer Noel Yuhanna, en particulier en raison des extensions propriétaires telles que PL/SQL par Oracle ou encore T-SQL de Microsoft. De telle sorte que si certaines solutions telles que Enterprise DB ou ANT permettent offrent des couches de compatibilité, environ 15 % de la migration doit être réalisée « manuellement ».
Les principales offres de base de données Open Source présentées par l'étude de Forrester sont les suivantes :
- MySQL: est la plus répandue et fait désormais partie du catalogue de Sun depuis le rachat en janvier dernier. MySQL aurait une base de 16000 utilisateurs payants pour le support;
- Ingres: excellente technologie, mais base de données manquant de visibilité. 13000 utilisateurs payant pour le support ;
- PostgreSQL: capable de supporter des applications transactionnelles et décisionnelles. PostgreSQL est issue d'Ingres. Bénéficie du support 24/7 de Pervasive Software, Fujitsu, Sun et Enterprise DB.
- Berkeley DB: a quelque peu disparue de la circulation depuis qu'elle a été rachetée par Oracle;
- Firebird: base de données dont le code source a été ouvert par Inprise (aujourd'hui Borland) en 2000. La moins répandue des bases de données Open Source. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.