[actu.abondance.com] Ixquick reçoit un sceau européen pour la protection de la vie privée

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Actu Abondance le mardi 15 juillet 2008 - 8h09'' http://actu.abondance.com/2008/07/ixquick-reoit-un-sceau-europen-pour-la...
(Post partiellement basé sur un communiqué de presse d'Ixquick) Le Contrôleur européen de la protection des données Peter Hustinx a remis hier le premier Sceau européen de la protection de la vie privée au moteur de recherche Ixquick. Ixquick est maintenant le premier moteur de recherche à recevoir cette distinction.
Le Sceau européen de la vie privée garantit la conformité des produits et services TIC aux exigences des lois et règlements de l'UE en matière de vie privée et de sécurité des données. Le prix est remis par EuroPriSe, un consortium de neuf organisations dédiées à la protection des informations personnelles auxquelles la Commission Européenne a donné son aval.
Ixquick était en 2006 le premier moteur de recherche à effacer dans un délai de 48 heures les détails d'informations confidentielles telles que les adresses IP, et à abolir l'utilisation de fichiers témoins identifiables. Ixquick ne communique d'informations personnelles relatives à ses utilisateurs à aucune tierce partie.
'Ce certificat qui témoigne de la mise en oeuvre de procédures transparentes, sous le contrôle d'autorités indépendantes, est une garantie officielle de protection des informations pour les consommateurs comme pour les entreprises', explique le Dr.Thilo Weichert, Commissaire allemand à la protection de la vie privée chargé de supervision d'Europrise. 'Il s'agit d'une procédure en deux temps : une évaluation du produit ou service par des experts techniques et juridiques accrédités et un examen du rapport d'évaluation par EuroPriSe qui joue le rôle d'organisme d'homologation.'
Au mois d'avril dernier, le groupe de travail sur l'Article 29 a publié des recommandations claires à l'intention des moteurs de recherche, visant à les inciter à réduire de manière considérable la durée de rétention des informations à un maximum de six mois.
Mis au point en étroite collaboration avec les autorités européennes chargées de la protection de la vie privée et des données personnelles, le Sceau européen de la protection de la vie privée se veut être un instrument important aussi bien au niveau de la législation européenne que des lois nationales en matière de protection de la vie privée et des informations personnelles. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.